Salam
Contrairement à Diawara ou je fis mon initiation, Bakel presentait quelques particularités.
Déjà , les jeunes garçons etaient un peu plus agés. Il y avait un mélange de jeunes de differents âges dont les plus grands peuvent avoir 8 à 12 ans.
Dans le quartier N'diayega 1 ou j'ai vécu, les enfants etaient circoncis le matin loin des regards indiscrets. Mais auparavant, les jeunes avaient la trouille. Certains jeunes qui ont dejà franchi avec brio cette étape chambrent les non-cironcis.
Le jour de la circoncision, on entendait des cris de gros gaillards tandis que les plus petits ne versent que quelques larmes. Une fois l'opération effectuée, on les rendait visite et on les encourageait.
Quelques jours après, dés qu'ils recommencent à marcher sans douleur, on fait des Kassak ( danses et chansons initiatiques ) toutes les nuits.
La Kassak est une tradition Wolof qui a été adoptée par les Bakélois parce que les chansons sont en Wolofs.
Avant la nuit des Kassak, les jeunes accompagnés des circoncis allaient quemander de l'argent dans le quartier. Ils pratiquaient aussi une ruse qui consistait à gonfler un portefeuille billets empruntés à un adulte qu'il jetait sur la place publique. Ils se cachaient et guettaient leur piège. Des adultes, curieux ramassaient tout le temps ce portefeuille plein de billets de banque. Les jeunes accouraient vers eux en chantant : " A la tiotiow A la Bila thiow ". Je ne savais pas la signification de ce refrain mais à mon avis cela signifiait au voleur ! au voleur. L'adulte prit en flagrant délit aura certainement honte et les enfants reclameront alors un geste financier. Il arrive que cela dégénère avec certains adultes nerveux.
Ils gagneront par cette ruse de l'argent qui servira à alimenter les jeunes de repas succulents.
On pratiquait aussi un métier pas du tout catholique. Il s'agit d'aller voler des coqs au voisinage qui serviront à la soupe du soir des jeunes circoncis.
Toutes ces pratiques etaient reprimandées par les adultes mais les jeunes le faisaient.
La nuit, on allumait un feu de bois. Tous les jeunes se regroupent pour danser devant les circoncis. 2 grands garçons chanteront et attrapaient des jeunes qui danseront par la force au risque d'être chicotés par ces jeunes adultes. Chaque jeune etait en alerte pour ne pas se faire attraper.
On chante, on danse autour du feu. C'était marrant. Les Kassak peuvent durer une semaine voir plus. Aujourd'hui, cette pratique est presque tombée en désuétude.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation