Xa sounka,
Ok, quand je dis qu’il faut leur laisser le temps c’est parce que nous le savons tous que pour faire de la musique dans le milieu soninké c’est très compliqué, déjà si c’est t’es pas griot , si t’est pas komé ect ect, tu es alors diabolisé, tu es une vaurien, tu n’es pas sérieux ect ect. Car ce n’est pas considéré comme un métier du fait que l’argent ne tombe pas tout de suite et en grande quantité.
Je ne sais pas si tous les soninkés pensent comme ça mais à ma connaissance ils sont nombreux.
Côtés religieux, je n’aborderai pas, ce n’est même pas la peine.
Comment voulez-vous que la musique soninké se développe facilement déjà à l’intérieur de nos pays et pire à l’extérieur ?
Même quand il y a un concert juste à côté, il y peu de personne qui se déplacent.
Il y a beaucoup d’artiste qui sont connus parce qu’ils se sont « prostitués » donc c’est un choix, chacun est libre de le faire et de ne pas le faire dans ce dernier cas les portes s’ouvrent peu ou pas du tout.
Pour répondre à Cissé, quand nous le savons tous on gagne difficilement dans ce milieu mais il faut vivre manger nourrir sa famille donc il faut travailler en parallèle pour combler le trou d’argent manquant.
Déjà l’artiste chez les soninkés est diabolisé alors si tu dis que tu vas faire que ça donc que tu ne travailles pas alors là attention à la perpète.
Concernant le fait que les artistes ne s’invitent pas ensemble, tout ça c’est ou une question de feeling, s’ils ne le font pas c’est qu’ils n’ont pas de feeling entre eux, ou par timidité ou manque de motivation ou faut les aider, allez les intellectuels des médias !