• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Présidentielles du 11 mars 2007: participations et résultats.

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 48

Discussion: Présidentielles du 11 mars 2007: participations et résultats.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/03/2007, 21h36 #31
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

salam;je suis senegalais mais je me sens concerné par cette election comme touts les mauritaniens;la raison premiere est que ma grand mere est mauritanienne donc j'ai de la famille en mauritanie et mon village se trouve à zero mettre de la mauritanie sur le fleuve senegal;mon souhait que les mauritaniens elisent un president qui s'occupera de leurs problemes et que cesse les discrimination entre noirs et maures ;merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/03/2007, 13h04 #32
    zakariyya
    zakariyya est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonjour cher Lassana,
    s'il y a segrégation en Mauritanie entre maures et noirs, il n'en est pas moins entre les noirs eux mêmes, la preuve est là, il y a eu 3 candidats noirs pourquoi les noirs n'ont pas voter pour eux? aujourd'hui la mauritanie a besoin des hommes qui travaillent pour leur pays.Nous venons d'effectuer d'autres elections avant celle-ci tout le monde a vue comment les choses se sont passés dans les villages pour des simples listes. Le maure sert d'alibi pour cacher le mauvais sentiment que les uns gardent contres les autres. nous avons besoins des faits, si réullement nous (noirs) pouvons surmonter nos differents ya qu'a le prouver.
    Bien cordialement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/03/2007, 15h31 #33
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut entre la peste et le cholera

salam
    je ne sais si je dois pleurer ou rire.
    Si je ris parce qu'un maure quand il plante un arbre, il l'arrose pendant deux semaines et prend une semaine de repos.
    Il revient à la quatrieme semaine avec son troupeau pour le manger.
    Alors ça sert à quoi de planter un arbre.
    Il fait un pas en avant et deux pas en arrière.
    Un exemple tous les mois un remaniement ministriel ou dés qu'un projet avance, il l'attarde.
    Si je pleure parce que ma communate negro-afriacaine, mon ethnie seront infectees de nouveau par les problemes polico-socio-economiques et meme de la justice.
    Ces maurent ignorent les vraies valeurs de la vie.
    Je dois voter pour qui? et vous?
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

4. 14/03/2007, 18h15 #34
    Lassana Bathily

Par défaut

bonjour zakariyya,moi je pense que le vote est une expression democratique,chacun est libre de voter pour qui il veut et je pense que le vote ne doit etre baser sur des considerations ethniques ou raciales,si je parle de cessation des discriminations je le dit par rapport aux legislateurs qui doivent legiferer dans ce sens,je pense que toute attitude dicriminatoire ou raciste doit etre punit par la loi,je seureux heureux si les mauritaniens dans leur ecrasante majorité venaient à porter leur suffrage sur un soninké,mais l'important c'est pas l'ethnie du president ni sa race,ce qui important c'est que les mauritaniens elisent un president qui prendrait à bras le corps les aspirations des populations
    cordialement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

5. 15/03/2007, 08h28 #35
    zakariyya
    zakariyya est déconnecté
    Member

Par défaut

Lassana, je t'ai bien compris et je suis même d'accord avec toi et avec Sil93 raison pour laquelle j'ai repondu. Apresent je te fait en copier coller d'un vaillant intervenant Mauritanien qui a emit exactement ma pensée de tous les jours.

Où sont passés nos donneurs de leçons ?</B> Contribution par jamdembaawa le 14 March 2007 à 23:57:08 CET
    14 mars 2007 : Où sont passés nos donneurs de leçons ?

Où sont passés nos donneurs de leçons ? pardon, nos analystes ? Ceux qui connaissent mieux que quiconque la situation de la Mauritanie. Ceux qui sont les premièrs à soulever la question natonale. Ceux qui pensent avoir le monopôle de la revendication des maux dont souffre la communauté noire de Mauritanie. Ceux qui excellent en matière d'insultes

D'ailleurs certains ont fait le choix de n'intervenir que pour insulter. Ceux qui sont vraiment deconnectés des réalités. Ceux qui n'ont qu'une vision manichéenne des choses. Si vous ne defendez pas les causes qu'ils défendent, telles qu'ils les défendent , c'est que vous ne connaissez rien de la situation et que vous êtes avec le système.

Ceux là même qui parlent de justice alors que tout le monde est au courant de leurs bétises. Ceux qui sont quasiment tous devenus français, américains, belges et j'en passe. A titre d'information Gandhi n'a jamais renié sa nationalité, alors qu'il a été contraint à l'exil

Ceux qui pensent que c'est à travers uniquement le virtuel qu'ils regleront des problèmes qui sont réels. Ceux qui qualifiaient hier Sarr de tous les maux et dont certains d'entre eux aujourdhui ne se sont même pas gênés de dire que le discours de Sarr est celui des FLAM, profitant aussi pour donner une leçon: Ne votez pas Daddah!

Ceux qui continuent de penser que les conditions ne sont pas encore reunies. Mais de quelles conditions parlent ils? Qu'est ce qui les empêchent de rentrer et lutter comme certains le font depuis un certain nombre d'années.

Ceux qui n'ont en réalité que du mépris pour ceux qui se battent en Mauritanie. Ceux qui sont fiers de dire du mal sur les autre et qui le signent. Tantôt on qualifie tel opposant de Golo, tantot de singe ( sachant que les deux veulent dire la meme chose, mais ils ont été attribués à deux personnes différentes). Que nous proposent ils ? A part que plus ça va mal, plus ils sont contents parce que c'est dans ça qu'ils espèrent prosper.

Ceux qui sont tellement naifs qu'ils s'attendaient à ce que Ely traduise Taya alors que que le premier n'etait autre que le Directeur de la Sureté. Ceux qui feraient mieux de rentrer au pays pour apprendre beaucoup de choses, notamment auprès de ces gens qui sans ordinateur, sans quoi que ce soit se sont tous rangés derrière celui qui est le mieux placé pour defendre la cause de la communauté noire. Ce qui vient de se passer est une leçon de democratie.

Ceux qui dont certains ont même demandé à leurs familles restées au pays de voter tout sauf Ibrahima Sarr pour le ridiculiser. Où sont ces mbiri caggal lamba ? Je fais patie de ces gens qui ont été deçus par ceux là.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/03/2007, 08h29 #36
    zakariyya
    zakariyya est déconnecté
    Member

Par défaut

J'ajoute que parler fait parti de l'art des Africains. La RIM, comme d'autres pays d'Afrique tres richent en matiere premiere pourquoi ne sont-ils pas développes et pourtant il y a pas de maure dans ces pays là. ce qui n'est pas bon c'est de s'attaquer aux autres pour cacher sa misère.
    Dernière modification par zakariyya 15/03/2007 à 09h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/03/2007, 22h05 #37
    Lassana Bathily

Par défaut

ok je te comprends aussi merci zakariyya
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/03/2007, 22h49 #38
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

A la lecture de ce thread intéressant, je me dois de rajouter ma sauce, car la Mauritanie, (bien que je ne sois pas mauritanien de nationalité) c'est un peu mon second pays, car j'ai de la famille à Arr et à Toulel.

A ceux qui disent qu'il ne faut pas tomber dans l'ethnocentrisme en demandant à ce que les populations négro-africaines de la mauritanie soient mieux considérées et impliquées dans la politique de la République Islamique de Mauritanie, je voudrais leur dire que ce n'est pas de l'ethocentrisme que de demander un peu plus de considérations à l'égard de populations qui sont bien souvent victimes de discriminations dans leur propre pays.

Trouvez-vous normal que, dans un pays comme la Mauritanie où les maures sont minoritaires,
    - les pouvoirs de l'Etat soient concentrés entre les mains des seuls maures ?
    - Que les généraux de l'armée, de la Police, etc. soient presque tous choisis parmi la population maure ?
    - Que les banques du pays soient presque toutes (à l'exception de quelques unes) gérées par les seuls maures ?
    - Que parmi ceux qui croupissent dans les prisons, plus de la majorité soit tous des noirs ?
    - etc... (la liste est longue)

Eh bien, moi, je pense que ce n'est pas normal; Et il est du devoir de tout un chacun de le dénoncer et de réclamer un peu plus de justice et d'équité. Et je crois que ce n'est pas les compétences qui manquent à la communauté négro-africaine pour assumer elle aussi des fonctions dans les sphères de l'Etat.

- Aurjoud'hui (c.f. le post de Marigatta), un des candidats au second tour (qui a des chances de gagner l'élection) déclare que la Mauritanie est un pays arabe). Sur quel critère la maritanie serait-elle un pays arabe ?
    Je sais, des noirs et des maures ont voté pour cette personne, mais nous savons tous que dans nos pays, très souvent les populations votent pour celui qui est le plus célèbre ou pour celui qui leur offre des sacs de riz durant la campagne et non pour celui qui a un programme et qui défend le plus leurs intérêts. C'est triste, mais, hélas, c'est comme ça. La démocratie, nous, on connaissait pas .

Que dire aussi de l'autre candidat qui serait très ami avec l'ancien dictateur qui est écarté du pouvoir ? Est-ce celui-là qui va faire régner la cohésion sociale, après avoir été un des acteurs de cette discrimination ? Eh bien, je pense que NON.

- Ecoutez bien cette chanson de Alpha Blondy :
    "
    - Dans un pays avec plusieurs ethnies
    - Quand une seule ethnie monopolise le pouvoir pendant plusieurs décennies
    - C'est la guerre civile
    - ...
    "
    Les paroles de cette chanson ne sont pas à prendre à la légère. Car, Alpha a donné ici une bonne analyse des guerres civiles, des massacres et des coups-d'Etat qui ont ébranlé et qui continuent d'ébranler notre continent.

La guerre civile, ce n'est pas ce que je souhaite pour la Mauritanie, mais, le système d'aparthied qui y règne où les plus minoritaires s'accaparent les richesses et les hautes fonctions de l'Etat n'est pas le bon système à mon avis pour éviter une éventuelle guerre. Tous les pays qui ont adopté ce système comme l'Afrique du Sud, le Rwanda ont eu des remous.

Je ne remets pas en cause le vote des mauritaniens et des mauritaniennes, mais, je pense que ces éléctions ne régleront pas les discriminations et l'apartheid qui existaient déjà et que le combat devrait continuer pour de bon.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 15/03/2007 à 23h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 15/03/2007, 23h11 #39
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par zakariyya Voir le message
    Lassana, je t'ai bien compris et je suis même d'accord avec toi et avec Sil93 raison pour laquelle j'ai repondu. Apresent je te fait en copier coller d'un vaillant intervenant Mauritanien qui a emit exactement ma pensée de tous les jours.

Où sont passés nos donneurs de leçons ?</B> Contribution par jamdembaawa le 14 March 2007 à 23:57:08 CET
    14 mars 2007 : Où sont passés nos donneurs de leçons ?

Où sont passés nos donneurs de leçons ? pardon, nos analystes ? Ceux qui connaissent mieux que quiconque la situation de la Mauritanie. Ceux qui sont les premièrs à soulever la question natonale. Ceux qui pensent avoir le monopôle de la revendication des maux dont souffre la communauté noire de Mauritanie. Ceux qui excellent en matière d'insultes

D'ailleurs certains ont fait le choix de n'intervenir que pour insulter. Ceux qui sont vraiment deconnectés des réalités. Ceux qui n'ont qu'une vision manichéenne des choses. Si vous ne defendez pas les causes qu'ils défendent, telles qu'ils les défendent , c'est que vous ne connaissez rien de la situation et que vous êtes avec le système.

Ceux là même qui parlent de justice alors que tout le monde est au courant de leurs bétises. Ceux qui sont quasiment tous devenus français, américains, belges et j'en passe. A titre d'information Gandhi n'a jamais renié sa nationalité, alors qu'il a été contraint à l'exil

Ceux qui pensent que c'est à travers uniquement le virtuel qu'ils regleront des problèmes qui sont réels. Ceux qui qualifiaient hier Sarr de tous les maux et dont certains d'entre eux aujourdhui ne se sont même pas gênés de dire que le discours de Sarr est celui des FLAM, profitant aussi pour donner une leçon: Ne votez pas Daddah!

Ceux qui continuent de penser que les conditions ne sont pas encore reunies. Mais de quelles conditions parlent ils? Qu'est ce qui les empêchent de rentrer et lutter comme certains le font depuis un certain nombre d'années.

Ceux qui n'ont en réalité que du mépris pour ceux qui se battent en Mauritanie. Ceux qui sont fiers de dire du mal sur les autre et qui le signent. Tantôt on qualifie tel opposant de Golo, tantot de singe ( sachant que les deux veulent dire la meme chose, mais ils ont été attribués à deux personnes différentes). Que nous proposent ils ? A part que plus ça va mal, plus ils sont contents parce que c'est dans ça qu'ils espèrent prosper.

Ceux qui sont tellement naifs qu'ils s'attendaient à ce que Ely traduise Taya alors que que le premier n'etait autre que le Directeur de la Sureté. Ceux qui feraient mieux de rentrer au pays pour apprendre beaucoup de choses, notamment auprès de ces gens qui sans ordinateur, sans quoi que ce soit se sont tous rangés derrière celui qui est le mieux placé pour defendre la cause de la communauté noire. Ce qui vient de se passer est une leçon de democratie.

Ceux qui dont certains ont même demandé à leurs familles restées au pays de voter tout sauf Ibrahima Sarr pour le ridiculiser. Où sont ces mbiri caggal lamba ? Je fais patie de ces gens qui ont été deçus par ceux là.
    Bonjour

Je crois connaître cette plume. Il s'agit là d'un réglement de compte. En tout cas, il n'est nullement interdit d'avoir la nationnalité française ou américaine comme on le dit, entre autres, et de rester mauritanien. Ce n'est pas là la question. Zakariya fait attention à ces genres de messages, je suis le débat qui oppose certains mauritaniens de la diasopra à un groupe resté au pays. Je parle en connaissance de cause. J'ai eu récement à intervenir dans ce débat, car les gens ne nous envoyaient que des insultes, ce qui est dommage. Je leur ai dit que nous ne sommes pas là à lire leurs ragots, dignes d'un autre &#226;ge. Ce discours n'apporte en rien à la Mauritanie et à la situation des noirs mauritaniens.
    Quant à l'analyse trés pertinente de Fodyé, j'y reviendrai incha Allah pour bientôt. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/03/2007 à 12h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 16/03/2007, 11h51 #40
    zakariyya
    zakariyya est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonjour Cheikhna, tu as parfaitement raison mon frère, je les connais tres bien moi aussi, est-il que nous sommes tous des RIMiens, a ce titre je veux une critique constructive qui ne nous qualifie pas de racistes car à entendre certaines personnes parler ils sont devenus plus racistes que le maure c'est ce titre que je rejete.Je n'ai pas fait des etudes sur la mauritanie mais avoir travailler dans des postes plus ou moin interessant pendant plus de 20 ans je crois que j'ai connu assez chaque ethinie de notre pays sur le terrain c'est là qu'il se mefier de trop critiquer. je regrette qu' il y a certaines verites que je ne peux pas me permettre d' emetre ici en reponse à certaines personnes c'est surtout ça qui me chagrine. je dis à tous ces gens que nous devons balayer devant nos propre portes nous negros-africains. peulh, soninké et wolof. La plus grande armée du monde ne peut pas gagner un petit combat si les soldats ne sont pas diciplinés.

Quant aux autres nous sommes dans soninkara, je crois qu'il n'y a pas une discution proprement destinée pour les gens d'un pays, c'est une discution ouverte à tous ceux qui veulent intervenir pour donner son point de vue, si ce c'est pas le cas donc je ne peux intervenir dans un autre que sur mon pays?
    Bien cordialement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Blogs : Gambie
    Refback This thread
    26/03/2007, 00h25
  2. Technorati: thiola's Favorites
    Refback This thread
    17/03/2007, 00h08

Discussions similaires

1. Quel est votre candidat Favori pour les élections présidentielles du 22 avril 2007 ?
    By rokia in forum Politique
    Réponses: 78
    Dernier message: 05/04/2007, 16h54
  2. Compte-rendu de la rencontre des garçons du forum Soninkara.com du 04 Mars 2007
    By Fodyé Cissé in forum R.A.R.E.S.
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/03/2007, 07h48
  3. Elections présidentielles 2007: Les résultats
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 59
    Dernier message: 28/03/2007, 13h56
  4. Présidentielles 2007, un second tour hors pair.
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Mauritanie
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/03/2007, 11h12
  5. Présentation du programme de Ségolène Royale pour les élections présidentielles de 2007
    By Alhadji Timera in forum Politique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/02/2007, 00h19

Règles de messages