Fodyé, ta question est on ne peut plus pertinente. En effet, s'il est vrai qu'il est toléré qu'un musulman se marie avec une femme juive ou une femme chrétienne PRATIQUANTE, il est par contre absolument interdit, dans les textes de l'islam, qu'un(e) musulman(e) reste avec une personne ayant renoncé à sa foi musulmane pour embrasser une autre religion ou pour être un athée. Dès l'instant qu'il ne prie pas au-delà de trois jours pour des motifs non valables, ll est considéré en islam comme un murtad, c'est-à-dire un apostat. Si cette personne ne retourne pas à l'islam au-delà de trois jours, sa femme ou son mari doit OBLIGATOIREMENT la quitter. La femme ne doit plus vivre sous son autorité. C'est un motif VALABLE DE DIVORCE auquel la femme doit OBLIGATOIREMENT avoir recours, sinon elle sera considérée, aux yeux de l'Islam, comme une femme qui se complait dans une relation matrimoniale illicite. Elle ne doit pas accepter les arrangements sociaux du genre c'est ton cousin, c'est le père de tes enfants pour rester dans l'illicite. La religion a le primat sur tout ça.
Pour me résumer, oui la femme a bel et bien droit de demander le divorce dès l'instant que son mari a renoncé à la prière au-delà de trois jours. D'ailleurs, elle est obligée de demander le divorce dans ces conditions au risque, pour elle, d'être jugée de rester dans une union interdite et illégale.
C'est pareil pour l'homme aussi. Un homme qui se marie avec une femme musulmane peut demander le divorce quand il constate que la femme ne prie plus ou qu'elle a embrassé une autre religion. Certes l'islam tolère qu'un homme musulman se marie avec une chrétienne ou une juive pratiquante, mais il ne tolère pas qu'après le mariage qu'une femme musulmane aille vers une autre religion ou devienne une athée. Cela vaut rupture de contrat de mariage. L’homme doit obligatoirement faire valoir ses droits au divorce dans ces conditions.
J'espère avoir pu répondre à ta question. Bien à toi et bon dimanche.