Salâm 'alaykoum,
la-question-du-jour_11: l'omission de la lecture à haute voix (RAPPEL)
- Q.1: En priant le maghrib (crépuscule) j'ai lu à basse voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?
- R.1: Vous devez reprendre la lecture à haute voix. Et si l'omission porte sur la sourate seulement (chose rare), il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si l'omission porte sur la fâtiha (ou les deux à la fois), vous devez non seulement reprendre la lecture à haute voix, mais aussi réparer votre prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm).
la-question-du-jour_12: l'omission de la lecture à haute voix suite et fin
-Q.2: Et si maintenant, je ne me suis rendu compte que pendant ou après l'inclinaison?
-R.2: A partir du moment où j'ai entamé l'inclinaison, je ne retourne pas corriger l'erreur. Je continue ma prière et, puisqu'il s'agit là d'une omission (ici lecture à haute voix), j'y remédie par deux prosternations avant le salam cette fois-ci!
Important:
- Oubli = omission ou rajout
- omission = deux prosternations avant le salam; appelées communément ba'da (pour ba'da-salâm)
- rajout = deux prosternations après le salam; appelées communément qabla (pour qabla-salâm)
Selon le cas d'oubli, on aura à réparer sa prière par l'une des deux prosternations de l'oubli (que l'on appelle aussi prosternations de la distraction ou encore prosternations de réparation):
Si l'oubli porte sur une omission, il s'agira d'une réparation par deux prosternations avant le salam; c'est à dire à la fin du Tachahoud (Tahiyâtou Lillâh...) avant de dire as-salam aleykoum.
Si maintenant l'oubli porte sur un rajout, il s'agira alors d'une réparation par deux prosternations après le salam; c'est à dire juste après avoir clôturé sa prière. Nous les évoquerons, inchâ Allâh, dans les prochaines questions/réponses qui suivront.
Conclusion:
Dans la question n°1, il s'agit d'un rajout puisque j'ai refait la lecture (donc une de trop). Donc réparation après le salam.
Dans la question n°2, il s'agit d'une omission, puisque j'ai lu à basse voix alors que je devrais lire à haute voix. Donc réparation avant le salam.
Remarque: les femmes sont dispensées de ce cas d'oubli puisqu'elles accomplissent toutes leurs prières à basse voix.
wa-Allâhou a'lam, Dieu Sait mieux!