Bonjour,
On revient à ce sujet déjà traité, mais on peut toujours en parler dans le but d'aider nos artistes chanteurs à aller de l'avant.
Mais, j'aimerai juste vous préciser que je n'ai jamais dit que l'illetrisme constituait un frein à l'essor de nos artistes. Si non, feu Diaby Doua n'aurait jamais eu autant de succès. Prenons comme exemple son dernier album. A mon avis, c'est des meilleurs crus qu'on ai eus en milieu soninké tant en rythme qu'en contenu chant. Quelques années après, on continue toujours à chanter LEMUNU, HADI DIN TONGE FAAYI pour en citer que celle là.
Je pense qu'il faut dissocier artiste chanteur et chanteur populaire.
Le premier conscientise, critique ( au vrai sens du terme) la société ou la cité sur tous les plans alors que le second cherche plutot à égayer les individus ( bapteme, mariage etc.) en chantant les louanges et en créant une fausse image de sa "proie" en vue de sous-tirer de l'argent.
Pendant le premier se contente de satisfaction de la vulgarisation de ses messages, le second lui es satisfait du poids de sa poche, voire de son sac qui se remplit de billet de banque.
Vous dites qu'il faut leur laisser du temps, ok, mais jusque quand? Le terrain leur a déjà été préparé par les anciens comme feu Diaby, feu Harouna, Goudia, Mamadou Bathily, bintou soukho, Boubou samba etc... avec le groupe SONINKARA de l'époque.
Ce qui manque à cette jeune vague de chanteurs, c'est plus une certaine ouverture qui pourra etre un élement déclencheur pour rénover.
Espérons des lendemains meilleurs pour le sooninkaaxu , soyons optimistes


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation