• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

Page 64 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 1454626364656674 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 640 sur 876

Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/08/2011, 15h56 #631
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

A propos de prière, une question où les avis divergent :

Un homme arrive en retard lors de la prière de Isha.
    L'imam avait déjà prié les 2 premières rakas.
    L'homme qui est arrivé en retard s'est frayé un chemin jusqu'à arriver à la 1ère rangée, juste derrière l'imam et commence la prière.
    Il se trouve qu'à ce moment, l'imam a eu un empêchement. Et c'est l'homme qui est arrivé en retard qui fut choisi par l'imam pour le remplacer.

La question, c'est comment cet homme va terminer la prière dont il avait ratée les 2 premières rakas?

Cette question a fait débat et les avis sont divergents là-dessus.
    J'aimerais savoir si on a des références ou des situations similaires qui ont été évoquées par les hadiths.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/08/2011, 19h10 #632
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Asalamou Aleikoum Wa Rahmatullah wa Barakatuhu

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et a dit: «Oh Messager d'Allah certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper».
    (Rapporté par Daraqoutni et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86).

wasalam et bonne coupure inshAllah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

3. 12/08/2011, 20h44 #633
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

L'homme qui est arrivé en retard s'est frayé un chemin jusqu'à arriver à la 1ère rangée, juste derrière l'imam et commence la prière.
    Il se trouve qu'à ce moment, l'imam a eu un empêchement. Et c'est l'homme qui est arrivé en retard qui fut choisi par l'imam pour le remplacer.

La question, c'est comment cet homme va terminer la prière dont il avait ratée les 2 premières rakas?

J'aimerais savoir si on a des références ou des situations similaires qui ont été évoquées par les hadiths.
    La question que je me pose, comment cette personne peut -être techniquement imam. C'est compliqué ce cas de conscience. Mais je vais me renseigner.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 12/08/2011, 21h41 #634
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_11: le mérite de faire aumône du repas de rupture

Salam 'alaykoum,

le-hadith-du-jour_11: le mérite de faire aumône du repas de rupture

-1. D'après Zayd Ibn Khâled Al Jouhani رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui donne au jeûneur* de quoi rompre son jeûne aura la même récompense que le jeûneur sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur"
    Rapporté par At-Tirmîdhi

-2. D'après Salmâne Ibn 'Âmr رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: Quand l'un de vous rompt son jeûne, qu'il le fasse avec des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il rompt avec de l'eau car elle est source de purification."
    Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dâoûd

* comme ce que vous donnez à votre voisin par exemple! ou à la mosquée!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

5. 12/08/2011, 21h46 #635
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut les oublis dans la prière: l'omission de la lecture à haute voix

Salam 'aleykoum,

Nous allons essayer de procéder par ordre c'est à dire du début à la fin de la prière en évoquant, dans un premier temps, les cas d'oubli les plus fréquents. Puis, les cas les moins fréquents voire improbables. Pour ce faire, il faut d'abord rappeler que les prosternations de réparation (avant le salam et après le salam ou ba'da-salâm et qabla-salâm en arabe) ne concernent que les omissions portant sur les sunnas (aspects surérogatoires de la prière). De plus, ces omissions doivent être supérieures ou égales à deux sunnas pour recourir à une telle réparation. Sauf pour la l'omission d'une lecture à voix haute ou à voix basse qui sont pourtant des sunnas). Pour l'omission d'une obligation, la réparation ne suffit pas; alors que pour les aspects méritoires, leur omission ne nécessite aucune réparation. Au contraire, le fait de recourir à la réparation dans ce cas annule la prière.
    Il n'est pas improbable que ce petit texte se révèle fastidieux! Nous essayerons de l’illustrer par des exemples inchâ Allah.

la-question-du-jour_11: l'omission de la lecture à haute voix.

- Q.1: En priant le maghrib (crépuscule) j'ai lu à basse voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?

- R.1: Vous devez reprendre la lecture à haute voix. Et si l'omission porte sur la sourate seulement (chose rare), il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si l'omission porte sur la fâtiha (ou les deux à la fois), vous devez non seulement reprendre la lecture à haute voix, mais aussi réparer votre prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm).

wa-Allâhou a'lam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 12/08/2011, 21h50 #636
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_12: la prière sur le Prophète صلى الله عليه و سلم

Salam 'aleykoum,

le-hadith-du-jour_12: la prière sur le Prophète صلى الله عليه و سلم et l'obligation de lui rendre le salut en entendant son nom.

-1. D'après Aws Ibn Aws رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Bénissez-moi beaucoup durant ce jour car vos bénédictions me seront présentées". Ils dirent:"Ô Messager de Dieu! Comment te présentera-t-on nos bénédictions alors que tu ne sera plus que poussière"!? Il dit: "Dieu exalté a interdit à la terre (de manger) le corps des Prophètes"".
    Rapporté par Abou Dâwoûd

-2. D'après Ibn Mas'oûd رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les gens qui seront les plus dignes de ma sollicitude et de mon amour le jour du jugement dernier, seront ceux qui me bénissent le plus dans ce bas-monde".
    Rapporté par At-Tirmîdhi

-3. D'après 'Ali رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Le vrai avare, c'est celui auprès de qui on a évoqué mon nom sans qu'il me me bénisse* ".
    Rapporté par At-Tirmîdhi

Il y a plusieurs façons de prier sur le Prophète صلى الله عليه و سلم: L'une des plus simples et plus courantes est: "Allahoumma salli 'Alâ Seyyidinâ Mouhammadine Wa Sallim". Une des meilleurs: "Allahoumma salli 'alâ Mouhammadine wa 'alâ â-li Mouhammadine kama sallayta 'alâ â-li Ibrâhîma, wa bârik 'alâ Mouhammadine wa 'alâ â-li Mouhammadine kamâ bârakta 'alâ â-li Ibrâhîma (fil 'â-lamîna) innaka hamîdoune madjîdoune". Le "fil 'âlamîna" a été rajouté dans une autre version..

*Lorsque l'on entend le nom du Prophète صلى الله عليه و سلم on doit prier sur lui: صلى الله عليه و سلم = Sallallâhou 'aleyhi wa sallama ou encore 'alayhi-salâtou wa salâm ou dans une langue maternelle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 12/08/2011, 21h55 #637
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut la-question-du-jour_12: l'omission de la lecture à haute voix suite et fin

Salâm 'alaykoum,

la-question-du-jour_11: l'omission de la lecture à haute voix (RAPPEL)

- Q.1: En priant le maghrib (crépuscule) j'ai lu à basse voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?

- R.1: Vous devez reprendre la lecture à haute voix. Et si l'omission porte sur la sourate seulement (chose rare), il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si l'omission porte sur la fâtiha (ou les deux à la fois), vous devez non seulement reprendre la lecture à haute voix, mais aussi réparer votre prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm).

la-question-du-jour_12: l'omission de la lecture à haute voix suite et fin

-Q.2: Et si maintenant, je ne me suis rendu compte que pendant ou après l'inclinaison?

-R.2: A partir du moment où j'ai entamé l'inclinaison, je ne retourne pas corriger l'erreur. Je continue ma prière et, puisqu'il s'agit là d'une omission (ici lecture à haute voix), j'y remédie par deux prosternations avant le salam cette fois-ci!

Important:
    - Oubli = omission ou rajout
    - omission = deux prosternations avant le salam; appelées communément ba'da (pour ba'da-salâm)
    - rajout = deux prosternations après le salam; appelées communément qabla (pour qabla-salâm)

Selon le cas d'oubli, on aura à réparer sa prière par l'une des deux prosternations de l'oubli (que l'on appelle aussi prosternations de la distraction ou encore prosternations de réparation):
    Si l'oubli porte sur une omission, il s'agira d'une réparation par deux prosternations avant le salam; c'est à dire à la fin du Tachahoud (Tahiyâtou Lillâh...) avant de dire as-salam aleykoum.
    Si maintenant l'oubli porte sur un rajout, il s'agira alors d'une réparation par deux prosternations après le salam; c'est à dire juste après avoir clôturé sa prière. Nous les évoquerons, inchâ Allâh, dans les prochaines questions/réponses qui suivront.

Conclusion:
    Dans la question n°1, il s'agit d'un rajout puisque j'ai refait la lecture (donc une de trop). Donc réparation après le salam.
    Dans la question n°2, il s'agit d'une omission, puisque j'ai lu à basse voix alors que je devrais lire à haute voix. Donc réparation avant le salam.

Remarque: les femmes sont dispensées de ce cas d'oubli puisqu'elles accomplissent toutes leurs prières à basse voix.

wa-Allâhou a'lam, Dieu Sait mieux!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 12/08/2011, 22h13 #638
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut la question de l'imâm retardataire: istihklâf

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Salam modi Cissé,

En effet c'est un cas presque improbable mais qui peut arriver! Cela s'appelle "istiklâf". Le fait que l'imam désigne quelqu'un, en cas de problème, qui sera chargé de la direction de la prière. Seulement, ici la personne en question est un retardataire.
    Comment va-t-il s'y prendre? Il continue la prière là où l'imâm l'a laissée et, à la fin de la prière - c'est à dire après le Tachahoud - il se lève sans faire le salâm pour compléter sa prière. Pendant ce temps, les mâmoums (ceux qui sont derrière lui) l'attendent et ne font pas le salâm jusqu'à ce que l'imâm termine sa prière et c'est là où ils vont, de nouveau, suivre l'imâm pour le salâm.

wa-Allâhou a'lam wa ahkam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 12/08/2011, 22h42 #639
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    La question que je me pose, comment cette personne peut -être techniquement imam. C'est compliqué ce cas de conscience. Mais je vais me renseigner.
    c'est vrai que techniquement, comme tu dis, cet homme ne rempli pas forcément les conditions de 'istikhlâf. On ne sait pas trop à quel moment de l'empêchement il est arrivé.
    En effet, l'iskhlâf obéit à des règles: Il faut que la personne en question ait prié, derrière l'imâm, tout ou partie de la Raka't où il y a eu l'empêchement. De plus la personne doit être présente au moment de l'empêchement. Bien sûr, la personne doit être compétente pour être ainsi désignée.

wa-Allâhou a'lam
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 12/08/2011 à 22h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 12/08/2011, 23h22 #640
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam modi Cissé,

En effet c'est un cas presque improbable mais qui peut arriver! Cela s'appelle "istiklâf". Le fait que l'imam désigne quelqu'un, en cas de problème, qui sera chargé de la direction de la prière. Seulement, ici la personne en question est un retardataire.
    Comment va-t-il s'y prendre? Il continue la prière là où l'imâm l'a laissée et, à la fin de la prière - c'est à dire après le Tachahoud - il se lève sans faire le salâm pour compléter sa prière. Pendant ce temps, les mâmoums (ceux qui sont derrière lui) l'attendent et ne font pas le salâm jusqu'à ce que l'imâm termine sa prière et c'est là où ils vont, de nouveau, suivre l'imâm pour le salâm.

wa-Allâhou a'lam wa ahkam
    Il y a 2 versions.
    En effet, celle que tu viens de dire est la première; La seconde version dit que l'homme retardataire ne doit pas remplacer l'imam. c'est lui-même qui devrait décliner ce remplacement et proposer quelqu'un d'autre. Certains disent qu'il devrait choisir à son tour quelqu'un d'autre pour éviter la confusion auprès des fidèles qui prient. En effet, si arrivé à la 4ème rakka, il se relève, beaucoup ne comprendront pas qu'ils doivent attendre que le remplaçant de l'imam rattrape les 2 rakkas avant de prononcer le salut final.
    wa Allahou Ta'ala Wa 'Alam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 64 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 1454626364656674 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Méditation du jour
    By dab in forum Sujets Divers
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/12/2012, 00h17
  2. Quel est le plus beau jour de votre vie?
    By sofytou in forum Grand-Place
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/09/2010, 13h20
  3. Être vièrge le jour du mariage
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 197
    Dernier message: 17/11/2008, 15h24
  4. Parole du jour:Les plaisirs du paradis
    By sam9 in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 23h17
  5. AUJOURD'HUI C'EST LE DERNIER JOUR DU MOIS DE DHOULHADJ
    By zakariyya in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 09h30

Règles de messages