• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

Affichage des résultats 1 à 10 sur 876

Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 17/08/2011, 21h06 #1
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    A salam waleykum,

Merci grand frère qu'Allah te récompense.

Tchooo
    De rien! amine!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/08/2011, 16h55 #2
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-verset-du-jour_18: Allaitement! Quand la Science et le Coran convergent!

Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 18/08/2011 à 17h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/08/2011, 17h11 #3
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-verset-du-jour_18: Allaitement! Quand la Science et le Coran convergent!

Salam 'alaykoum,

le-verset-du-jour_18: L'OMS s'est-elle inspirée du Coran?

Nous avons vu dans le-verset-du-jour_16 que le droit de l'enfant est de deux ans pour l'allaitement. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les enseignements du Coran, du Hadith et des compagnons du Prophète sont en parfaite harmonie avec ceux de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Alors l'OMS s'est-elle inspirée du Coran?

-s46_v15 (La Dunes): [""Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis""].

-s31_v14 (Luqmân): [""Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination""].

Selon les avis de plusieurs compagnons du Prophète comme 'Abdoullah Ibn Abbas et 'Abdoullah Ibn Mas'-ûd, l'allaitement peut aller au delà des deux ans. C'est également l'avis de Ahmad et Châfi'y.

Ces deux versets viennent étayer le verset 233 de la sourate la vache (Et les mères allaiteront leurs bébés deux ans complets, pour quiconque veut compléter l'allaitement...) et montrent bien, en outre, que l'accouchement peut intervenir au bout de six mois de grossesse (30 - 24 = 6).
    Selon Ibn 'Abbass: "Si un bébé naît au terme du neuvième mois de grossesse, il lui suffit un allaitement de 21 mois; s'il naît dans le septième mois, 23 mois d'allaitement lui suffit; s'il naît dans le sixième mois, un allaitement de deux années.."

'Ousmâne Boun 'Affân avait une fois accusé une femme d'adultère car, elle avait accouché six mois après son premier mariage. C'est alors que 'Ali s'opposa à sa lapidation en s'appuyant sur ce verset...

Et que dit l'OMS? Dans le chapeau de cet article destiné à nos soeurs notamment. Bonne lecture!

Les vertus nutritionnelles et thérapeutiques du lait maternel

Allaitement maternel ou biberon ? L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est formelle, l'allaitement est de loin plus bénéfique, aussi bien pour le bébé que pour sa mère. Elle recommande aux femmes six mois d’allaitement exclusif avant l’introduction progressive d’autres aliments. Toutefois, l’aliment principal restera le lait maternel pour une période d'au moins un an. L’allaitement pourra alors se poursuivre jusqu’à deux ans et au-delà. Si de nos jours, dans certains pays développés – comme la France par exemple – le taux d'allaitement ne dépasse pas les 60% (pour quelques semaines seulement dans certains endroits), c'est que le manque d'information et de soutien mais aussi la désinformation (source de doute et de culpabilité), continuent de gagner du terrain.

Ainsi, selon l'INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques), plus les femmes sont intellectuelles, plus elles allaitent leur enfant. Ce qui n'a rien d'étonnant car les avantages de l'allaitement l'emportent nettement sur ceux du biberon, selon les études. S'il est vrai que le lait de biberon (ou maternisé) contient presque les mêmes nutriments que le lait maternel, il va sans dire que ce dernier restera, à jamais, inimitable et donc inégalable.

En effet, le lait de biberon n'est rien d'autre que du lait de vache vidé de ses protéines et de sa graisse saturée au profit d'une graisse insaturée – servant à la fabrication des neurones – ainsi que l'infiltration de nombre d'anticorps entre autres. Certes c’est un produit de haute qualité en raison de son amélioration permanente mais, qui connaît tout de même quelques points statiques: des anticorps qui ne suivent pas forcément l’environnement du bébé et de la mère mais aussi des répartitions très espacées quant à son adaptation à l’âge du bébé. Le lait étant le même de 0 à 6 mois, de 6 à 12 mois et de 12 mois à 36 mois. S’ensuivent les désavantages comme le goût unique, la difficulté de digestion, le coût financier, le temps de préparation, la défaillance du développement du système immunitaire, pour ne citer que ceux-là.

Le lait maternel (il est inutile de rappeler le caractère naturel et les mécanismes qui en découlent) est lui adapté à l'âge de l'enfant de manière très précise et ses anticorps sont propres à l'environnement de la mère. Sa composition favorise les défenses immunitaires et l’activité cérébrale du bébé. Ainsi, le lait de 3 mois n'est pas le même que celui de 3 mois et 15 jours. De même que le lait d'été n'est pas le même que celui d'hiver; le lait du matin n'est pas le même que celui du soir. De plus, sur le plan nutritionnel, il varie en fonction de l'alimentation de la mère et son autorégulation, qui obéit à la loi de l’offre et de la demande, permet à l'enfant de modérer sa satiété. Par conséquent, en raison de sa facilité de gestion, l’enfant réclame de plus en plus et la disponibilité de la mère est indispensable pour répondre à cette demande.

Outre les avantages susdits, l’allaitement prévient l’obésité, diminue le risque de cancer du sein, n’engendre pas de frais (lait naturel) et surtout privilégie grandement l’affection entre la mère et l’enfant. De nos jours, nombre de femmes, par souci purement esthétique (seins qui gardent leur fermeté) préfèrent donner le biberon au détriment du bien-être et de la santé de leur progéniture, alors que le sein est avant tout un organe nourrisseur ! Il est temps de dépasser ces considérations un tantinet égoïstes ! A bon entendeur…

Le Hadith Du Jour
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 18/08/2011 à 17h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 19/08/2011, 09h23 #4
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_19: de la vastitude de Son omnipotence

Salam 'alaykoum,

le-hadith-du-jour_19: de la vastitude de Son omnipotence

Selon Abou Dharr Al-Ghifâriyy رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: Dieu Exalté dit:

[""Ô Mes esclaves, l’injustice est impossible de Ma part et Je la rends interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô Mes esclaves, vous êtes tous des égarés à l’exception de ceux que Je guide : demandez-Moi donc de vous guider et Je vous guiderai.

Ô Mes esclaves, vous êtes tous des affamés, sauf ceux auxquels J’accorde une subsistance, demandez- moi donc la subsistance et Je vous l’accorderai.

Ô Mes esclaves, vous êtes tous nus sauf ceux que Je vêtis, demandez-Moi donc de vous vêtir et Je vous vêtirai.

Ô Mes esclaves, vous péchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez donc Mon pardon et Je vous pardonnerai.

Ô Mes esclaves, il vous est impossible de m’atteindre de sorte à Me nuire et il vous est impossible de M’être utile de sorte à Me profiter.

Ô Mes esclaves, si du premier au dernier d’entre vous, qu’il soit humain ou djinn, vous aviez dans le cœur autant de piété que le plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Ma Souveraineté.

Ô Mes esclaves, si du premier au dernier d’entre vous, qu’il soit humain ou djinn, vous aviez dans le cœur autant de perversité que le plus désobéissant d’entre vous, cela ne diminuerait rien à Ma Souveraineté.

Ô Mes esclaves, si du premier au dernier d’entre vous, qu’il soit humain ou djinn, vous vous teniez tous dans un même endroit pour M’invoquer et si J’exauçais chacun, cela ne diminuerait en rien de ce que Je possède, pas plus que ce que l’aiguille enlève de l’océan quand on l’y trempe.

Ô Mes esclaves, vos actions vous seront comptées, Je vous rétribuerai en fonction d’elles. Celui donc qui se trouve avoir accompli du bien, qu’il loue Allah et celui qui se trouve avoir fait autre que cela, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même""].
    Rapporté par Mouslim, Hadith qudsi (sacré).

Un Hadith qudsi ou Hadith sacré est un Hadith qui vient de Dieu par l'intermédiaire du Prophète. Leur transmission se fait soit par l'Ange Gabriel, soit par inspiration directe ou encore sous forme de songe. Le Prophète reçoit la révélation et formule l'essence avec ses propres mots. Il y en a en tout quarante hadiths sacrés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 21/08/2011, 05h13 #5
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_20: redoubler d'efforts pendant les dix derniers jours

Salam 'alaykoum !

le-hadith-du-jour_20: Les dix derniers jours; redoublement des efforts.

- 1. Selon 'Aïcha رضي الله عنها : "Quand arrivent les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète صلى الله عليه و سلم en veillait toutes les nuits (à prier). Il reveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son Izârr)".

- 2. Selon elle toujours : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم montrait, pendant le mois de Ramadan, plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours".

Rapportés par Mouslim
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/08/2011, 21h20 #6
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_21: La patience dans les invocations

Salam 'alaykoum,

le-hadith-du-jour_21: La patience dans les invocations

- 1. Selon 'Oubâda Ibn As-sâmit رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il n'est pas sur terre un Musulman adressant une invocation à Dieu Exalté et Glorifié, sans qu'Il n'y réponde ou n'écarte de lui un mal égal à l'objet de son invocation; tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté". L'un des assistants dit: "Ainsi donc nous devons invoquer Dieu abondamment!?" Il dit: "la générosité de Dieu est plus abondante encore".
    Rapporté par A-Tarmidhi

- 2. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu exauce vos voeux tant que vous ne vous montrez pas impatient. Vous dites alors: "J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu"".
    Unanimement Reconnu Athentique

- 3. Et dans la version de Mouslim: "Dieu ne cesse d'exaucer les voeux de Son serviteur tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de parenté, à condition qu'il ne montre pas de hâte". On dit: "Ô Messager de Dieu! Et quand le serviteur montre-t-il de la hâte?" Il dit: "Quand il dit: "J'ai invoqué et j'ai invoqué, et je ne vois venir aucune réponse"; ainsi il désespère et cesse d'invoquer Dieu"".

L'invocation peut écarter un mal d'ici bas, ou du jour dernier. Il ne faut donc pas s'impatienter de voir ses invocations éxaucées et ne pas désespérer; il faut plutôt être sûr que Dieu entend bien toutes les invocations qui lui sont adressées et qu'Il est le Génereux par excellence.
    Le jour du jugement dernier, l'homme ayant à son compte beaucoup d'invocations pour peu de réponses se voit rétribuer, en compensation, si abondamment qu'il aura souhaité qu'aucune invocation ne lui aurait été exaucée ici-bas. C'est dire combien il ne faut jamais se lasser dans les invocations et diminuer ainsi leur fréquence (ou les arrêter) pour la simple raison de l'impatience. Ceci n'est pas une preuve de foi. Dieu aime les patient et les endurants.

Dieu et son Prophète savent mieux!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/08/2011, 05h51 #7
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-verset-du-jour_22: L'invocation (prières) est une adoration.

Salam 'alaykoum,

le-verset-du-jour_22: L'invocation (prières) est une adoration.

- sourate.40_verset.60 (Le Pardonneur): ["Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés""]

Dans ce verset, le sens de "Appelez-Moi" est: "invoquez-Moi". Ensuite Il dit: "Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront dans l'Enfer". On comprend aisément, sans même se référer au verbe utilisé (adorer), que l'invocation est une adoration. En effet, même si l'on avait "invoquer" à la place d'"adorer", le fait que ce refus entraîne l'Enfer (que Dieu nous en préserve) suffit à dire que l'invocation est une adoration.

'Ali rapporte: "La première nuit de Ramadan, le Prophète se leva, en orateur, célébra les louanges de Dieu Exalté et Glorifié et dit : "Ô hommes! Dieu le Exalté et Glorifié vous a suffis de vos ennemis parmi les génies, vous a promis de vous exaucer quand Il a dit :["Appelez-Moi, Je vous répondrai..."]. Or, Dieu Exalté et Glorifié a confié à chaque génie rebelle sept anges de sorte qu'ils ne le déchaînent pas avant la fin de Ramadan. Or, les portes du ciel seront ouvertes dès la première nuit de ce mois jusqu'à la dernière, et toute invocation sera exaucée".

Si l'on faisait une petite analyse! Sa Miséricorde est certes incommensurable!
    Dieu nous ordonne de l'invoquer et assure de nous répondre (soit en exauçant nos invocations, soit en nous épargnant d'un mal d'ici-bas ou du jour dernier contre ces invocations) d'un côté. Et d'un autre Il promet, infailliblement, le plus grand des châtiments à ceux qui se refuseraient à l'invoquer. Sa miséricorde l'emporte sur Sa colère.
    A méditer!...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Méditation du jour
    By dab in forum Sujets Divers
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/12/2012, 00h17
  2. Quel est le plus beau jour de votre vie?
    By sofytou in forum Grand-Place
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/09/2010, 13h20
  3. Être vièrge le jour du mariage
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 197
    Dernier message: 17/11/2008, 15h24
  4. Parole du jour:Les plaisirs du paradis
    By sam9 in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 23h17
  5. AUJOURD'HUI C'EST LE DERNIER JOUR DU MOIS DE DHOULHADJ
    By zakariyya in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 09h30

Règles de messages