A la lecture de ce thread intéressant, je me dois de rajouter ma sauce, car la Mauritanie, (bien que je ne sois pas mauritanien de nationalité) c'est un peu mon second pays, car j'ai de la famille à Arr et à Toulel.
A ceux qui disent qu'il ne faut pas tomber dans l'ethnocentrisme en demandant à ce que les populations négro-africaines de la mauritanie soient mieux considérées et impliquées dans la politique de la République Islamique de Mauritanie, je voudrais leur dire que ce n'est pas de l'ethocentrisme que de demander un peu plus de considérations à l'égard de populations qui sont bien souvent victimes de discriminations dans leur propre pays.
Trouvez-vous normal que, dans un pays comme la Mauritanie où les maures sont minoritaires,
- les pouvoirs de l'Etat soient concentrés entre les mains des seuls maures ?
- Que les généraux de l'armée, de la Police, etc. soient presque tous choisis parmi la population maure ?
- Que les banques du pays soient presque toutes (à l'exception de quelques unes) gérées par les seuls maures ?
- Que parmi ceux qui croupissent dans les prisons, plus de la majorité soit tous des noirs ?
- etc... (la liste est longue)
Eh bien, moi, je pense que ce n'est pas normal; Et il est du devoir de tout un chacun de le dénoncer et de réclamer un peu plus de justice et d'équité. Et je crois que ce n'est pas les compétences qui manquent à la communauté négro-africaine pour assumer elle aussi des fonctions dans les sphères de l'Etat.
- Aurjoud'hui (c.f. le post de Marigatta), un des candidats au second tour (qui a des chances de gagner l'élection) déclare que la Mauritanie est un pays arabe). Sur quel critère la maritanie serait-elle un pays arabe ?
Je sais, des noirs et des maures ont voté pour cette personne, mais nous savons tous que dans nos pays, très souvent les populations votent pour celui qui est le plus célèbre ou pour celui qui leur offre des sacs de riz durant la campagne et non pour celui qui a un programme et qui défend le plus leurs intérêts. C'est triste, mais, hélas, c'est comme ça. La démocratie, nous, on connaissait pas.
Que dire aussi de l'autre candidat qui serait très ami avec l'ancien dictateur qui est écarté du pouvoir ? Est-ce celui-là qui va faire régner la cohésion sociale, après avoir été un des acteurs de cette discrimination ? Eh bien, je pense que NON.
- Ecoutez bien cette chanson de Alpha Blondy :
"
- Dans un pays avec plusieurs ethnies
- Quand une seule ethnie monopolise le pouvoir pendant plusieurs décennies
- C'est la guerre civile
- ...
"
Les paroles de cette chanson ne sont pas à prendre à la légère. Car, Alpha a donné ici une bonne analyse des guerres civiles, des massacres et des coups-d'Etat qui ont ébranlé et qui continuent d'ébranler notre continent.
La guerre civile, ce n'est pas ce que je souhaite pour la Mauritanie, mais, le système d'aparthied qui y règne où les plus minoritaires s'accaparent les richesses et les hautes fonctions de l'Etat n'est pas le bon système à mon avis pour éviter une éventuelle guerre. Tous les pays qui ont adopté ce système comme l'Afrique du Sud, le Rwanda ont eu des remous.
Je ne remets pas en cause le vote des mauritaniens et des mauritaniennes, mais, je pense que ces éléctions ne régleront pas les discriminations et l'apartheid qui existaient déjà et que le combat devrait continuer pour de bon.