Bonjour!
Non nous n'avons pas oublié les versets coraniques de l'héritage. Nous avons voulu faire les choses de façon pédagogique, car pour faire la science de l'héritage, il faut d'abord savoir qui hérite et qui n'hérite pas et pourquoi. Dans tous les ouvrages savants, les gens procédent de cette façon.
En plus, je n'ai pas voulu personnellement mettre ces versets, parce qu'il y a eu dans l'histoire de cette discipline plein de cas qui n'ont pas trouvé des explications dans le Coran. Il a fallu une bonne interprétation. Souvenez-vous du cas célébre que l'on appelle Minbariya où Ali avait tranché pendant qu'il faisait sa khoutba du Vendredi. Le cas de Mouchtarikata est un autre exemple. Le cas d'hérmaphrodite dont nous a doctement devéloppé notre frère Marigatta est, à ce sujet, une question lancinante.
Avec le recul, je comprends mieux pourquoi notre père prenait tout son temps pour nous expliquer et nous r-expliquer les choses, tant cette discipline est trés difficile. Il nous a même fait un mémento, rédigé de sa propre main, pour que nous ne trahissions pas son esprit.
C'est dire que, loin de moi l'idée de mettre en doute les versets coraniques que tu as cités et que nous ne sommes pas sans connaitre, je pense qu'ils méritent une profonde explication, car sans cela les néophytes ne trouveront pas leur compte. Il s'agit là la base de l'héritage, mais il faut convoquer aussi les autres sources, à savoir les traditions prophétiques, les cas tranchés par ses khalifs, etc. Sans cela, on risque de se faire avoir. C'est pourquoi, Mahamadou Sinéra, Marigatta et moi-même avions pris la peine de procéder de cette façon. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié ton apport qui est de qualité.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation