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  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 30/11/2011, 15h08 #701
    alimatou dia
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    Par défaut salam aleykoum

    Il est recommandé de jeûner le 9è jour de mouharram avec le 10è

    Je veux jeûner le jour d'Ashoura cette année. Certains m'ont informé que la Sunna veut qu'en plus d'Ashoura on jeûne le jour précédent. Est-ce une recommandation du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)?


    Louanges à Allah
    ...
    Selon Abdoullah ibn Abbas, quand le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) jeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit:

    -«Ô Messager d'Allah!C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. »

    - «L'année prochaine,nous jeûnerons le 9e jour.» Mais il mourut avant cette échéance"

    Chafi'i,ses compagnons,Ahmad,Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeûner le 9e jour et le 10e jours ensemble puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le 10e et nourri l'intention de jeûner le 9e l'année suivante. De ce fait,le jeûne du jour d'Ashoura comporte plusieurs niveaux. L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10e jour . Et le supérieur consiste à y ajouter le 9e jour. Plus le jeûne est fréquent pendant Muharram,mieux cela vaudra.

    Si vous dites: quelle est la sagesse qui réside dans le fait d'ajouter le 9e jour au 10e jour? La réponse et la suivante:

    An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :" Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9e jour plusieurs explications:

    La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10e jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.

    La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi,jour qu'il est interdit de jeûner isolément.

    La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9e soit réellement le 10e

    L'explication la plus plausible consiste dans le souci de se démarquer des Gens du Livre. A ce propos,Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: "Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a interdit de nous assimiler aux Gens du Livre dans de nombreux hadith, comme celui dans lequel il dit à propos d'Ashoura: «Si je vivais jusqu'à l'année prochaine,je jeûnerai le 9e jour.» Voir al-Fatawa al-Koubra,tome 6.

    Dans son commentaire du hadith suscité,Ibn Hadjar dit: « Le jeûne du 9e jour projeté par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) peut signifier qu'il ne s'en serait pas contenté puisqu'il allait le faire suivre par le jeûne du 10e jour, soit par précaution , soit pour se démarquer des Juifs et des Chrétiens.

    Cette dernière alternative est plus plausible puisque certaines versions (du hadith) rapportées par Mouslim le font entendre" Voir Fateh al-Bari,4/245


    Islam Q&A

    Source : Islam Question and Answer - Il est recommandé de jeûner le 9e jour avec e 10e
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  2. 01/12/2011, 13h17 #702
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    Oummou Habiba (qu'ALLAH l'agrée), la mère des croyants, a dit: "J'ai entendu le Messager d'ALLAH dire: "Chaque fois qu'un musulman fait pour ALLAH 12 unités de prieres surérogatoires autres que les prieres obligatoires. ALLAH lui construit obligatoirement une maison au Paradis".(2 avant le fajr, 4 avant dhohr et 2 après, 2 apres al maghreb, 2 apres al 'icha).
    Rapporté par Mouslim
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  3. 02/12/2011, 10h16 #703
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    Un pieux prédécesseur a dit :

    «La recherche de secours d’une créature auprès d’une créature est semblable à la recherche de secours du prisonnier auprès d’un autre prisonnier.»

    ['Uyub an-Nafs 1/42-45]
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  4. 05/12/2011, 06h45 #704
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    D'après 'Aïcha (que Dieu l'agrée), Quand l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) reçut de Dieu l'ordre d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver la première et me dit : "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents". Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me séparer de lui. Puis, il poursuivit : "Dieu, l'Exalté a dit : Ô Prophète! Dis à tes épouses : Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerez (les moyens) d'en jouir et vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais si c'est Dieu que vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense". - "A quoi bon, lui répondis-je, consulter mon père et ma mère, puisque c'est Dieu, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?" Les autres épouses du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) firent de même.

    Muslim
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  5. 06/12/2011, 09h51 #705
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    ‎'AbdAllah Ibn Al Moubârak a dit:

    « J'ai vu que les péchés tuent les cœurs. Et l’humiliation vient de leur continuité. L’abandon des péchés donne vie aux cœurs. Et la protection de votre âme est meilleure pour lui. »
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  6. 07/12/2011, 11h20 #706
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    L'Imam Ahmad a dit:

    "Adopte la droiture toi-même et les gens seront droits grâce à toi; comment veux-tu que l'ombre soit droite si le bâton est lui-même tordu"
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  7. 15/12/2011, 07h01 #707
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    Par défaut salam aleykoum

    Les mérites et bienfaits du Coran

    Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

    Lis au nom de ton Seigneur qui a créé…

    Introduction

    Le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit :

    « Le Coran est en fait, le festin auquel Dieu vous invite. Alors accourez à son festin autant que vous le pouvez. Ce Coran est la corde de Dieu et la lumière qui guide. Il apporte la guérison et le bienfait, préserve quiconque tient à lui et sauve quiconque le suit…» (Al Hakim)

    Voilà un hadith qui nous donne un aperçu des qualités intrinsèques du Coran. En effet, étant la Parole de Dieu il va de soi qu’il offre à celui qui s’y applique d’énormes satisfactions. Le Coran est la corde qui vous permet d’approcher Dieu et le moyen le plus direct de l’invoquer, il est la Certitude, la Réponse, la Guérison du corps et de l’âme, le livre qui apaise les cœurs, la Sagesse, il est un guide pour ce monde et une lumière au jour du jugement.

    La Révélation du Coran sacré est le miracle de Muhammad sala Allah 'allayhi wa sallam il permet à tout homme sensé et soucieux de connaître l’origine de la création, le pourquoi de son existence, le but de sa vie, le sens de sa mort, de s’entretenir avec Dieu sans aucun intermédiaire.

    Dieu Exalté dit :

    « Nous n’avons rien omis dans le Livre ». (6 :38)
    Il faut faire preuve de curiosité et partir à la découverte du Livre le plus fascinant de par sa supériorité car le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit de Lui :

    « Le mérite de la Parole de Dieu (Coran) sur le reste des paroles est pareil à la supériorité de Dieu sur Ses créatures ». (Tirmidhi)
    C’est le plus indispensable des livres pour notre équilibre et celui de toutes les sociétés. C’est la Vérité absolue qui efface les incertitudes, les doutes et les mensonges.
    Dieu Glorifié dit :
    « Ceci (le Coran) est certes, une parole décisive (qui tranche entre le vrai et le faux) ». (86 :13)
    Sa lecture n’est pas réservée exclusivement à des événements particuliers tel que la mort ou les fêtes, il est le rappel de tous les jours, de tous les instants en toutes occasions.

    Nos pieux aïeux
    Il est révélateur de voir de quelle manière nos pieux ancêtres avaient compris l’importance, la valeur du Coran et de sa lecture régulière. Il était tout à fait normal et habituel de lire l’intégralité du Coran tous les mois, ou tous les deux mois, certains le clôturaient après cinq ou six jours. Ces compagnons cherchaient la proximité de Dieu car le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit :

    « Dieu a des personnes rapprochées de Lui parmi les Hommes. Ils dirent : Qui sont-ils, oh messager de Dieu ? Il répondit : Les gens du Coran(qui l’apprennent et le récitent) sont les rapprochés de Dieu ». (aN-Nasa i, ibn Maja)

    Bien sûr leur piété n’est d’aucune commune mesure comparable à la nôtre mais cela nous laisse quand même réfléchir quant à notre ignorance sur les actes méritoires et à la négligence de notre devoir à
    l’éducation spirituelle.


    Mérites de la lecture du Coran
    Nombreux sont les hadiths faisant l’éloge des mérites liés à la lecture du Coran : Il offre la science, la connaissance, la purification, la sagesse, l’accroissement de la piété, des bonnes actions, l’intercession le jour de la résurrection… Le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit :

    « Le Coran est un intercesseur agréé et un défenseur véritable. Alors quiconque prend pour guide le Coran, il le mènera au Paradis, et quiconque (le délaisse) derrière lui il le poussera dans le feu de l’enfer». (Ibn Hibban)


    « Celui qui apprend le Coran par cœur en observe ses décrets permissifs et ceux prohibitifs, Dieu le fera entrer au paradis et lui accordera l’intercession en faveur de dix proches parents qui seront voués à l’enfer ». (Tirmidhi)

    « On dira au récitant du Coran : Récite et monte et psalmodie-le comme tu le faisais dans le bas monde. Ta place sera là où tu auras récité le dernier verset » (Abu Daoud)

    « Quiconque récite une seule lettre du Coran aura une bonne action. La bonne action sera décuplée. Je ne dis pas : (Alif Lam Mim est une lettre. Plutôt « Alif » est une lettre, Lam est
    une lettre et Mim une autre lettre ». (Tirmidhi)

    Il faut savoir que de nombreuses sourates lues le jour ou la nuit accordent protection, absolution des péchés, préservent du besoin, du malheur, des épreuves, certaines attirent la bénédiction… Multiples
    sont les hadiths authentiques nous incitant à leur lecture quotidienne.

    Les moments opportuns à la lecture du Coran
    La lecture du Coran est toujours bénéfique, elle variera selon l’emploi du temps de tout un chacun, néanmoins elle a des moments où elle est plus recommandée pour ses bienfaits : la nuit (plus précisémentla seconde moitié de la nuit), entre el maghreb et el’ichaa, après la prière obligatoire de l’aube.

    Le vendredi, le lundi, le jeudi sont des jours particulièrement gratifiants ainsi que les événements tel que ‘Arafat, les dix premiers jours de dhou al-hidja, le mois du Ramadan.

    Quelques observances à la lecture du Coran
    - Etre en état de pureté majeure et en état d’ablution ainsi que se brosser les dents.

    - Avoir l’intention sincère de dévouer uniquement à Dieu.

    - Demander à Dieu protection contre satan.

    - Avoir une attitude humble, sachant que cette lecture constitue un entretien avec Dieu.

    - Méditer le sens de la Parole divine avec dévotion et recueillement.

    - Laisser exprimer ses émotions (pleurer est un signe de piété.)

    - Lire à voix haute est préférable, embellir sa voix par la psalmodie (prendre garde à l’ostentation)

    - Respecter les règles de lecture.

    - La lecture dans le moushaf est préférable à la mémoire.

    - Effectuer une prosternation lorsque le verset l’exige.


    Achever la lecture du Coran
    D’après Anas le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit :

    « Les meilleurs des actions sont l’étape et le voyage (al-hallu wa al-ribla). Que signifient-ils ? Lui demanda-t-on. Il répondit : entamer une nouvelle lecture du Coran après l’avoir parachevé ».

    Il est recommandé de conclure la lecture du Coran au début du jour ou de la nuit. De même qu’il est bon de jeûner ce jour-là. Clôturer le Coran en prière est préférable, isolément ou en commun. Il est recommandé d’assister aux séances où l’on achève de lire le Coran car selon des hadiths authentiques, ce moment apporte la miséricorde et est propice aux invocations.

    L’Imam Abu Qatada que Dieu soit satisfait de lui, disait d’Anas :

    « Lorsqu’il était sur le point de terminer la lecture de tout le Coran, Anas Ibn Malik rassemblait sa famille et faisait les invocations de la clôture ». (Khatm)


    De même qu’Ibn ‘Abbas que Dieu soit satisfait de lui, chargeait un compagnon de guetter tout lecteur sur le point d’achever le Coran, afin d’assister à sa clôture et ainsi bénéficier de toutes les grâces de
    cet instant.

    Entretenir la mémoire
    Lire, réciter, psalmodier le plus souvent possible le Coran pour l’étudier mais aussi pour ne pas l’oublier car le temps qui passe est un ennemi redoutable pour la mémoire de l’homme. Le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit :

    « On m’a présenté les œuvres de ma communauté jusqu’au moindre détail et jusqu’àl’impureté que l’on ôte de la mosquée. Puis on m’a présenté les péchés de ma communauté et je n’ai pas trouvé de plus grave que celui de l’homme qui a oublié une sourate ou un verset (du Coran) après les avoir retenu par cœur ». (Tirmidhi & Abu Daoud)


    Conclusion

    Aujourd’hui nous vivons une époque où nos journées sont planifiées au rythme de l’horloge et lorsque l’on ne travaille pas on cède le reste de notre temps à diverses distractions souvent stériles et rares sont les moments que l’on consacre à la santé de notre cœur, de notre âme, de notre spiritualité par la lecture du Coran et par sa méditation. Comment pouvons-nous affirmer notre soumission à Dieu tout en négligeant l’essentiel ?

    « Et le Messager dit : Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! » (25 :30)

    Malheur à nous et notre insouciance le jour où l’on devra rendre compte de nos actes et répondre de nos occupations durant toutes ces années sur terre. Chacun de nous est capable de faire son propre examen de conscience en vue d’effectuer des changements dans ses habitudes quotidiennes et d’opérer les sélections nécessaires et indispensables. Tout homme soucieux de son sort doit sérieusement yréfléchir.

    Essayons graduellement d’améliorer notre relation au Livre et ainsi nos rapports à Dieu, même si c’est avec difficulté car le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit :

    « Celui qui récite le Coran avec habileté sera parmi les anges nobles et purs. Celui qui récite le Coran en balbutiant et avec peine sera doublement rétribué ». (Bukhari)

    Attelons-nous aussi d’intégrer ces pratiques dans l’éducation de nos enfants que nous laissons bien trop souvent livrés à eux-mêmes.

    Dieu Exalté dit :

    « C’est certainement un rappel (le Coran) pour Toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés » . (43 :44)

    D’après ‘Outhman Ibn Affan Le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit:

    « Le meilleur d’entre vous est celui qui étudie le Coran et l’enseigne ». (Bukhari)

    Prenons l’habitude de consulter Allah à travers Son Livre ainsi Incha Allah nous nous rapprocherons de Dieu, par nos pensées, par nos actes, afin que notre vie et notre mort Lui soient entièrement dévouées.

    Dieu Exalté dit :

    « Laisse ceux qui prennent leur religion pour un jeu et amusement et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis, elle n’aura en dehors d’Allah ni allié, ni intercesseur ». (6 :70)

    « Certes ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit ». (17 :9)

    Le Prophète sala Allah 'allayhi wa sallam a dit :

    « La meilleure chose que pourriez emporter avec vous, lorsque vous retournerez à Dieu, est ce qui a émané de Lui (le Coran) ». (Abou Daoud)


    Source : Les exhortations et les avertissements ; Imam A- Hafiz al-Mundiri. Le livre des invocations ; Imam al-Nawawy - El Ihsan
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  8. 23/12/2011, 17h14 #708
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut le-hadith-du-jour_Noël: Noël et fêtes de fin d’année

    Salam 'aleykoum,

    Le-hadith-du-jour_Noël:

    Noël et fêtes de fin d’année : un suivisme aveugle qui a atteint son apogée !

    Il est aujourd’hui impensable de reprendre le travail ou l’école au lendemain du nouvel an sans avoir à adresser ses meilleurs vœux aux uns et aux autres, ou encore prendre ses congés avant d’anticiper ces mêmes vœux pour Noël.
    Et pourtant, force est de constater que l’on reçoit très peu, pour ne pas dire nullement, de meilleurs vœux de la part de collègues de travail ou de camarades de classe non musulmans quand viennent les deux fêtes musulmanes les plus connues de tous et qui ne passent jamais inaperçues. Le constat est si flagrant qu’il mérite réflexion.

    La fête de Noël n’est, en réalité, rien d’autre que la célébration de la naissance de Jésus, tout comme les musulmans célèbrent le Maouloud (la naissance de Mahomet)! Seulement Jésus est, pour les uns, le fils de Dieu – comme il a été dit dans le Coran – et, pour les autres, l’envoyé de Dieu. Si nous n’adhérons pas à cette croyance, pourquoi imitons-nous aveuglément la croyance et la culture de ceux qui nous rendent à peine les vœux et qui ne nous imitent aucunement? Comment en est-on arrivés là ? Comment est-on arrivés à épouser la culture des autres au point de les ‘’surpasser’’ ? Est-ce le résultat de la colonisation ? Un suivisme aveugle qui a atteint son faîte ? Ou un psittacisme assez prononcé?

    On pourra constater aisément la présence usuelle de sapins de Noël haut de gamme, et toute la décoration qui va avec, chez des musulmans en cette période de l’année alors même que le Maouloud et le jour de l’an musulman ne sont pas dans leur calendrier spirituel. Puis viennent les incontournables robes de mariée, bagues de fiançailles et l’indissociable location de salle municipale – coûtant ainsi la peau des fesses – qui sont aujourd’hui devenus "indispensables" pour les mariages musulmans. Où sont alors passées nos traditions et notre culture ?

    Le Prophète, paix et salut sur lui, disait : "Contredisez les Gens du Livre" [comprenez : ne pas les imiter]. Il n’a pas cessé de manifester son opposition à cette pratique de l’imitation des gens du livre au point que les Juifs dirent : "Cet homme ne veut rien laisser de notre ordre sans qu’il le contredise…" Ces propos font suite à la parole du Prophète, paix et salut sur lui, ordonnant d’approcher les femmes en période de menstrues sans pratiquer le coït... Tandis que les Juifs eux, ne mangeaient même pas les repas préparés par leurs femmes en période de menstrues et n’entretenaient pas de rapports charnels avec elles, pour ne citer que cet exemple-là...



    le-hadith-du-jour_ Noël: de l’interdiction d’imiter les Mécréants.

    Selon Abou Houraïrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Les juifs et les Chrétiens ne teignent pas leurs cheveux. Faites le contraire".
    Unanimement Reconnu Authentique

    Il est permis de se teindre la barbe ou les cheveux avec le hénné ou le safran, mais il est strictement interdit de teindre en noir ses cheveux blanc car ont tricherait ainsi sur son âge réel.

    Et que dit le Coran à ce propos ?

    Les-versets-du-jour_Noël : Ne pas suivre les Juifs et les Chrétiens

    Sourate-5_Versets-51-52-57 :

    _51 : [Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes]

    _52 : [Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipiter vers eux et disent : "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être que Dieu fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes]

    _57 : [Ô les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en moquerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants]

    Wa-Allâhu a’lam, Dieu est le plus savant !
    Dernière modification par Fodyé Cissé 24/12/2011 à 14h35
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    http://www.soninkara.com/petitions.html
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  9. 29/12/2011, 15h19 #709
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut le-hadith-du-mois_safar: Jésus et sa chaste mère Marie

    Salam 'aleykoum,

    le-hadith-du-mois_safar: Jésus et sa chaste mère Marie dans la sunna et le Coran

    _1 Selon Abou Houraïrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il n'y a pas de nouveau-né au monde que Satan ne touche pas au moment de sa naissance, et il se met alors à crier; à l'exception de Marie et de son fils Jésus. Puis, Abou Houraïra cite ce verset, lorsque la mère de Marie dit (dans le Coran): ""[..et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni]"".
    [Rapporté par Mouslim]

    _2 Selon 'Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Marie, fille de 'Imrâne est la meilleure des femmes (de son temps), Khadija fille de Khouaïlid est la meilleure des femmes (de cette nation)".
    [Rapporté par Boukhâri et Mouslim]

    _3 Selon l’imam Malik رضي الله عنه, Jésus (paix et salut sur lui) le fils de Marie disait: "Ne parlez pas trop sans invoquer le nom de Dieu [Exalté et Glorifié], car vos cœurs s’endurcissent (par l’absence du Zhikr: le fait d'invoquer le nom de Dieu). Or le cœur dur est loin de Dieu, cependant vous ne savez pas. Ne jugez pas les vices des hommes comme si vous étiez des seigneurs; plutôt jugez les vôtres en tant que serviteurs, car parmi les hommes il y a les châtiés et les élus. Ainsi soyez pitoyables à l’égard des châtiés; et louez Dieu pour le salut (de ne pas être parmi les châtiés)".
    [Rapporté par l’imam Malik dans son Mouwatha’a]



    Jésus ou 'Issa, Marie ou Mariam sont deux personnes que Dieu [Exalté et Glorifié] a préservées du Diable grâce à l'invocation exaucée de leur grand-mère et mère Hanna elle-même fille de Fâqûzh. Ils sont issus de la noble famille de 'Imrâne qui fait partie des quatre familles que Dieu a élues au dessus de tout le monde: [sourate-3(la famille d'Imrâne)_verset-36]: ""[Certes, Dieu a élu Adam, Noé (Nouha), la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde]"".

    Femme de 'Imrâne (lui-même descendant de David ou Dâwûd Prophète de Dieu), Hanna était stérile et avait désiré avoir un enfant après avoir vu un oiseau pondre son oeuf. Elle invoqua alors Dieu [Exalté et Glorifié] qui exauça sa demande. Quand elle s'assura qu'elle était enceinte de son marie, elle se tourna vers Dieu [Exalté et Glorifié] et fit le voeu de consacrer son enfant à l'adoration et au service du Temple de Jérusalem. Cependant, elle ne savait pas si elle portait une fille ou un garçon, cependant qu'elle avait comme préférence un garçon. Quand elle accoucha, elle dit qu'elle avait accouché d'une fille et que le garçon n'était pas comme la fille. Autrement dit, un garçon est plus fort qu'une fille pour préserver et patienter dans l'adoration, et être, ainsi, constamment au service du Temple. Elle lui avait donné, elle-même, pour nom Marie (Mariam). Puis, elle avait demandé le secours de Dieu [Exalté et Glorifié] pour sa fille et sa futur progéniture (Jésus), contre le mal de Satan et Dieu [Exalté et Glorifié] exauça alors son invocation: [sourate-3 (la famille d'Imrâne)_verset-36]: ""[Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Dieu savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni]""

    Dieu [Exalté et Glorifié] accepta alors Marie comme voeu consacré à Lui. Il l'embellit et lui fit profiter de la science en la rapprochant des adorateurs pieux comme Zacharie (Zakaria). Elle devient alors une adoratrice assidue et placée sous la responsabilité du Prophète Zakaria qui fut également son beau-frère. En effet, Zakaria était le mari de la soeur de Marie; selon d'autres, le mari de sa tante maternelle. Marie s'adonnait à la prière à tel point que ses pieds enflaient...

    Les meilleures des femmes des univers sont quatre: Marie fille de 'Imrâne, Âssiya la femme de Pharaon, Khadija fille de Khouaïlid et Fâtima fille du Prophète. Il a été dit également qu'elles sont les meilleures femmes des gens du Paradis selon un hadith de Ibn Abbass Rapporté par Ahmad. 'Âïcha quant à elle, sa supériorité sur les autres femmes est comme celle du Tharîd* sur tous les autres plats d'après un hadith de Abou Moussa Al ach 'ari rapporté par Mouslim.

    * Le "Tharîd" était un plat composé de pain et de sauce.


    wa Allahou a'lam wa-salamou 'aleykoum.
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    http://www.soninkara.com/petitions.html
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  10. 30/12/2011, 06h54 #710
    alimatou dia
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    Par défaut salam aleykoum

    Pourquoi Allah le Transcendant et Très Haut s’exprime-t-il dans le Coran au pluriel ?

    Louange à Allah

    La réponse est de deux sortes :
    ...
    Premièrement, la réponse générale est que tout croyant doit croire que les actes d’Allah reposent sur une grande sagesse et comportent des finalités louables. Ce qui n’implique pas que la sagesse et les finalités doivent être claires pour chacun. C’est une sorte d’épreuve et de test selon les propos du Très Haut : « afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre.» (Coran, 67 : 2).

    Deuxièmement, la réponse exhaustive est que le saint Coran est révélé en langue arabe. Or celle-ci admet l’emploi du pluriel pour désigner le singulier et vice-versa. L’usage du pluriel traduit dans ce cas l’importance (du locuteur). Et nul n’est plus important qu’Allah. L’emploi du singulier signifie qu’Il est unique et n’a point d’associé, et l’usage du pluriel vise à affirmer l’importance du Transcendant.

    Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit à ces propos cette explication qui nous est utile à cet égard. Dans ces fatawa (5/128) il dit : « s’agissait de la proximité, celle d’Allah, elle est tantôt exprimée au singulier comme dans les propos : « Et quand Mes serviteurs t' interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche. » (Coran, 2 :186 ) et dans les hadith : « celui que vous invoquez est plus proche de l’un de vous que le cou de sa monture » et tantôt au pluriel comme dans les propos : « Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » (Coran, 50 : 16) et les propos du Très Haut : « Nous te racontons en toute vérité » (Coran, 28 :3 ) et : « Nous te racontons le meilleur récit, » (Coran, 12 :3 ). Le pluriel employé dans « nous te racontons » et d’autres expressions semblables est conforme à un usage courant en Arabe quand s’exprime un locuteur important disposant de partisans qui lui sont totalement acquis. Quand ses partisans agissent sur son ordre, il peut dire : nous avons fait ceci à l’instar du monarque qui dit : « Nous avons conquis ce pays et battu cette armée, etc. Allah le sait mieux.

    Islam Q&A
    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
    Islam Question and Answer - Pourquoi Allah s’exprime-t-il au pluriel et au singulier
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