Salam aleykoum freres et soeurs
Je voudrais savoir si on ne peut pas assister a la priere de l'Aid pour cause d'avoir un enfant (11 mois) un peu agiter est valable?
Salam aleykoum freres et soeurs
Je voudrais savoir si on ne peut pas assister a la priere de l'Aid pour cause d'avoir un enfant (11 mois) un peu agiter est valable?
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Wa aleyki salâm!
Le fait qu'une femme s'absente à la prière de l'Aid, qui n'est pas obligatoire, à cause de son enfant en bas âge qui risque de perturber la concentration des fidèles est une sage décision qui relève du bon sens. Cela ne la mettrait nullement en porte-à-faux avec les règles de l'islam. Dans ce cas, elle peut bel et bien procéder à cette prière chez elle. C'est l'intention qui compte. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Wa alaykoum salam
Chaque année je vois beaucoup de femme y aller avec leurs enfants.
Selon des connaisseur la personne n'est pas obliger d'y assister avec son bébé en effet mais elle n'est pas interdite non plus.
C'est à elle de voir.
Voici les deux seul hadith que je connais sur la présence des femmes lors de la prière de l'Aid
Oum ‘Atiyya dit :
« On nous donna l’ordre de faire sortir le jour des deux l’Aïd, les femmes qui avaient leurs menstrues et celles qu’on gardait loin des regards, afin qu’elles assistent à la prière en groupe faites par les musulmans ainsi qu’aux invocations. Cependant on ordonna à celle qui avait leur règle de rester à l’écart de la mouçalla des autres femmes.
Et une femme de dire :
« Ô Messager d’Allah et si l’une de nous n’a pas de voile ….
Le prophète répondit :
« Que sa compagne la recouvre de son voile! » »
(Boukhari)
Hafsa dit :
« Nous avions l’habitude d’empêcher nos jeunes filles nubiles (Qui sont en âge d'être marié) de se rendre à la prière des deux Aïd, lorsqu’un jour arriva une femme qui se rendit au palais des Bani Khalaf. Rapporta que de l’époux de sa sœur avait participé avec le prophète à douze expéditions–. « Quand à ma sœur, dit la femme, elle était avec lui dans six de ces expéditions elle dit :
« Nous soignions les blessés et nous occupions des malades »
Elle ajouta :
« Ma sœur avait interroger le prophète en disant : « Y a-t-il un inconvénient que l’une de nous ne sorte pas au lieu de prière lorsqu’elle n’a pas de voile ?
Le prophète répondit :
« Que sa compagne la recouvre de son voile et qu’elle assiste aux œuvres de bienfaisance et aux invocations des musulmans »
« A l’arrivée d’Oum ‘Atiyya, je l’interrogeai : « As-tu entendu le prophète dire cela ? »
Elle répondit :
« Que mon père puisse être sacrifié pour lui (pour le prophète), je l’ai entendu dire : « Que les jeunes filles nubiles (Qui sont en âge d'être marié) gardées loin des regards et celles qui ont leurs menstrues sortent. Qu’elles assistent aux œuvres de bienfaisance et aux invocations des croyants. Mais pour celles qui ont leurs menstrues, elles doivent se mettre à l’écart de la moussalla »
(Boukhari)
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Je me permets de poster cet article qui est un question-réponse sur les statut des amulettes en Islam.
Ce statut est loin d'être clair pour tous et cause parfois du désordre entre ancienne et nouvelle génération.
ABDOUL AZIZ BARRO, ISLAMOLOGUE : « Celui qui porte des amulettes est déchu de son statut de musulman »
Le Soleil : Samedi 11 Sep 2010
Des Sénégalais, musulmans notamment, font recours aux amulettes pour se protéger ou bien pour obtenir la chance au travail, gagner le cœur d’une fille. Donc forcer le destin. D’autres en font recours pour jeter un mauvais sort à autrui. Abdoul Aziz Barro est formel : l’Islam interdit toutes ces pratiques qui relèvent à de l’associationnisme et de la mécréance. A la limite, l’individu peut perdre son statut de croyant musulman.
Est-ce que l’islam autorise le recours aux amulettes ?
Tout ce que le Prophète de l’Islam (Psl) a dit à propos des amulettes décourage le musulman à en porter. Il disait à ce propos : « Dieu ne va pas assister celui qui porte des gris-gris. Il va le laisser à ses idoles ». L’intention en s’y adonnant est déterminante. Il est dit dans un hadith authentique que quiconque porte des amulettes s’adonne à l’associationnisme voire à la mécréance qui sont des pratiques prohibées par l’Islam. En plus, l’islam n’a jamais reconnu les écritures cabalistiques (khatims) utilisées par certains pour confectionner des amulettes. Aucun texte islamique ne fait allusion à celles-ci.
Certains classent les écritures cabalistiques (khatims) comme étant moins graves...
Les écritures cabalistiques ne proviennent pas du Coran. Le livre saint est une chose, les écritures cabalistiques une autre. Personne ne peut attester que ces écritures sont tirées du Coran ou bien que le Prophète de l’islam les a enseignées. Les « khatims » ne sont pas recommandés par l’Islam. Elles relèvent de la pure invention. Et rien d’autres. Malheureusement, il y a des gens qui s’aventurent même à comparer un seul regard de ces écritures à une lecture entière du Coran. C’est dommage. Ce que le Prophète de l’Islam (Psl) nous a enseigné est que si l’on prononce une seule fois une lettre du saint livre, Dieu nous récompense en dix bienfaits. Donc, tout cela montre au musulman que Dieu interdit cette pratique. Il dit dans le Coran : « si vous croyez fermement en Moi, ne M’associez à rien et cherchez refuge auprès de Moi. Car Je suis le seul Protecteur ». Il poursuit : « celui qui exécute mes recommandations et abandonne mes interdits, Je lui facilite toutes ses initiatives ».
Certains soutiennent que des compagnons du Prophète (Psl) ont fait recours à ces pratiques...
On avait demandé au compagnon du Prophète de l’islam (Psl), Ibn Ayib (Ra), si le port des amulettes était recommandé par la religion musulmane, il avait indiqué qu’il était permis à un croyant de les porter pour un moment bien déterminé, pour se protéger le temps qu’il apprenne et mémorise les versets de Coran qui servent de protection. Même si cela s’avère vrai, il se servait uniquement du Coran et rien d’autres, contrairement aux pratiques fréquentes dans le pays consistant à opérer du mélange du Coran avec des feuilles d’arbres, des cornes, des peaux d’animaux, etc. Et ceux qui font ce mélange estiment que le Coran seul ne suffit pas.
Au Sénégal et même ailleurs en Afrique, beaucoup de musulmans ne mémorisent guère le Coran. Leur est-il permis de porter des amulettes ?
Les intentions sont totalement différentes. Celles des compagnons du Prophète de l’Islam (Psl) étaient de chercher une protection divine contre les mauvaises langues et autres, alors que celles des Sénégalais ou des Africains, d’une manière générale, consistent à forcer le destin pour décrocher du travail, obtenir du succès, gagner le cœur d’une jeune fille (bayré), etc. Celui qui estime que ce sont ses amulettes qui lui ont permis d’avoir quelque chose, s’adonne, comme on l’a si bien dit, à de l’associationnisme et même à de la mécréance. Il risque même de tomber dans la déchéance de son statut de croyant musulman. Il y a plusieurs niveaux lorsqu’on le fait : soit on est un associationniste, soit un mécréant, soit on perd son statut de musulman.
Cela varie en fonction des intentions des uns et des autres. Donc, cela montre que Dieu n’a nullement autorisé les croyants d’en porter. Le compagnon du Prophète de l’islam (Psl), Ibn Ayib (Ra), a rappelé qu’on avait seulement recommandé au Sceau des prophètes (Psl) que d’invoquer son Seigneur en cette matière. Il est donc notre référence. Nous devons nous conformer à ses enseignements et non tenter de changer sa vision des choses.
Est-ce à dire que les musulmans porteurs d’amulettes ne sont pas de vrais croyants ?
Deux groupes se dégagent dans le lot des gens qui le pratiquent. D’un côté, on a des associationnistes et de l’autre des mécréants. Comme je le dis tantôt, celui qui croit fermement que ce sont ses amulettes qui le protègent, lui facilitent ses initiatives et non son Seigneur, tombe dans la mécréance. Malheureusement, il y a des gens, s’ils oublient de porter leurs amulettes en sortant de chez eux, retournent les chercher. L’intention est à la base de tout. Au Sénégal, ceux qui s’y adonnent ne se réfèrent pas seulement au Coran. C’est cela qui est malheureux. Le Prophète nous a laissés deux références sûres : le Coran et sa Sunna (ses enseignements). Il nous a exhortés à nous y référer constamment pour éviter d’être leurrés, d’être abusés par des tiers.
L’Islam interdit donc le port des amulettes.
La religion musulmane l’a catégoriquement interdit, bien qu’il y ait parmi les compagnons du Prophète (Psl) qui le portaient pour un temps bien déterminé. Les êtres humains se trompent. Leurs intentions étaient salutaires et sont différentes de ce qui se fait actuellement. Au Sénégal, il y a des gens qui portent leurs gris-gris à vie, sans jamais s’en départir.
D’aucuns disent même que Seydina Aliou (Ra) avait donné des talismans à ses fils Ousseynou et Assane (Ra). Une raison de porter des amulettes ?
Ce sont des allégations sans fondement. Que Dieu nous pardonne, on raconte beaucoup de choses inexactes sur le compte de l’Islam en passant par le compagnon du Prophète (Psl), Seydina Aliou (Ra). Les gens inventent beaucoup de choses non fondées sur son dos. Ces paroles ne sont pas authentiques, d’autant plus que la référence en Islam n’est ni Abou Bakr, ni Oumar, ni Ousmane ni Alioune (Ra), mais le Sceau des prophètes (Psl). Toute œuvre accomplie par ces successeurs du Prophète (Psl) et qui est conforme à ses enseignements devient par conséquent une référence en soi. Ces compagnons du Prophète (Psl) n’étaient que des humains. Ils se trompaient et se rectifiaient. Seul lui ne se trompait jamais. Il est la référence sûre et crédible.
Quelle est la position de l’Islam sur le charlatanisme ou le fétichisme ?
Le charlatanisme et le fétichisme constituent le deuxième péché par ordre de gravité après l’associationnisme. Cette pratique ne consiste à rien d’autres qu’à forcer le destin. Jeter le mauvais sort sur autrui, recourir au fétichisme pour gagner le cœur d’une fille sont synonymes de méchanceté. Le charlatanisme et le fétichisme sont des pratiques prohibées par l’islam. Celui qui s’y adonne est un mécréant. Ce n’est pas bon. Malheureusement au Sénégal, on n’arrive pas à faire la différence entre l’Islam et le charlatanisme ou le fétichisme. Dieu a dit dans le Coran qu’il ne va jamais pardonner celui qui s’adonne à ces pratiques. Et c’est suffisant pour que les gens s’en départissent. Qu’Allah nous en préserve.
(à suivre)
Auteur: Souleymane Diam SY
انا من موريتانيا
Assalamu Aleykum tout le monde,
J'aimerai connaître la différence entre le ba'da salam et le qabla salam et les différentes situations où les appliquer.
Merci!!!
Salam frere
le qab'la salam consiste à faire 2 prosternation avant le salam (apres avoir fait le tachahoud dernier et avant de dire as-salam aleykoum), il correspond à une omission dans la priere. il se presente dans les situations suivantes:
- si tu oublies de reciter une sourate ou versets dans les 2 premieres rakats
- si tu recites le coran à voix basse lors d'une priere qui devrait se faire à voix haute. exemple en priant le maghrib, la premiere rakat ou deuxieme rakat tu fais une lecture à voix basse
- si tu oublies de faire le premier tachahoud (c'est à dire la premiere position assise après accomplissement de 2 rakats)
- si tu oublies 2 Allah-akbar ou plus hormis le premier, ou 2 sami-allahou-limanehamidah
le ba'da salam consiste à faire 2 prosternation apres le salam (apres ces 2 dernières on fait le salam aussi), il correspond à un rajout dans la prière. il se pressente dans les situation suivantes:
- si tu récites le coran à voix haute lors d'une priere qui devrait se faire à voix basse
- si ajoute une sourate ou versets dans les rakats où seul la Fatiha doit être récitée
- si tu ajoutes une prosternation ou rakat supplémentaire....
- si tu fais le salam avant la fin de la prière. exemple tu pries le asr, apres accomplissement de 2 rakats, tu fais le salam, dans tu completes ce qui te manque et faire 2 prosternation apres le salam
Cas particulier:
si tu doutes le nombre de rakat (exemple, tu le Asr tu ne sais pas si tu es au troisieme ou quatrieme rakat), tu te base sur le nombre plus petit c'est dans notre cas le troisieme. apres la salam tu fais 2 prosternations et salam de nouveau
si tu pries derrière un Imam tu n'as pas à faire de prosternation reparatrice
NB:
-la prosternation réparatrice n'est valable que pour une erreur involontaire au échéant la prière n'est pas valide
-les règles peuvent changer d'une école à l'autre
Il reste le mode de reparation sur les erreurs se portant aux actes obligatoires de la prière...prochainement
Si j'ai oublié ou fait des erreurs, je vous prie de me rectifier
Salam
Dernière modification par dkoita 20/09/2010 à 11h37
Dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. (S3, V190)
Tu tés trompés dans ta traductions,car Ba'da salam c'est aprés le salam et Qabla salam c'est avant le salam,je pense ce que tu viens de dire ce n'est pas comme ça je te conseil aussi le livre ci-dessous.DIEU Est le Savant.
C'est une question qui est délicate ,je te conseille d'acheter ce livre:les prosternations de la distractions de cheikh muhammad ibn salih al-Uhthaymin.Tu auras les réponses à tes questions incha- ALLAH.
Dernière modification par kiitee 19/09/2010 à 23h10
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "