Citation Posté par Mandiaye Voir le message
Salam,
En fait aujourd'hui dans le commerce on trouve des brosses à cheveux comme ci-dessous, certaines de ces brosses sont faites avec des poils de sangliers (donc de porc) ces brosses sont aussi utilisés chez beaucoup de barbiers, je voulais donc savoir si d'un point de vu religieux il est permis de les utiliser pour se déméler les cheveux pour les femmes ou la barbe pour les hommes?

Bonjour,

C'est une question délicate. Pour te répondre, je dois dire que même si, par orthodoxie excessive, certains musulmans s'en privent, il n'est pas explicite dans le Coran ou dans les traditions du Prophète SAW que cela est interdit. Ce qui est explicitement interdit, c'est la consommation de sa viande. Allah a dit au verset 145 de la sourate 6 ceci : " Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure, ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah".
Allah s'est arrêté qu'à la consommation. Il aurait pu interdire sa peau, ses poils, ses dents pour un autre usage, mais Il ne l'a pas fait. C'est à ce titre que, contrairement aux malékites, certains savants contemporains disent qu'il n'est pas du tout interdit. Voilà ce que je peux te donner comme réponse.
Quant à Abul Hassan, l'auteur de Muqadimal al izziya, lui, il dit que tout animal dont la viande nous est interdite, sa peau, ses poils, ses dents nous sont aussi interdits. Allah est L'Unique Savant.