Dans tous les domaines, les Soninko sont en retard.
C'est pareil pour le domaine de la musique.
Le problème de la musique Soninké, c'est que les acteurs ne cherchent pas la professionnalisation, du producteur au joueur de djenbe, en passant par le chanteur, tout est de l'amateurisme. On ne fait pas de la musique son métier.
On fait de la musique, mais, à côté, on a son boulot d'intérimaire.
Et même pour ceux qui ont beaucoup avancé dans la musique, on ne cherche pas à améliorer sa musique, à collaborer avec d'autres grands artistes.

Dans ces conditions, il est tout à fait normal que bon nombre se cantonnent aux mariages, baptêmes pour avoir des revenus en tant qu'artiste. Et qui dit mariage ou baptême, dit chanter comme les griots.

Demba Tandia est peut-être aujourd'hui le musicien qui suscite beaucoup d'espoir, car, il a su développer des alliances avec d'autres grands musiciens comme Mbaye D. Faye, a su sortir des mariages pour organiser des concerts grandioses, comme à Sorano à Dakar.
Si Youssou N'dour est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est bien parce qu'il a su conquérir un public non woloff avec sa musique. Et pour ce faire, il était obligé de passer par quelqu'un comme Peter Gabriel qui l'invitait dans ses grands concerts européens. Par la suite, Youssou N'dour a chanté avec d'autres artistes intéressants comme Nene Cherry dans 7 seconds qui a fait un carton dans le monde. Youssou N'Dour a continué à insérer des morceaux dans ses albums pour un public non woloff. Cela a marché.

On peut me parler des Touré Kunda. Les Touré Kunda, même s'ils sont soninké à la base, même s'ils chantent en Soninké, ne sont pas étiquetés comme des musiciens soninké.