Bonjour,
Moi, je pense que le problème n'est pas seulement dans le contenu de leurs chansons.
Commençons par le commencement:
La plupart de nos artistes jouent en play back, à part Demba Tandia qui, depuis plus d'une année joue en live avec son orchestre. Ce dernier s'est un plus distingué de ses pairs avec des chansons qui traitent des maux de notre société. Par exemple RENME et tant d'autres. A mon humble, Demba Tandia est le seul artiste soninké aujourd'hui digne de ce nom.
L'une des missions de nos artistes est de traiter des sujets d'actualité, de parler des problèmes dont souffre notre société. Ils doivent etre nos porte-paroles et assurer un role de régulateur de la société.
Aujourd'hui, ces chanteurs pour en pas dire artistes sont des égayeurs des baptemes, des mariages et autres, si non ils ne méritent pas l'appellation ARTISTES.
Comme vous dites, ils prennent la place des griots qui chantent les louanges pour leur soutirer de l'argent.
Ces chanteurs ne peuvent nous representer nulle part. Au cours de la nuit africaine au Stade de France, avez-vous vu un artiste soninké?
Je pense qu'on se trompe un peu parce que le role des griots est un peu différent. Le griot connait l'arbre généalogique de la famille ou de la personne, il racontes de histoires ( xiisanu), il a un reprtoire bien garni alors que nos soit-disants artistes ne savent rien, on est obligé de leur souffler à l'oreille à cause de leur illétrisme. Comment peut-on évoluer dans ces conditions?
Le griot a sa place à lui dans notre société, personne ne peut l'occuper à part lui meme.
Kiyen do xeeri