• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Présidentielles du 11 mars 2007: participations et résultats.

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 48

Discussion: Présidentielles du 11 mars 2007: participations et résultats.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/03/2007, 09h21 #21
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Ce Dadah là, ça me dit quelque chose dé.
    C'est bizarre que parmi les candidats, je ne vois que des têtes de maures, sauf un journaliste. Sans être ethnocentriste, je trouve qu'il devrait au moins y avoir un candidat négro-africain issu des communautés comme les Soninké, car les Soninké sont très nombreux en Mauritanie.
    Effectivement, Daddah est le jeune frère de Mokhtar ould Daddah, le premier président de la Mauritanie indépendante. Ahmed ould Daddah avait, sous le régne de son grand frère, eu à faire des détournenements de grande dimension quand il était à la banque mondiale et quand il avait la main sur la banque centrale. C'est lui qui, en 1964, a ordonné l'arrestation de pas mal de lycèens noirs qui étaient en gréve contre l'arabisation. C'est lui qui dit que dès qu'il accede aux commandes, l'arabisation des institutions mauritaniennes sera effective. Je ne comprends pas comment les gens peuvent soutenir des imbéciles pareils. Je honte pour mon peuple et mon pays.

Tu sais Fodyé, je suis tellement degoûté par l'attitude tous ces noirs vendus, y compris mes parents proches, qui aident des maures à acceder aux commandes et qui viendront sans doute les matraquer de la façon la plus ignoble. Abdoul avait dit dans un autre thread qu'un maure reste un maure. Aprés les éléctions, ils vont faire taire leurs divergences d'opinion pour reduire les noirs à quia. " Mon Dieu, Mon Dieu pardonne à tous ces traîtres" pour paraphraser Le pen contre Chirac.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/03/2007 à 15h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/03/2007, 09h53 #22
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Effectivement, Daddah est le jeune frère de Mokhtar ould Daddah, le premier président de la Mauritanie indépendante. Ahmed ould Daddah avait, sous le régne de son grand frère, eu à faire des déttournenements de grande dimension quand il était à la banque mondiale et quand il avait la main sur la banque centrale. C'est lui qui, en 1964, a ordonné l'arrestation de pas mal d'étudiants noirs qui étaient en gréve contre l'arabisation. C'est lui qui dit que dès qu'il accede aux commandes, l'arabisation des institutions mauritaniennes sera effective. Je ne comprends pas comment les gens peuvent soutenir des imbéciles pareils. Je honte pour mon peuple et mon pays.

Tu sais Fodyé, je suis tellement degoûté par l'attitude tous ces noirs vendus, y compris mes parents proches, qui aident des maures à acceder aux commandes et qui viendront sans doute les matraquer de la façon la plus ignoble. Abdoul avait dit dans un autre thread qu'un maure reste un maure. Aprés les éléctions, ils vont faire taire leurs divergences d'opinion pour reduire les noirs à quia. " Mon Dieu, Mon Dieu pardonne à tous ces traîtres" pour paraphraser Le pen contre Chirac.
    Quand j'ai vu ces résultats provisoires avec ce Daddah bien placé dans des contrées à forte prédominance négro-africaine, je me suis aussi posé des questions. Le dada de ce Daddah n'était pas très sain au temps de l'ère Daddah.

J'ai l'habitude de dire que la démocratie, ce n'est pas faite pour l'Afrique, car en matière d'élection, le gros de la population ne vote pas pour un candidat sur la base de son programme. Il y a toujours d'autres facteurs: achats de conscience, intérêts personnels etc...
    A l'approche des élections, les candidats qui ont bien compris ça, gâtent les électeurs en leur donnant de l'argent, des sacs de riz, etc.... Et une fois que ces derniers votent et élisent leur meilleur candidat, ce dernier les oublie et pense d'abord à sa poche, à sa famille etc... lors des élections suivantes, il pensera à nouveau aux gentils citoyens qui ont bien voulu voté pour lui.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 12/03/2007, 10h51 #23
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam

Cette election MAURITANIENNE n'est que la photocopie des elections maliennes entre Alpha et ATT.
    j'etais en mauritanie tout juste une semaine avant les elections, je suis trés deçu. J'ai vu des candidats faisant leurs campagnes avec plusieurs 4x4 et tout est maure. Je cite un exemple de celui de Daddah, il est venu à Diadjibine avec plus de 20 voitures mais il n'existe qu'un seul negro dans son equipe. J'ai discuté avec un notable, je lui ai dit regarde l'equipe:y a t-il des noirs avec Daddah? le vieux m'a dit non. Et pourquoi lui avez vous accorde un entretien? Tu vois Daddah il est pure que Maouya, je lui ai dit ça. Un exemple: en 1992 Daddah est battu et il n'a mme pas tenu un discours d'encouragement à ses electeurs. Ces derniers ignorent completement qu'il est vendu à des millions et le peuple se bat derrire lui.
    En resumé, il est sorti du village sans promesse.
    Dautres candidats ont fait la meme demarche mais ça me fait mal au coeur de voir mes parents souffrir en douceur. Car ils sont consideres comme une population de seconde dégre.
    Le probleme n'est pas là, mais des questions que je me pose: le fer, le petrole, le poisson....appartiennent-ils uniquement aux maures?
    La fonction publique(les grandes fonctions) est elle destinee seulement aux maures?
    Autant des questions sans reponse.
    Ne soyons pas contents pour l'instant. l'election n'est pas grand chose mais l'apres-election, c'est ça qui m'inquiete mes chers compatriotres.
    Chacun doit meriter sa place selon ses experiences, ses competences et non au favoritisme.
    Dieu est grand, il voit et entend tout.
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

4. 12/03/2007, 14h54 #24
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Effectivement, Daddah est le jeune frère de Mokhtar ould Daddah, le premier président de la Mauritanie indépendante. Ahmed ould Daddah avait, sous le régne de son grand frère, eu à faire des détournenements de grande dimension quand il était à la banque mondiale et quand il avait la main sur la banque centrale. C'est lui qui, en 1964, a ordonné l'arrestation de pas mal de lycèens noirs qui étaient en gréve contre l'arabisation. C'est lui qui dit que dès qu'il accede aux commandes, l'arabisation des institutions mauritaniennes sera effective. Je ne comprends pas comment les gens peuvent soutenir des imbéciles pareils. Je honte pour mon peuple et mon pays.

Pitié Cheikhna!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/03/2007 à 15h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

5. 12/03/2007, 20h29 #25
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Je suis d'accord avec vous mais faites attention, encore attention à l'extrémisme. Tout ne pas negatif dans ces elections quand on voit le score de M. Sarr ibrahima et celui Messaoud ould boulkheir. Je pense que ces elections sont une première en Mauritanie. Car personne ne conteste la transparence et la liberté de choisir. La balle était dans le camp du peuple qui devait choisir son président. Comptabilisons cette première qui pourrait etre une ouverture et un nouveau depart pour notre pays. A nous les mauritaniens de nous engager politiquement pour changer ce jeune pays. Au lieu de penser à son ethnie ou sa tribu, tout mauritanien doit penser d'abord à la Mauritanie qui est un pays multiculturel. Personne ne peut exclure les soninkés, les maures, les peuls ou les wolofs de la vie socio-culturelle de La mauritanie. On est condamné à vivre tous ensemble et la mauritanie a besoin des gens qui reflechissent, raisonnent et pensent autrement que je suis maure, soninké, peul et wolof. Il ya des extremistes de tout bord: des maures, des negro-mauritaniens. On ne doit pas laisser ces gens diviser notre peuple et par la suite compromettre notre developpement. Critiquer, c'est beau mais proposer est encore mieu. Je suis là-bas, j'ai vecu là-bas et j'aime ce jeune au fond de mon coeur et je lui souhaite tout le bonheur du monde en m'investissement pour ce but. merci et bonsoir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 12/03/2007, 21h27 #26
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Ahmed Ould Daddah et Sidi ould cheikh abdallâh : un choix entre la peste et le choléra

Le verdict des urnes vient de tomber. Sauf erreur de ma part, Ahmed ould Daddah et Sidi ould Cheikh Abdallâh vont s’affronter au second tour. Entre ces deux candidats, je m’abstiens de voter pour la simple raison qu’aucun d’entre eux ne m’inspire confiance. Tout Mauritanien patriote, en passant au crible le passé récent de ces deux candidats, doit adopter la même attitude que la mienne.

Ahmed ould Daddah, qui ne cesse de parler de l’unité de tous les Mauritaniens, n’hésite pas à dire dans les colonnes de Jeune Afrique en date du 8 au 24 février 2007 que : « L’identité arabe de la Mauritanie est plus évidente que sa dimension africaine». Cette phrase, à elle seule, résume les thèses négationnistes de l’identité negro-mauritanienne qui ont prévalu jusqu’à là dans ce pays. Un candidat qui veut instaurer une véritable unité nationale se permet-il de prononcer une phrase aussi assassine que réductrice que celle-là. A vous de déduire l’idéologie qui est véhiculée derrière cette phrase. Je n’en dis pas plus.

Quant à Sidi ould Cheikh Abdallâh, il n’est nul besoin de faire son portrait. Son image est associée à son passif financier, dont le caractère calamiteux laisse plus d’une personne bouche bée. A ce titre, comment peut-on confier le destin d’un peuple à un homme qui a pillé l’Etat Mauritanien sans répit, et ce, au vu et au su de tout le monde ? L’homme, lui-même, doit avoir honte de prétendre à la magistrature suprême. Hélas, il se délecte dans sa quête aveugle du pouvoir, tout en sachant dans son for intérieur qu’il n’est ni honnête ni crédible aux yeux de ses concitoyens et le reste du monde.

Je suis révolté et même écœuré de l’hypocrisie et du mensonge qui règnent en Mauritanie. Une fois encore, ces élections viennent derechef de confirmer la situation moribonde qui a toujours eu droit de cité en Mauritanie. Je suis persuadé que tant que les vrais problèmes de ce pays ne soient pas mis sur le tapis, toute élection n’est que peine perdue. On a beau faire fi de la vérité, elle finira, à l’image de l’huile qui surnage sur l’eau, par triompher. Personnellement, je n’attends rien de ces deux hommes, sauf la perpétuation de l’ancien régime.

Marigatta WAGUE, étudiant à Paris
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 12/03/2007, 21h47 #27
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

Par défaut

Salam
    Comme dirait ma belle soeur:"o wu Allah maxa".
    Euh,au passage ,les Kaédiens,ne me corrigez surtout pas vous serez très gentils
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

8. 12/03/2007, 23h04 #28
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Fodyé, en plus de la pertinence de ton raisonnement, j'ai beaucoup aimé ce jeu de mots que tu viens de faire ici. Soninkara.com ne régorge que d'analystes et des plumes de qualité :
    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le dada de ce Daddah n'était pas très sain au temps de l'ère Daddah.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/03/2007 à 15h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 12/03/2007, 23h06 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Marigatta WAGUE Voir le message
    Ahmed Ould Daddah et Sidi ould cheikh abdallâh : un choix entre la peste et le choléra

Le verdict des urnes vient de tomber. Sauf erreur de ma part, Ahmed ould Daddah et Sidi ould Cheikh Abdallâh vont s’affronter au second tour. Entre ces deux candidats, je m’abstiens de voter pour la simple raison qu’aucun d’entre eux ne m’inspire confiance. Tout Mauritanien patriote, en passant au crible le passé récent de ces deux candidats, doit adopter la même attitude que la mienne.

Ahmed ould Daddah, qui ne cesse de parler de l’unité de tous les Mauritaniens, n’hésite pas à dire dans les colonnes de Jeune Afrique en date du 8 au 24 février 2007 que : « L’identité arabe de la Mauritanie est plus évidente que sa dimension africaine». Cette phrase, à elle seule, résume les thèses négationnistes de l’identité negro-mauritanienne qui ont prévalu jusqu’à là dans ce pays. Un candidat qui veut instaurer une véritable unité nationale se permet-il de prononcer une phrase aussi assassine que réductrice que celle-là. A vous de déduire l’idéologie qui est véhiculée derrière cette phrase. Je n’en dis pas plus.

Quant à Sidi ould Cheikh Abdallâh, il n’est nul besoin de faire son portrait. Son image est associée à son passif financier, dont le caractère calamiteux laisse plus d’une personne bouche bée. A ce titre, comment peut-on confier le destin d’un peuple à un homme qui a pillé l’Etat Mauritanien sans répit, et ce, au vu et au su de tout le monde ? L’homme, lui-même, doit avoir honte de prétendre à la magistrature suprême. Hélas, il se délecte dans sa quête aveugle du pouvoir, tout en sachant dans son for intérieur qu’il n’est ni honnête ni crédible aux yeux de ses concitoyens et le reste du monde.

Je suis révolté et même écœuré de l’hypocrisie et du mensonge qui règnent en Mauritanie. Une fois encore, ces élections viennent derechef de confirmer la situation moribonde qui a toujours eu droit de cité en Mauritanie. Je suis persuadé que tant que les vrais problèmes de ce pays ne soient pas mis sur le tapis, toute élection n’est que peine perdue. On a beau faire fi de la vérité, elle finira, à l’image de l’huile qui surnage sur l’eau, par triompher. Personnellement, je n’attends rien de ces deux hommes, sauf la perpétuation de l’ancien régime.

Marigatta, tu as tout dis dans un texte enveloppé dans une mouture littéraire incontestable. Mais, c'est vraiment triste de remarquer, comme tu l'as si bien dit, que nous noirs nous sommes encore entrain d'être les grands perdants de cett e virée politique. Au mon Mon Dieu!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/03/2007 à 16h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 13/03/2007, 18h18 #30
    Cisko
    Cisko est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Marigatta WAGUE Voir le message

Marigatta ton analyse sur ces deux candidats est très édifiante et invite tout un chacun à faire une autocritique car, s'ils en sont arrivés là aujourd'hui, tout le peuple mauritanien est comptable. Mais ne pas voter constitue-t'il l'arme la plus appropriée pour dégager la gangraine? Doit-on laisser agir à notre place en bonne et due forme?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Blogs : Gambie
    Refback This thread
    26/03/2007, 00h25
  2. Technorati: thiola's Favorites
    Refback This thread
    17/03/2007, 00h08

Discussions similaires

1. Quel est votre candidat Favori pour les élections présidentielles du 22 avril 2007 ?
    By rokia in forum Politique
    Réponses: 78
    Dernier message: 05/04/2007, 16h54
  2. Compte-rendu de la rencontre des garçons du forum Soninkara.com du 04 Mars 2007
    By Fodyé Cissé in forum R.A.R.E.S.
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/03/2007, 07h48
  3. Elections présidentielles 2007: Les résultats
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 59
    Dernier message: 28/03/2007, 13h56
  4. Présidentielles 2007, un second tour hors pair.
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Mauritanie
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/03/2007, 11h12
  5. Présentation du programme de Ségolène Royale pour les élections présidentielles de 2007
    By Alhadji Timera in forum Politique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/02/2007, 00h19

Règles de messages