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  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 30/12/2011, 08h50 #711
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par alimatou dia Voir le message
    Pourquoi Allah le Transcendant et Très Haut s’exprime-t-il dans le Coran au pluriel ?

    Louange à Allah

    La réponse est de deux sortes :
    ...
    Premièrement, la réponse générale est que tout croyant doit croire que les actes d’Allah reposent sur une grande sagesse et comportent des finalités louables. Ce qui n’implique pas que la sagesse et les finalités doivent être claires pour chacun. C’est une sorte d’épreuve et de test selon les propos du Très Haut : « afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre.» (Coran, 67 : 2).

    Deuxièmement, la réponse exhaustive est que le saint Coran est révélé en langue arabe. Or celle-ci admet l’emploi du pluriel pour désigner le singulier et vice-versa. L’usage du pluriel traduit dans ce cas l’importance (du locuteur). Et nul n’est plus important qu’Allah. L’emploi du singulier signifie qu’Il est unique et n’a point d’associé, et l’usage du pluriel vise à affirmer l’importance du Transcendant.

    Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit à ces propos cette explication qui nous est utile à cet égard. Dans ces fatawa (5/128) il dit : « s’agissait de la proximité, celle d’Allah, elle est tantôt exprimée au singulier comme dans les propos : « Et quand Mes serviteurs t' interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche. » (Coran, 2 :186 ) et dans les hadith : « celui que vous invoquez est plus proche de l’un de vous que le cou de sa monture » et tantôt au pluriel comme dans les propos : « Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » (Coran, 50 : 16) et les propos du Très Haut : « Nous te racontons en toute vérité » (Coran, 28 :3 ) et : « Nous te racontons le meilleur récit, » (Coran, 12 :3 ). Le pluriel employé dans « nous te racontons » et d’autres expressions semblables est conforme à un usage courant en Arabe quand s’exprime un locuteur important disposant de partisans qui lui sont totalement acquis. Quand ses partisans agissent sur son ordre, il peut dire : nous avons fait ceci à l’instar du monarque qui dit : « Nous avons conquis ce pays et battu cette armée, etc. Allah le sait mieux.

    Islam Q&A
    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
    Islam Question and Answer - Pourquoi Allah s’exprime-t-il au pluriel et au singulier
    Merci d'avoir partagé ces rappels riches de sens.
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  2. 18/01/2012, 04h30 #712
    alimatou dia
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    Abou 'Ammar (radiya Llâhou 'anhou) rapporte ce récit d'un voisin de Jabir Ibn Abdallah: "De retour d'un voyage, j'ai reçu la visite de Jabir Ibn Abdallah qui me salua.Je commençai à lui parler des dissensions qui étaient apparues chez les gens ainsi que de leurs innovations [religieuses]. Jàbir se mit alors à pleurer puis il rapporta ces paroles qu'il avait entendues de la bouche du Prophète (SallAllahou 'alayhi wa sallam): "En vérité, tout comme les gens sont entrés dans la religion d'Allah en foule, ils en sortiront en foule"
    Rapporté par Ahmad
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  3. 18/01/2012, 04h32 #713
    alimatou dia
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    D'après 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn EL 'Ass (radiya Llâhou 'anhou) ,le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam) a dit:
    "A réussit, certes, celui qui s'est soumis à ALLAH, possède le strict nécessaire pour sa subsistance ,et qu'ALLAH rend satisfait de son sort".
    Rapporté par Mouslim
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  4. 20/01/2012, 07h58 #714
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    Les moyens de protection contre les cauchemars et les mauvais rêves

    1. Ce que le dormeur voit en fait de choses qui l’inquiètent et interrompt son sommeil provient de Satan. D’une façon générale, le dormeur voit soit un bon rêve qui provient d’Allah ou une incarnation du discours de l’âme c’est-à-dire des idées qui occupaient son intellect (avant le sommeil) ou des images confuses venant de Satan.

    D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au fur et à mesure que le temps progresse, le rêve du musulman devient de plus en plus vrai. Ceux d’entre vous dont les rêves sont les plus vrais sont ceux dont le discours est le plus vrai. Le rêve du musulman est l’une des 45 parties de la prophétie. Il existe trois sortes de rêve : le bon rêve qui est une bonne nouvelle venue d’Allah ; le rêve à travers lequel Satan apporte la tristesse, et le rêve qui n’est que le reflet des propres pensées de l’intéressé (rapporté par Mouslim, 2263).

    2. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a indiqué la manière dont nous pouvons échapper à l’influence de Satan pendant le sommeil. C’est grâce à la lecture de versets du Coran et des invocations rapportées, et ce, avant de se livrer au sommeil.

    a°) Abou Hourayra (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a confié la garde de la zakat de Ramadan. Puis quelqu’un est venu puiser dans les denrées et je me suis saisi de lui et dit : « Je porterai ton cas devant le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) » et il a dit «Quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Allah chargera quelqu’un de te garder et Satan ne se rapprochera pas de toi jusqu’au matin. » Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Il vous a dit la vérité, bien que menteur ; c’était Satan » (rapporté par Boukhari, 3101).

    b°) D’après Abou Massoud al-Badri (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Quiconque récite les deux derniers versets de la sourate 2 au cours d’une nuit, ils lui suffiront » (rapporté par Boukhari, 3768 et Mouslim, 708).

    Al-Nawawi a dit : « Ses propos : « Quiconque récite les deux derniers versets de la sourate 2 au cours d’une nuit, ils lui suffiront » signifient, dit-on : « Ils tiennent lieu de prières nocturnes ». On dit encore qu’ils signifient : « Ils le protègent contre Satan » ou encore : « Ils le protègent contre les défauts ». Il se peut qu’il s’agisse de tout cela à la fois. (Commentaire de Mouslim, 62/92-93).

    c°) Aïcha (P.A.a) a dit : « Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) allait se coucher, il récitait les sourates 112,113 et 114, soufflait sur ses paumes et massait avec ses mains son visage et les parties de son corps qu’elles pouvaient atteindre. »

    Aïcha ajoute : « Quand il tomba malade, il me demanda de faire cela à sa place ». (Rapporté par Boukhari 5416 et Mouslim, 2192).

    d°) Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait quand nous voulions nous coucher de le faire sur le côté droit et de dire :

    « Allahouma rabb al-arsh al-azim, rabbouna wa rabbou koulli shayin, faliq al-habbi wa an-nawa, wa munzilou at-tawrati wal-injil wa al-fourqan. Aoudhou bika min sharri kouli shayin anta akhidhoun bi nasiyyatihi. Allahoumma anta al awwalou fa layssa qablaka shayoun wa anta al-akhirou falayssa ba’adaka shay’oun wa anta al-batinou falayssa donnaka shayoun, iqdhi anna ad-dayna wa aghnina min al-faqr » (rapporté par Mouslim, 2713).

    « Mon Seigneur, le Maître des cieux, de la terre et du Trône immense, notre Maître, le Maître de toute chose, Celui qui fend la graine et le noyau, le Révélateur de la Thora, des Evangiles et du Coran, je demande ta protection contre le mal provenant de toute chose dont tu tiens au toupet.

    « Mon Seigneur, Tu es le premier car rien ne T’a précédé. Tu es le dernier car rien ne sera après Toi. Tu es l’Apparent car rien n’est au-dessus de Toi. Tu es le caché car rien n’est au-dessous de Toi. Règles nos dettes et débarrasse-nous de la pauvreté ».

    e°) Abou Hourayra (P.A.a) a dit : Abou Bakr a dit : « Ô Messager d’Allah , apprends-moi une prière que je récite matin et soir ».

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Dis, mon Seigneur, le Connaisseur de l’invisible et du visible, le créateur des cieux et de la terre, le Maître et le roi de toute chose, j’atteste qu’il n’y a de dieu que Toi. Je demande Ta protection contre le mal de mon âme et le mal provenant de Satan et de ses complices ». Puis il lui dit : « Dis cela au matin et au soir quand tu t’apprêtes à dormir » (rapporté par At-Tarmidhi (3392) et Abou Dawoud (5067).

    3. De même, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a indiqués ce que nous devons faire quand nous nous réveillons à la suite de la vision de ce que nous n’aimons pas. Il s’agit de cracher à sa gauche et d’implorer la protection d’Allah contre Satan, de changer de côté et de prier si l’on veut.

    A °) Abou Qatada a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : le bon rêve vient d’Allah et le mauvais de Satan. Quand l’un de vous fait un rêve qui lui fait peur, qu’il crache à sa gauche et demande la protection divine contre le mal que cela lui inspire. Dans ce cas, il n’en subira aucun préjudice ». (Rapporté par Boukhari, 3118 et Mouslim, 2261).

    B °) D’après Djabir, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous voit en rêve ce qu’il déteste, qu’il crache à sa gauche et demande la protection divine contre Satan trois fois et qu’il change de côté ». (Rapporté par Mouslim, 2262).

    C °) D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un de vous voit quelque chose qu’il déteste, qu’il se lève qu’il se lève, prie et s’abstienne d’en parler aux gens. » (Rapporté par Mouslim, 2263).

    Nous espérons que la pratique des enseignements du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avant de se coucher éloignera Satan de l’intéressé. S’il applique ce que le Prophète a recommandé en cas de réveil provoqué par un cauchemar, il sera débarrassé des troubles et soucis. Allah le sait mieux.

    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
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  5. 28/01/2012, 05h45 #715
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    Par défaut le-hadith-du-mois_rabi'alawwal: la prière en son temps et la prière du matin.

    Salam 'aleykoum,

    Nous sommes le samedi 5 Rabi' Al Awwal 1433 (3ème mois lunaire et mois de naissance du Prophète).
    En effet, le Prophète est né le 12 de ce mois qui coïncide cette année au 4 février 2012, incha Allah, et qui correspond au Maouloud.

    le-hadith-du-mois_rabi'alawwal: la prière en son temps et la prière du matin.

    hadith_1: Selon Ibn Mas'oûd رضي الله عنه, J'ai demandé au Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم: "Quelle est l'œuvre la plus méritoire?" Il dit: "La prière à ses heures". Je dis: "et quoi encore?" Il dit: "La piété filiale (obéissance aux parents)". Je dis: "Et quoi encore?". Il dit: "Le combat au service de Dieu".
    Unanimement Reconnu Authentique

    _1-bis: Et dans une version de Boukhâri & Mouslim: "Ibn Ma'oûd رضي الله عنه demanda au Prophète صلى الله عليه و سلم: "Laquelle des œuvres est la meilleure auprès de Dieu"? Il répondit: "La prière à son heure fixe". Il demanda: "Et quoi encore"? Il répondit: "Faire preuve de bonté et de respect envers père et mère".

    hadith_2: D'après 'Âïcha رضي الله عنها , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme.
    Rapporté par Mouslim.

    Les deux unités de prière en question sont les deux rak'ats du Fadjr que l'on accomplit avant les deux rak'ats de la prière du matin. Il est important de faire la différence entre les deux et de s'acquitter absolument des deux raka'ats du Fadjr avant la prière du matin à condition que l'on soit dans le temps; c'est à dire avant le lever du soleil. Par contre, lorsque l'on est surpris par le lever du jour c'est l'inverse: on commence directement par les deux raka'ats du matin puis les deux raka'ats du Fadjr, là encore, à condition que l'on soit dans les temps (pour cette prière du Fadjr).
    En effet, l'heure de cette prière (Fadjr) s'étend jusqu'à l'éclat du jour (fin de matinée, 10h/11h voire midi selon les périodes et les endroits)... Passé ce créneau horaire, les deux rak'ats du Fadjr ne sont plus à rattraper. Ceci montre bien l'importance de ces deux rak'ats et le hadith_2 montre également sa valeur à savoir meilleure que ce bas-monde et son contenu.
    En revanche, les deux raka'ats du matin sont eux à rattraper absolument et quelque soit le retard puisqu'ils sont obligatoires.


    La prière obéit à des obligations dont principalement son accomplissement à son heure prescrite. Le premier hadith illustre bien le rang qu'occupe l'accomplissement de la prière à son heure dans les adorations. La meilleure des œuvres (parmi les adorations) est la prière observée à son heure prescrite. Renvoyer la prière à plus tard soit en dehors de son heure prescrite sans excuse valable est un très grave péché car elle est la condition même de notre existence: ""[Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent]"". (sourate 51, verset 56). La prière doit être accomplie à son heure comme il a été dit également dans le Coran : ‘’"[Certes la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés]"’’. (sourate 4, verset 103).

    La prière à son heure prescrite est assimilable à un traitement prescrit par un médecin à son patient. Si le médecin lui prescrit cinq prises de médicaments par jours, il est évident que ces prises soient fixées à des heures bien déterminées de la journée ! De même le patient devra s’astreindre aux obligations du médecin pour que l’efficacité du traitement et le bien être qui va avec, lui soient profitables ! En revanche, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le rattrapage de prises ou la prise des cinq doses en une seule fois ne lui seront pas profitables; ni même efficaces contre sa souffrance...

    La prière du matin à son heure :

    Et pourquoi la prière du matin !? Par ce que dans l'heure de cette prière, il y a le sommeil. C'est pourquoi le Muezzin, dans son appel à la prière du matin du matin, dit à deux reprises: "La prière est meilleure que le sommeil"…
    La prière est en effet, de loin, meilleure que le sommeil et le sommeil du matin est loin d’être une excuse valable pour le manquement de cette prière à son heure. Pour s'en rendre compte il faut se demander si l’on oublie de mettre l'alarme pour se rendre, à l’heure, à son travail ou à son école ? De même si l’on nous proposait un emploi à 4 h ou 5 h du matin, on pourrait s’empresser de répondre favorablement à cette offre si l’on dispose de moyens locomotives nous permettant d’honorer cet engagement!

    Si l'on arrive à accomplir la prière du matin à son heure à cause du travail ou l’école c’est tant mieux! Bon gré mal gré, la prière est faite à son heure prescrite. Et qu’en est-il des week end et jours fériés ? Pas besoin d'alarme! et la prière au réveil naturel !? ( 10 h ou 11h?).. A ce moment précis, serions-nous vraiment esclaves de Dieu ou de nos patrons?
    A bon entendeur, salut!
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  6. 25/02/2012, 11h59 #716
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    L’Envoyé d’Allâh (paix et bénédictions sur lui) dans un hadith parle de celui qui insulte ses parents. Les compagnons (qu'Allah les agrées) présents s’étonnèrent et demandèrent comment un musulman peut insulter ses parents. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) répondit : « En insultant les parents des autres. »
    (Rapporté par Muslim).
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  7. 27/02/2012, 16h49 #717
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    Allah 'Azza wa Djal a dit :

    "Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste) ?"

    [Sourate 47 Muhammad - Verset 18]

    Le Messager d'Allah, sallAllahou 'alayhi wa sallam a dit :"Le Harj (augmentera)."Ils demandèrent : "Qu'est-ce que le Harj ?"Il répondit : "Le meurtre, le meurtre."

    [Rapporté par Al-Bukhari]

    Et il 'alayhi salât wa salam a dit :

    "Le monde ne touchera à sa fin que lorsque surviendra un jour où il y aura des massacres et des effusions de sang généralisés."

    [Rapporté par Muslim]
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  8. 01/03/2012, 19h15 #718
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    Selon Samoura (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلّى الله عليه وآله وسلّم) a dit: «Celui qui a fait ses petites ablutions le Vendredi, c'est déjà une bonne chose; mais celui prend un bain, c'est encore meilleur».
    (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
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  9. 02/03/2012, 23h42 #719
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    D’après Sahl, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au Paradis, il existe une porte qui a pour nom Errayane et par laquelle n’entreront le jour de la Résurrection, que ceux qui auront accompli le jeûne (du Ramadan). Personne d’autre ne franchira ce seuil. On dira : - Où sont les jeûneurs ? Ceux-ci se lèveront et, nul en dehors d’eux ne passera par-là. Dès qu’ils pénétreront la porte sera fermée et plus aucun être humain ne s’introduira (par ce passage). »
    (Rapporté par Boukhari).
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  10. 02/03/2012, 23h43 #720
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    D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas un musulman qui meurt le jour du vendredi ou la nuit du vendredi sans qu'Allah ne le protège de l'épreuve de la tombe».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 49)
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