Citation Posté par dab Voir le message
Bonsoir,

Ok, je vois qu'est-ce que vous voulez dire. Avoir quelque chose à dire d'intéressent c'est pas donner à tout le monde. Mais comme on dit :"il faut de tout pour faire un monde".

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps. On a des artistes très talentueux. Ça va venir.
C'est vrai que la critique peut faire évoluer mais il faut que tous les soninkés dans n'importe quel domaine soient solidaires du cœur pur.
Pour avancer il faut de la force et pour avoir de la force il faut être uni c'est pas comme notre communauté soninké qui soutient que les leurs exemple : les soninkés malien ne soutiennent que les artistes soninkés malien pareil pour les sénégalais qui ne soutiennent que les artistes sénégalais ainsi que les mauritaniens et les gambiens, à notre forum comme ailleurs.
Un exemple qui va un peu loin mais très intéressent c'est : si il n'y avait eu Jack lange il n'y aurait surement jamais eu Youssou n'Dour, si il n'y avait pas eu l'ex président de cote d'ivoire, il n'y aurait pas eu Alpha blondy.
Les intellectuels eh ! il faut se réveiller ! c'est facile de critiquer mais quand on connait un peu la situation, on se rend compte que c'est pas entièrement de leurs fautes.
Écoutez bien les paroles du groupe soninkara C'est pas la technique d'écrire qui fait le sens des paroles mais c'est le cœur, le cerveau. L'école ne rend pas intelligent ce n'est qu'une technique.
C'est à nous de nous mettre en valeur.

Alboury,
Il faut laisser un peu de temps aux chanteurs soninkes, illettrés ou pas n'a aucune importance dans ce que l'on a à dire, chaque peuple à son histoire et son rythme et sa vision.
Bonjour,

On revient à ce sujet déjà traité, mais on peut toujours en parler dans le but d'aider nos artistes chanteurs à aller de l'avant.
Mais, j'aimerai juste vous préciser que je n'ai jamais dit que l'illetrisme constituait un frein à l'essor de nos artistes. Si non, feu Diaby Doua n'aurait jamais eu autant de succès. Prenons comme exemple son dernier album. A mon avis, c'est des meilleurs crus qu'on ai eus en milieu soninké tant en rythme qu'en contenu chant. Quelques années après, on continue toujours à chanter LEMUNU, HADI DIN TONGE FAAYI pour en citer que celle là.

Je pense qu'il faut dissocier artiste chanteur et chanteur populaire.
Le premier conscientise, critique ( au vrai sens du terme) la société ou la cité sur tous les plans alors que le second cherche plutot à égayer les individus ( bapteme, mariage etc.) en chantant les louanges et en créant une fausse image de sa "proie" en vue de sous-tirer de l'argent.
Pendant le premier se contente de satisfaction de la vulgarisation de ses messages, le second lui es satisfait du poids de sa poche, voire de son sac qui se remplit de billet de banque.

Vous dites qu'il faut leur laisser du temps, ok, mais jusque quand? Le terrain leur a déjà été préparé par les anciens comme feu Diaby, feu Harouna, Goudia, Mamadou Bathily, bintou soukho, Boubou samba etc... avec le groupe SONINKARA de l'époque.
Ce qui manque à cette jeune vague de chanteurs, c'est plus une certaine ouverture qui pourra etre un élement déclencheur pour rénover.

Espérons des lendemains meilleurs pour le sooninkaaxu , soyons optimistes