• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/10/2007, 20h15 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)

Bonsoir!

Ces deux écoles ont longtemps été les espaces à partir desquels l'on obtenait les rudiments pour mieux pratiquer sa religion. Elles étaient les deux institutions d'où sortait toute l'intelligentsia soninkée. Des grands noms tels que Fodyé Salim Souwâré, Bâba Wagué, Boullayi Maréga, Maxan Siré Sylla, Bouna Tandjigora, Bakari Khanthio Dramé, Fodyé Abdoul Banna Wagué, Yéramakha Diagana, Fodyé Souwaré, Tocka Khoré Diagana et tant d'autres hommes de talant qui avaient eu à animer avec piété, pédagogie et dévouement ces deux écoles où l'on enseignait le Coran, la Théologie, la Sunna du Prophète SAW, la rhétorique arabe et soninkée, la poésie, et j'en passe. C'est incontestablement grâce à leurs enseignements que nos régions ont connu l'Islam au vrai sens du mot.

Ousmane Moussa Diagana, parlant de l'apport de cette université-maysi, écrivait : " La langue soninké, forte d'une rhétorique traditionnelle prise en charge par une tradition populaire et une tradition des maîtres de la parole, s'est nourrie d'une rhétorique nouvelle et d'une nouvelle élaboration discursive fondées sur la parole de Dieu. Celles-ci est, dirions-nous, la synthèse de la rhétorique orale et de a rhétorique arabe écrite. Elle est le topos normalisé, fixé et transmis"

En réalité, avec la lente disparition de cette université, on remarque chez plein de gens que l'on qualifie aujourd'hui, à tort ou à raison, de "savants" qui n'arrivent même pas à traduire correctement leurs pensées dans leur langue maternelle. Pour moi, c'est dommage que l'on accorde plus l'importance qui sied vraiment à ces écoles sans lesquelles nous ne serons peut-être pas versés encore dans l'Islam.

Qui peut nous en dire d'autres choses sur ces célèbres universités soninkées que l'on trouvait dans le Hayré, Damga, Fouta, Guidimakha, Diafounou...........?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/05/2008 à 15h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/10/2007, 20h29 #2
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Je n'avais jamais entendu parler de ses écoles...elles existent encores ?elles sont reconnues ? comment faire pour les intégrer ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 23/10/2007, 20h36 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Je n'avais jamais entendu parler de ses écoles...elles existent encores ?elles sont reconnues ? comment faire pour les intégrer ?
    Oui elles existent encore, quand bien même elles n'ont plus la place d'antan. Les jeunes s'intéressent plus à l'école moderne ou à l'émigration, entre autres points nodaux permettant d'échapper vite au contexte villageois qu'à tout ce qui touche de nos jours à la religion.
    Oui, elles sont très très reconnues. Pour les intégrer, cela ne demande pas une certaine difficulté. Il suffisait d'aller à la rencontre de l'érudit qui tient le mayisi et lui dire que tu es là pour étudier. Normalement, il vous acceptera.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/04/2010 à 09h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 23/10/2007, 21h46 #4
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Ces deux écoles ont longtemps été les espaces à partir desquels l'on obtenait les rudiments pour mieux pratiquer sa religion. Elles étaient les deux institutions d'où sortait toute l'intelligenstia soninkée. Des grands noms tels que Fodyé Salim Souwâré, Bâba Wagué, Boullayi Maréga, Maxan Siré Sylla, Bouna Tandjigora, Bakari Khanthio Dramé, Fodyé Abdoul Banna Wagué, Yéramakha Diagana, Fodyé Souwaré, Tocka Khoré Diagana et tant d'autres hommes de talant qui avaient eu à animer avec piété, pédagogie et devouement ces deux écoles où l'on enseignait le Coran, la Théologie, la Sunna du Prophéte SAW, la rhétorique arabe et soninkée, la poésie, et j'en passe. C'est incontestablement grâce à leurs enseignements que nos régions ont connu l'Islam au vrai sens du mot.

Ousmane Moussa Diagana, parlant de l'apport de cette université-maysi, écrivait : " La langue soninké, forte d'une rhétorique traditionnelle prise en charge par une tradition populaire et une tradition des maîtres de la parole, s'est nourrie d'une rhétorique nouvelle et d'une nouvelle élaboration dirscursive fondées sur la parole de Dieu. Celles-ce est, dirions-nous, la synthèse de la rhétorique orale et de a rhétorique arabe écrite. Elle est le topos normalisé, fixé et transmis"

En réalité, avec la lente disparition de cette université, on remarque chez plein de gens que l'on qualifie aujourd'hui, à tort ou à raison, de "savants" qui n'arrivent même pas à traduire correctement leurs pensées dans leur langue maternelle. Pour moi, c'est dommage que l'on accorde plus l'importance qui sied vraiment à ces écoles sans lesquelles nous ne serons peut-être pas versés encore dans l'Islam.

Qui peut nous en dire d'autres choses sur ces célébres universités soninkées que l'on trouvait dans le Hayré, Damga, Fouta, Guidimakha, Diafounou...........?
    Cheikhna merci d'avoir ouvert ce sujet car les pratiques d'antan en ce qui concerne ces écoles nous devons les porter à la connaissances des générations futures quand bien même comme tu l'expliques il est très rare d'entendre parler de Maysi.

De ma propore génération j'ai connu des membres de la famille qui se sont rendu à Dembacani pour y étudier la théologie. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est, lors de mon passage au village où se racontait les histoires relatives à ces mayisi, la ferveur. La majorité de notre famille mes pères, oncles, grand frères ont tous partiquement passé leur mayisi à Waoundé.

D'après les dires ces écoles représentaient les gandes écoles de formation théologiques mais également sociale.

En tout état de cause je suis impatient d'en savoir plus car, je ne sais pas s'il existe des livres nous faisant découvrir les formations de ces Maysi où régnait en parfaite harmonie vie théologique, sociale (Taliban suugu) , discipline et physique...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 23/10/2007, 22h09 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    .
    En tout état de cause je suis impatient d'en savoir plus car, je ne sais pas s'il existe des livres nous faisant découvrir les formations de ces Maysi où régnait en parfaite harmonie vie théologique, sociale (Taliban suugu) , discipline et physique...
    Hadiya, j'ai, en ma possession, l'exemplaire d'un trés bon mémoire dirigé par feu Ousmane Diagana qui parle trés bien de toutes ces questions. Il s'agit de :
    Tidiane DIAGANA, Les systèmes d'Enseignement traditionnel islamique en milieu soninké : Xaran-Yinbu et Maysi, Mémoire de Maîtrise de Langues et de littérature française, Université de Nouakachott, 1988-1989, 104 pages. Je peux te le passer à l'occasion, incha Allah.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/02/2008 à 19h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 23/10/2007, 22h12 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

En effet, elles existent toujours, même si elles n'ont plus la même force que d'antant. Rares sont les modilenmu de la génération de mon père qui n'ont pas fait cette école. Dans le livre de mon père "Les Soninké du Fouta", il y a tout un chapitre sur ce passage obligé de tous les modilenmu de son âge et du taalibaxu.

Aujourd'hui, les choses ont beaucoup changé. En ce qui concerne Waoundé, il est rare de voir, de nos jours, des natifs de Waoundé s'inscrire dans ces écoles et pourtant, il y a 3 grandes Maysi pouvant accueillir des 100 aines d'étudiants (taalibo).

Ces étudiants ont leurs kompo (équivalent des cités universitaires) où ils sont entre taalibo et révisent leurs cours. Avant l'arrivée de l'électricité, tous les soirs, ils allumaient un grand feu (Xaran Yinbe) pour leur permettre de réviser leurs cours. A Waoundé, on trouve des étudiants provenant de toutes les régions du Soninkara, du Gadiaaga au Jombuxu, du Gidimaxa au Xañaga. On y trouve même des Soninké venus de Gambie.

Ces écoles font partie du patrimoine culturel Soninké et c'est impuissants que nous assistons à leur disparition progressive.

Dans chaque grande ville de Maysi, les taalibo sont ceux qui animaient la ville avec les taalibandinmu qu'ils organisaient régulièrement, les Diando, etc...

Aujourd'hui, force est de constater que, bien qu'ils soient toujours là, venus des fins fonds du Soninkara pour faire leurs études islamiques, ils sont en déphasage complet avec la grande partie de la jeunesse de la ville qui les accueille.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 24/10/2007, 09h56 #7
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Hadiya, j'ai, en ma possession, l'exemplaire d'un trés bon mémoire dirigé par feu Ousmane Diagana qui parle trés bien de toutes ces questions. Il s'agit de :
    Tidiane DIAGANA, Les systèmes d'Enseignement traditionnel islamique en milieu soninké : Xaran-Yimbu et Maysi, Mémoire de Maîtrise de Langues et de littérature française, Université de Nouakachott, 1988-1989, 104 pages. Je peux te le passer à l'occasion, incha Allah.
    Merci cela m'interesse ...

@+
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

8. 17/05/2008, 15h15 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Qui peut parler encore un peu sur ce sujet!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 17/05/2008, 20h32 #9
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Dans ma famille et connaissance la plupart de ceux qui sont parti étudié on fréquenté à ma connaissances les écoles coranique soninké de Tafciriga (que je pensais se trouvait au sénégal mais c'est un village du Mali),ceux de Bakel et de Diawara(au sénégal).

Mais la majorité ont étudié à tafciriga.

Et j'ai remarqué que leurs réaction sont assez paradoxale...
    Certain en y repensant n'y retournerez pour rien au monde d'autre en racontant certain bon moment disent qu'ils y ont passé des bon moment innoubliable.

Ps:Je reviendrai peut être dessus inshaAllah car niveau éducation d'un enfant ou même d'un adulte lol je ne sais pas maintenant mais avant ces écoles était les meilleurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

10. 12/06/2010, 09h42 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Le maysi sera à l'honneur par kassataya.

le pays soninké rivalisait de mayisi de notoriété, avec Daouda N'Diaye, c'est un voyage dans les arcanes de la quête du savoir à travers une éducation coercitive et décisive de la reproduction du groupe social. Quelle lecture peut-on faire du mayisi aujourd'hui? Quel avenir pour ce système d'éducation? Ce sera sur kassataya.com dimanche 13 juin 20h30 heure de paris.
    hari na o gemundi sahaaban ƞa
    Ceerno Koone
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.
    By madibiramu in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 162
    Dernier message: 28/12/2013, 14h45
  2. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. Professeur en langue soninké dans les écoles élémentaire.
    By hamady in forum France
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 10h59
  5. Xanuye Yinbu!!!!!!
    By Badem in forum Sujets Divers
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/10/2007, 11h17

Règles de messages