• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

Page 65 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 1555636465666775 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 641 à 650 sur 876

Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/08/2011, 00h49 #641
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Il y a 2 versions.
    En effet, celle que tu viens de dire est la première; La seconde version dit que l'homme retardataire ne doit pas remplacer l'imam. c'est lui-même qui devrait décliner ce remplacement et proposer quelqu'un d'autre. Certains disent qu'il devrait choisir à son tour quelqu'un d'autre pour éviter la confusion auprès des fidèles qui prient. En effet, si arrivé à la 4ème rakka, il se relève, beaucoup ne comprendront pas qu'ils doivent attendre que le remplaçant de l'imam rattrape les 2 rakkas avant de prononcer le salut final.
    wa Allahou Ta'ala Wa 'Alam
    Concernant cette histoire Il y'a 2 principales versions, apres wAllahou A'lam.
    Je m'explique:

Si l'Imam n'est plus en etat d'ablution et qu'il s'en rend compte dans la priere, il faut qu'il quitte tout de suite la priere pour refaire ses ablutions (et sa priere): Il designera de preference quelqu'un qui le remplacera (ou sinon (s’il ne le fait pas ou s’il refuse) les gens diriges pourront designer cette personne). Cette personne designee continuera la direction de la priere des gens a partir de la ou l’Imam (d’avant) s'etait arrete sans interrompre la priere (cela s’appelle Al-Istikhlaf), ou si personne n’est designee: dans ce cas une personne pourra se porter volontaire pour continuer la direction de la priere (sans l’interrompre), ou sinon les fideles continueront leur priere individuellement (furada) sans l’interrompre (sauf : pour le cas de la priere du vendredi : elle n’est pas valide en individuel (la tasihhu furada)).

Pour ton cas la personne qui vient de rejoindre la Salat assiste a la derniere rakka, donc cette personne en aucun cas ne peut etre l'imam car La condition de l’Istikhlaf est que la personne (competente pour diriger) qui va remplacer l'Imam doit avoir prier derriere l'Imam au moins une partie significative de la Rakat ou il y a eu le souci (c'est a dire avant que l'Imam ne se releve completement de l'inclinaison (ruku') de cette Rakat et avant le souci).

Reference: al-Fiqh 'ala al-madhahib d'al-Jaziri tome I page 404

Apres le fitr aujourd'hui j'ai pu poser la question a notre imam qui est professeur a al Azhar, et il m'a dit que la sage decision que l'imam peut faire c'est de rompre la priere (faire salama au moment ou il s'est rendu compte qu'il n'avait plus de wudu) afin d'eviter tout doute concernant la personne qui va venir le succeder. Il designera/demandera ensuite quelqu'un qui est apte a diriger la congregation pendant que lui va refaire ses ablutions.

Concernant la version a savoir que les autres doivent attendre pendant que l'imam retardataire se rattrape avant de faire le salama, personnelement je ne partage pas cette idee, car Celui qui prie derriere l’Imam doit suivre ses actes. Il lui est interdit de le devancer. Il est preferable a celui qui est derriere l’Imam d’ecouter seulement. Le Prophete (p&s) a dit :
    « Quand il dit : Allahou Akbar, dites comme lui, quand il recite, ecoutez-le ». (Muslim&Malik). Apres Allaou A'lam.

Wasalam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/08/2011, 02h33 #642
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message
    Concernant cette histoire Il y'a 2 principales versions, apres wAllahou A'lam.
    Je m'explique:

Si l'Imam n'est plus en etat d'ablution et qu'il s'en rend compte dans la priere, il faut qu'il quitte tout de suite la priere pour refaire ses ablutions (et sa priere): Il designera de preference quelqu'un qui le remplacera (ou sinon (s’il ne le fait pas ou s’il refuse) les gens diriges pourront designer cette personne). Cette personne designee continuera la direction de la priere des gens a partir de la ou l’Imam (d’avant) s'etait arrete sans interrompre la priere (cela s’appelle Al-Istikhlaf), ou si personne n’est designee: dans ce cas une personne pourra se porter volontaire pour continuer la direction de la priere (sans l’interrompre), ou sinon les fideles continueront leur priere individuellement (furada) sans l’interrompre (sauf : pour le cas de la priere du vendredi : elle n’est pas valide en individuel (la tasihhu furada)).

Pour ton cas la personne qui vient de rejoindre la Salat assiste a la derniere rakka, donc cette personne en aucun cas ne peut etre l'imam car La condition de l’Istikhlaf est que la personne (competente pour diriger) qui va remplacer l'Imam doit avoir prier derriere l'Imam au moins une partie significative de la Rakat ou il y a eu le souci (c'est a dire avant que l'Imam ne se releve completement de l'inclinaison (ruku') de cette Rakat et avant le souci).

Reference: al-Fiqh 'ala al-madhahib d'al-Jaziri tome I page 404

Apres le fitr aujourd'hui j'ai pu poser la question a notre imam qui est professeur a al Azhar, et il m'a dit que la sage decision que l'imam peut faire c'est de rompre la priere (faire salama au moment ou il s'est rendu compte qu'il n'avait plus de wudu) afin d'eviter tout doute concernant la personne qui va venir le succeder. Il designera/demandera ensuite quelqu'un qui est apte a diriger la congregation pendant que lui va refaire ses ablutions.

Concernant la version a savoir que les autres doivent attendre pendant que l'imam retardataire se rattrape avant de faire le salama, personnelement je ne partage pas cette idee, car Celui qui prie derriere l’Imam doit suivre ses actes. Il lui est interdit de le devancer. Il est preferable a celui qui est derriere l’Imam d’ecouter seulement. Le Prophete (p&s) a dit :
    « Quand il dit : Allahou Akbar, dites comme lui, quand il recite, ecoutez-le ». (Muslim&Malik). Apres Allaou A'lam.

Wasalam
    Dans la question de Fodié, l'homme est arrivé après les deux premiers raka'ats et non pas au dernier raka'at. Seulement sa question n'est pas très précise, on ne sait pas si cet homme a prié une partie de la raka'at. Mais, on peut comprendre ce qu'il a voulu soulever. C'est pour cela que j'ai dit, en réponse à Cheikhna, que la condition pour que cette personne puisse remplacer l'imam est qu'elle doit avoir prié tout ou partie de la raka't en question. Et de plus, elle doit être présente au moment de l'empêchement. A partir du moment où elle remplit ces conditions elle peut bien remplacer l'imam! Seulement ce cas est improbable.

Par contre, pour être plus concret, si l'on prend l'exemple de deux ou trois personnes qui prient derrière l'imam et qui ne sont pas compétent pour remplacer l'imam; cet homme qui vient d'arriver, s'il remplit les conditions de l'istikhlaf (c'est àdire s'il a prié derrière l'imam une partie du raka'a en question), il peut bien entendu remplacer l'imam! Mais si les autres sont capables, bien sûr, comme l'a dit Fodié, pour éviter des embrouilles, il vaut mieux qu'il le décline!

Enfin, en cas de complication, comme tu l'as souligné, chacun peut prier de son coté sauf pour la prière du vendredi.

wa-Allâhou a'lam wa ahkam
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 13/08/2011 à 03h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

3. 14/08/2011, 08h20 #643
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_13: l'Ange et les trois juifs.

Salam 'alaykoum,

le-hadith-du-jour_13: Il a été reconnaissant, ils ont été ingrats.

C'est l'histoire de trois juifs (un lépreux, un teigneux et un aveugle) que Dieu à voulu éprouver. Ce long hadith, que nous allons découper, raconte leur histoire.

D'après Abou Hourayrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu a voulu une fois éprouver trois des enfants d'Israel: un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l'apparence humaine)qui alla trouver le lépreux et lui dit: "Quelle est la chose que tu aimerais avoir le plus? Il lui dit: "Un beau teint et une peau saine. Je voudrais aussi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres. L'Ange lui passa la main sur le corps; après quoi son aspect repoussant disparut et il eut un beau teint. Il lui demanda ensuite: "Quel sorte de bien aimerais-tu avoir le plus? Il dit: "Les chameaux (ou bovins, le narrateur à un doute..). Il lui donna aussitôt une une chamelle à son dixième mois de grossesse et lui dit: "Puisse Dieu te bénir!"

Puis il alla trouver le teigneux et lui demanda: "Qu'aimerais-tu avoir le plus? Il dit: "Une belle chevelure afin que je me débarrasse de ce qui inspire le dégoût des autres. L'Ange lui passa la main sur la tête et, du coup, sa teigne disparut et il eut une belle chevelure. Il lui dit ensuite: "Quel sorte de bien désirerais-tu le plus? Il dit: "Les bovins" Il lui donna une vache gravide (enceinte pour une femme, gravide ou pleine pour les animaux) et lui dit: "Puisse Allah te la bénir.

Il alla enfin trouver l'aveugle et lui demanda: "Quelle chose souhaiterais-tu le plus? Il dit: "Que Dieu me rende la vue afin que je puisse voir les autres". L'Ange lui passa la main sur les yeux et voilà que Dieu lui rendit la vue. Il lui dit: "Quelle sorte de bien aimerais-tu avoir le plus?" Il dit: "Les ovins"! et il lui donna une brebis prolifique.
    Les deux premiers eurent un produit abondant et le troisième se vit naître plusieurs agneaux; si bien que l'un d'eux eut une vallée pleine de chameaux, l'autre une vallée pleine de bovins et le dernier, une vallée pleine d'ovins.

à suivre..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 14/08/2011, 08h25 #644
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut la-question-du-jour_14: l'oubli de la lecture à basse voix

Salâma 'alaykoum,

la-question-du-jour_14: l'oubli de la lecture à basse voix

C'est donc le contraire de la-question-du-jour_12: l'oubli de la lecture à haute voix. La situation est presque pareille. Elle ne change qu'après l'inclinaison.

- Q.1: En priant le zuhr (mi-journée) j'ai lu à haute voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?

- R.1: Je dois reprendre ma lecture à basse voix. Et si cela ne concerne que la sourate, il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si cela concerne la fâtiha (ou les deux à la fois), je dois non seulement reprendre la lecture à basse voix, mais aussi réparer ma prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm). Car il s'agit là d'un rajout: j'ai lu deux fois.

-Q.2: Et si maintenant, je ne me suis rendu compte que pendant ou après l'inclinaison?

-R.2: A partir du moment où j'ai entamé l'inclinaison, je ne retourne pas corriger l'erreur. Je continue ma prière et, puisqu'il s'agit là d'un rajout (ici lecture à haute voix au lieu de basse voix), j'y remédie par deux prosternations après le salam.

Petite rectification:
    - Oubli = diminution ou rajout
    - diminution = avant le salam
    - rajout = après le salam

Ainsi, lire à haute voix au lieu de basse voix est un rajout. Lire à basse voix au lieu de haute voix est une diminution.

Conclusion: Après l'inclinaison, que mon oubli porte sur la fâtiha ou la sourate seulement, j'aurai à réparer ma prière avant le salam (pour l'oubli de la haute voix) ou après le salam (pour l'oubli de la basse voix).

wa-Allâhou a'lam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 14/08/2011, 08h31 #645
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_14: Le jeûne intercède pour le jeûneur

Salam 'aleykoum,

le-hadith-du-jour_14: Le Jeûne et le Coran intercéderont en faveur de leurs fidèles.

D'après 'Abdoullah Ibn 'Oumar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Le Jêune et le Coran intercéderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jêune dira : "Ô Mon Seigneur! je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur". Et le Coran dira: "Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur." Et ils intercéderont."
    Rapporté par Ahmad
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 14/08/2011, 11h43 #646
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salâm 'alaykoum,

l(...).

Remarque: les femmes sont dispensées de ce cas d'oubli puisqu'elles accomplissent toutes leurs prières à basse voix.

wa-Allâhou a'lam, Dieu Sait mieux!
    A Salam Waleykoum,

ça fait un bail j’espère que tout va bien pour toi et tes proches, est il un devoir pour les femmes de réciter à voix basse ? peux tu m'indiquer sur quoi est basé cela ?

Merci qu'Allah te récompense.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 14/08/2011, 17h28 #647
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

La meilleure c'est que cette personne doit décliner l'offre et pousser une autre personne à sa place, car la règle de itiklâf ne s'applique à son cas à ce que je sache. Allah sait mieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 14/08/2011, 21h01 #648
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam 'alaykoum,

le-hadith-du-jour_13: Il a été reconnaissant, ils ont été ingrats.

C'est l'histoire de trois juifs (un lépreux, un teigneux et un aveugle) que Dieu à voulu éprouver. Ce long hadith, que nous allons découper, raconte leur histoire.

D'après Abou Hourayrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu a voulu une fois éprouver trois des enfants d'Israel: un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l'apparence humaine)qui alla trouver le lépreux et lui dit: "Quelle est la chose que tu aimerais avoir le plus? Il lui dit: "Un beau teint et une peau saine. Je voudrais aussi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres. L'Ange lui passa la main sur le corps; après quoi son aspect repoussant disparut et il eut un beau teint. Il lui demanda ensuite: "Quel sorte de bien aimerais-tu avoir le plus? Il dit: "Les chameaux (ou bovins, le narrateur à un doute..). Il lui donna aussitôt une une chamelle à son dixième mois de grossesse et lui dit: "Puisse Dieu te bénir!"

Puis il alla trouver le teigneux et lui demanda: "Qu'aimerais-tu avoir le plus? Il dit: "Une belle chevelure afin que je me débarrasse de ce qui inspire le dégoût des autres. L'Ange lui passa la main sur la tête et, du coup, sa teigne disparut et il eut une belle chevelure. Il lui dit ensuite: "Quel sorte de bien désirerais-tu le plus? Il dit: "Les bovins" Il lui donna une vache gravide (enceinte pour une femme, gravide ou pleine pour les animaux) et lui dit: "Puisse Allah te la bénir.

Il alla enfin trouver l'aveugle et lui demanda: "Quelle chose souhaiterais-tu le plus? Il dit: "Que Dieu me rende la vue afin que je puisse voir les autres". L'Ange lui passa la main sur les yeux et voilà que Dieu lui rendit la vue. Il lui dit: "Quelle sorte de bien aimerais-tu avoir le plus?" Il dit: "Les ovins"! et il lui donna une brebis prolifique.
    Les deux premiers eurent un produit abondant et le troisième se vit naître plusieurs agneaux; si bien que l'un d'eux eut une vallée pleine de chameaux, l'autre une vallée pleine de bovins et le dernier, une vallée pleine d'ovins.

à suivre..
    le-hadith-du-jour_14_bis: L'Age et les trois juifs suite et fin.

Puis l'Ange alla trouver le lépreux (ou plutôt l'ancien lépreux) en se présentant à lui sous le même aspect lépreux que lui avant guérison et lui dit: "Je suis un homme malheureux, voyageur, complètement coupé de ses ressources. Nul ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu puis toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t'a donné ce beau teint, cette peau saine et ses abondantes richesses, de me donner un seul chameau afin que je puisse poursuivre mon voyage". Il lui dit: "Je paie déjà assez d'impôts". Il dit: "Il me semble bien te connaitre: est ce que tu ne serais pas cet ancien lépreux repoussé par les autres et pauvre? Il dit: "J'ai plutôt hérité ces richesses de mes nobles ancêtres". Il dit: "Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état (son état lépreux).

Puis, il alla trouver le teigneux (ou plutôt l'ancien teigneux) en se présentant sous le même aspect teigneux que celui-ci avant guérison et lui demanda la même chose qu'à son compagnon lépreux et lui posa les mêmes questions. Il eut les mêmes réponses. Il lui dit: "Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état (son état teigneux)!"

Il alla enfin trouver l'aveugle (ou plutôt l'ancien aveugle) sous la même apparence que lui avant guérison (celle d'un pauvre aveugle) et lui dit: "Je suis un homme misérable et un voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul aujourd'hui ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu puis toi. Aussi je te demande, au nom de celui qui t'a rendu la vue, de me donner un seul mouton pour me permettre de subvenir aux frais de mon voyage". Il lui dit: "J'étais effectivement aveugle et Dieu m'a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai jamais de me rendre quelque chose que tu auras prise au nom de Dieu Tout Puissant". L'Ange lui dit alors: "Garde tes richesses! car j'ai simplement voulu voulu vous mettre à l'épreuve. Ainsi, Dieu t'a accordé Sa satisfaction et a frappé de Sa colère tes deux compagnons".

Unanimement Reconnu Authentique
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/08/2011, 15h15 #649
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-verset-du-jour_15: jeûne ou compensation, qui est concerné?

Salam 'alaykoum,

le-verset-du-jour_15: vieillard, malade chronique, femme enceinte, femme qui allaite..

-s2_v183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (Le Jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.

-s2_v184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

-s2_v185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Les vieillards, vielles, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent peuvent recourir à la compensation: le fait de nourrir un pauvre par jour durant tout le mois.

Selon 'Abdoullah Ibn 'Abbas, le segment "Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre" concerne le vieillard et la vielle qui ne peuvent pas jeûner. De même selon lui et 'Abdoullah Ibn 'Oumar (deux compagnons directs du Prophète) la femme enceinte et la femme qui allaite, lorsqu'elles craignent pour elles ou pour leur bébé ou foetus, elles nourrissent un pauvre, en compensation, comme le vieillard et la vielle et n'auront pas à rattraper. Cheikh Al Albani est du même avis ainsi que beaucoup d'autres.

D'autres comme Ibn 'Outhaymîne pensent que si la femme qui allaite (ou celle qui est enceinte) se sent capable de jeûner et ne craint pas pour son foetus, elle doit observer le jeûne. Alors que d'autres aussi comme Ibn bâz assimilent ces deux femmes au malade. Si le jeûne leur est pénible, il leur est permis de manger (comme le malade) et rattraper ces jours manqués.

Ibn Abî Zaïd Al Khaïrâniy (charh rissâla) lui a différencié les deux femmes: Pour lui si la femme enceinte craint pour son foetus, elle rompt le jeûne puis elle rattrape. Elle ne fait pas la compensation: nourrir un pauvre par jour (d'autres disent qu'elle fait la compensation puisqu'elle ne doit pas rompre si elle ne craint rien!..). Et si la femme qui allaite craint pour son enfant et qu'elle ne trouve pas de nourrice, ou alors elle en a trouvé une, mais l'enfant ne l'a pas acceptée, elle est obligée de recourir à la compensation.

Pour les Hanafites ces deux femmes doivent rattraper les jours manqués sans compensation.

Pour les Châfiites et Hambalites, si la femme craint pour elle même et son enfant, elle rompt et rattrape mais ne fait pas de compensation; mais si elle craint juste pour l'enfant et non pour elle même, elle rompt et rattrape et en plus elle compense.

Enfin selon Mâlik (comme Ibn Abî Zayd qui est Mâlikite) la femme enceinte rattrape sans compensation et la femme qui allaite rattrape avec compensation..

Remarque: les avis divergent dans l'hypothèse ou les femmes craignent pour leurs enfants ou pour elles-mêmes..

Qu'il s'agisse de maladie (selon la nature), de voyage ou autre, la règle générale veut que l'on jeûne si l'on ne craint rien comme il est dit à la fin du verset.

wa-Allâhou a'lam! Dieu sait mieux!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 15/08/2011, 18h02 #650
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    A Salam Waleykoum,

ça fait un bail j’espère que tout va bien pour toi et tes proches, est il un devoir pour les femmes de réciter à voix basse ? peux tu m'indiquer sur quoi est basé cela ?

Merci qu'Allah te récompense.

Tchooo
    Sur quoi est basé cela? Bonne question! Il n'y a pas, à ma connaissance, de hadith ou verset qui parle de cela exactement. Les avis des savants sont, cependant partagés: certains comme Ibn bâz ou Cheikh Al Fawzân l'ont autorisée. D'après ce dernier si la femme n'est pas entendue par un homme étranger à elle (au risque de l'attirer), elle peut lire à haute voix. En fait l'interdiction de la lecture à haute voix pour une femme porte sur le caractère attrayant de sa voix.
    Et quand on dit réciter à voix haute, pour la femme c'est se faire entendre elle-même sans faire entendre les autres. Alors que pour l'hommes, c'est se faire entendre et faire entendre les autres sans exagérer non plus.

Cependant, il y a des savant qui ont considéré la voix de la femme comme 'awra (intimité) et se réfèrent à ce verset "..Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas" (sourate 33, verset 32); à savoir elles ne doivent pas parler aux étrangers avec une voix suave comme l'a dit Ibn Kathîr dans le tafçîr..

En outre, le Prophète صلى الله عليه و سلم était une fois parti régler un litige chez un tribu (Bani 'Amr) où il a été retenu. Du coup, il est arrivé à la mosquée avec un peu de retard et il trouva Abou Bakr رضي الله عنه entrain de présider la prière. Les autres, comme pour signaler à Abou Bakr رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم est arrivé, se mirent à battre leurs mains. Et le Prophète صلى الله عليه و سلم de leur dire à la fin de la prière: "...Qu'avez-vous, quand vous avez trouvé quelque chose à redire dans la prière, à battre des mains? Seules les femmes battent des mains (car la voix de la femme ne doit pas être entendue par les étrangers à elle). Dorénavant, quand vous trouvez quelque chose à redire dans la prière, dites à voix haute: "Soubhânallah!"...

Enfin, on peut aisément constater que les femmes ne font pas la talbiyya (labbaykallahouma labbayka..) du pèlerinage à haute voix. Une femme ne fait pas l'appel à la prière (muezzin), il n' y a jamais eu de Prophète femme. Quand on sait que le rôle des Prophètes est la transmission.
    En revanche, il n'est pas interdit à une femme d’élever la voix pour enseigner la science de la religion. Seulement, s'il s'agit d''un groupe d'homme, elle devra se prémunir d'une hijâb (barrière). 'Âïcha رضي الله عنها enseignait, aux hommes, la science de la religion après le Prophète صلى الله عليه و سلم et elle mettait le hijâb...

wa'Allâhou a'lam wa ahkam, Allah sait mieux!
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 15/08/2011 à 18h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 65 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 1555636465666775 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Méditation du jour
    By dab in forum Sujets Divers
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/12/2012, 00h17
  2. Quel est le plus beau jour de votre vie?
    By sofytou in forum Grand-Place
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/09/2010, 13h20
  3. Être vièrge le jour du mariage
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 197
    Dernier message: 17/11/2008, 15h24
  4. Parole du jour:Les plaisirs du paradis
    By sam9 in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 23h17
  5. AUJOURD'HUI C'EST LE DERNIER JOUR DU MOIS DE DHOULHADJ
    By zakariyya in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 09h30

Règles de messages