• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • La famille et son importance en milieu soninké!

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: La famille et son importance en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/12/2007, 09h32 #1
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut La famille et son importance en milieu soninké!

Salut tous
    Que represente pour vous la famille?
    Au fil des temps, la taille de la famille varie. En période difficile, la famille, base de repli naturel, se regroupe dans de grandes cohabitation communautaires. Au contraire, dans les périodes prospères, chaque couple reprend sa vie individuelle.
    Vu la conjoncture: quelle place occupe la famille pour vous?
    Est-ce que vous etes pour ce que l'on appelle sa dimension nucléaire, c'est-à-dire le simple noyau conjugal parents-enfants.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/02/2009, 19h09 #2
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Plus les jours passent et plus je me rend compte que la famille représente pour moi le carburant qui me permet d'avancer dans la vie. Les soninkos ont toujours vécu dans ce contexte de famille élargis qui ne se limite pas aux parents et aux enfants mais qui intègre tous ceux qui sont réunis par les liens du sang et du lait. Et même nous qui sommes issus du contexte migratoire on a tous des liens plus ou moins proches avec nos cousin et cousines d'ici. La notion de famille ne peut être limitée aux deux parents et leurs enfants parceque c'est la culture soninké qui le veut et c'est ce à quoi nous avons tous été sensibilisés.

Juste une petite histoire, j'ai actuellement mon grand père qui est venu du Mali pour se faire soigner, il est arrivé dans un état assez critique, qui ne va pas en s'arrangeant, cela fait exactement neufs jours qu'il est hospitalisé et dix jours qu'il est là, les seuls personnes qui lui rende visite quotidiennement sont mon pére et mon oncle. Lorsque je suis allée le voir aujourd'hui le médecin m'a fait savoir qu'il etait atteint d'un cancer au stade terminal et qu'il etait extremement douloureux. Le medecin avait besoin de chiffrer sa douleur afin de prescrire un traitement adapté, lorsque je me suis approchée de lui pour évaluer sa douleur il m'a dit qu'elle etait insupportable, mais que ce qui était encore plus douloureux pour lui était le fait que sa propre fille et son fils ne soient pas venus lui rendent visite, que les personnes qu'il avait l'habitude de cotoyer au foyer du temps où il travaillait içi ne soient pas venus le voir, il m'a dit qu'aucun traitement ne pouvait atténuer cette douleur que la mort était inévitable, mais mourrir sans être entouré des siens est la plus triste fin que l'on puisse imaginer.

C'est pourquoi j'en conclus que c'est dans les moments les plus difficiles que l'on a besoin de soutien, peut importe les liens qu'on entretien avec les membres de la famille il faut que l'on garde en tête que viendra un moment ou l'on aura besoin d'eux, et ce moment venu il faut passer au dessus des querelles de famille car Le Seul qui puisse nous juger le fera en temps et en heure.
    Pour ma part chaque jour que Dieu fait je le remercie de faire battre mon coeur auprés des gens que j'aime, j'invite tous mes frères et soeurs à préserver et cultiver les liens familiaux (au sen large) et amicaux car tous le reste est éphémère.

PEACE
    Dernière modification par miss ében 13/02/2009 à 19h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

3. 13/02/2009, 21h25 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

Plus les jours passent et plus je me rend compte que la famille représente pour moi le carburant qui me permet d'avancer dans la vie. Les soninkos ont toujours vécu dans ce contexte de famille élargis qui ne se limite pas aux parents et aux enfants mais qui intègre tous ceux qui sont réunis par les liens du sang et du lait. Et même nous qui sommes issus du contexte migratoire on a tous des liens plus ou moins proches avec nos cousin et cousines d'ici. La notion de famille ne peut être limitée aux deux parents et leurs enfants parceque c'est la culture soninké qui le veut et c'est ce à quoi nous avons tous été sensibilisés.

Juste une petite histoire, j'ai actuellement mon grand père qui est venu du Mali pour se faire soigner, il est arrivé dans un état assez critique, qui ne va pas en s'arrangeant, cela fait exactement neufs jours qu'il est hospitalisé et dix jours qu'il est là, les seuls personnes qui lui rende visite quotidiennement sont mon pére et mon oncle. Lorsque je suis allée le voir aujourd'hui le médecin m'a fait savoir qu'il etait atteint d'un cancer au stade terminal et qu'il etait extremement douloureux. Le medecin avait besoin de chiffrer sa douleur afin de prescrire un traitement adapté, lorsque je me suis approchée de lui pour évaluer sa douleur il m'a dit qu'elle etait insupportable, mais que ce qui était encore plus douloureux pour lui était le fait que sa propre fille et son fils ne soient pas venus lui rendent visite, que les personnes qu'il avait l'habitude de cotoyer au foyer du temps où il travaillait içi ne soient pas venus le voir, il m'a dit qu'aucun traitement ne pouvait atténuer cette douleur que la mort était inévitable, mais mourrir sans être entouré des siens est la plus triste fin que l'on puisse imaginer.

C'est pourquoi j'en conclus que c'est dans les moments les plus difficiles que l'on a besoin de soutien, peut importe les liens qu'on entretien avec les membres de la famille il faut que l'on garde en tête que viendra un moment ou l'on aura besoin d'eux, et ce moment venu il faut passer au dessus des querelles de famille car Le Seul qui puisse nous juger le fera en temps et en heure.
    Pour ma part chaque jour que Dieu fait je le remercie de faire battre mon coeur auprés des gens que j'aime, j'invite tous mes frères et soeurs à préserver et cultiver les liens familiaux (au sen large) et amicaux car tous le reste est éphémère.

PEACE
    Bonsoir!

Puisse Allah atténuer sa douleur, lui donner une fin heureuse au cas où c'est sa fin. Qu'un miracle de la part d'Allah le fasse guérir de cette maladie.
    Oui la famille est plus qu'importante.

La famille est cette cellule dont on aura toujours besoin. Quand on la fuit, on est obligé un jour à y revenir. Oui, c'est dans les moments les plus critiques, les plus cruels, les plus difficiles, que l'on mesure l'importance de la famille. Un Homme sans famille est un homme mort alors qu'il se croit en vie. Alors cultivons la notion de famille dans nos cercles. Je parle de la famille au sens complexe et élargi du terme et non au sens strict seulement. Seydou Badian Kouyaté a bien raison d'écrire entre les lignes de son célèbre roman intitulé : Sous l'Orage que je vous conseille d'ailleurs de lire que : " L'Homme n'est rien sans les hommes, car il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs mains". Refusons l'individualisme des sociétés modernes, car il n'est d'aucun secours et nous conduit à une mort lente, alors qu'on est encore en vie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 13/02/2009, 22h54 #4
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

En effet, la famille est très importante il faut tout faire pour préserver ces liens et que ce soit sans un intérêt particulier. Sans famille non seulement on avance à rien mais on est mort car comment réussir sans ce soutien et cette amour inégalable. On peut toujours compter sur la famille. Il peut y avoir des tensions mais il faut passer au dessus car Dieu nous as donné la chance d'être ensemble alors que d'autres ont moins de chance. Donc s'aimer et s'aider dans les bons comme dans les pires moments est la chose la plus importante. Il faut oser pardonner également or chez lles soninké les gensont trop de fierté.
    Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre et que je vois souvent maintenant ce sont toutes ces personnes qui privilégient leurs amis à leurs familles. On peut considérer un ami comme sa famille mais ce ne sera jamais aussi fort et il n'est pas sûre que cette ami vous aide dans les moments dures.
    En tout cas pour ma part il n'y a pas d'être aussi chères que ma famille. I love you family wague.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

5. 14/02/2009, 21h45 #5
    miss ében
    miss ében est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Puisse Allah atténuer sa douleur, lui donner une fin heureuse au cas où c'est sa fin. Qu'un miracle de la part d'Allah le fasse guérir de cette maladie.

Oui la famille est plus qu'importante.

La famille est cette cellule dont on aura toujours besoin. Quand on la fuit, on est obligé un jour à y revenir. Oui, c'est dans les moments les plus critiques, les plus cruels, les plus difficiles, que l'on mesure l'importance de la famille. Un Homme sans famille est un homme mort alors qu'il se croit en vie. Alors cultivons la notion de famille dans nos cercles. Je parle de la famille au sens complexe et élargi du terme et non au sens strict seulement. Seydou Badian Kouyaté a bien raison d'écrire entre les lignes de son célèbre roman intitulé : Sous l'Orage que je vous conseille d'ailleurs de lire que : " L'Homme n'est rien sans les hommes, car il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs mains". Refusons l'individualisme des sociétés modernes, car il n'est d'aucun secours et nous conduit à une mort lente, alors qu'on est encore en vie.
    Amine Cheikhna....

Ta situation résume trés bien les choses.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

6. 15/02/2009, 02h31 #6
    soumpou
    soumpou est déconnecté
    Member

Par défaut

souvent on n est emporte par les activites quatidiens sans faire attention au
    choses plus importantes dans la vie comme la famille , merci a tous du rappel.
    quelques soient les difficultes, preservons nos liens familieux,amin.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/02/2009, 18h58 #7
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

bonsoir a tous...

En théorie la famille pour les soninké c'est tous. Bien que j'ai grandi en marge des soninkés mes j'ai pu comprendre le mot famille, frere et soeur était universel. Contrairement a la société occidentale il n'y a pas de cousin/cousine mais frere et soeur.
    Il en est de meme pour le oncle et tante en fonction du coté parentale c'est mama x ou papa y...
    Comme je l'ai dis plus haut j'ai grandi en marge... la théorie n'est pastoujours appliqué.
    Je fais partie d'une trés grande famille que ce soit du coté de mon pére ou de ma mere car la plupart de mes oncles et tantes sont en france et les cousins germains et plus encore je ne les connais meme pas... ou pour ceux que l'on connais on est des parias pour eux....
    je dirais pour faire court ELLE EST BELLE LA THEORIE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/02/2009, 19h11 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par mamouL Voir le message
    bonsoir a tous...

En théorie la famille pour les soninké c'est tous. Bien que j'ai grandi en marge des soninkés mes j'ai pu comprendre le mot famille, frere et soeur était universel. Contrairement a la société occidentale il n'y a pas de cousin/cousine mais frere et soeur.
    Il en est de meme pour le oncle et tante en fonction du coté parentale c'est mama x ou papa y...
    Comme je l'ai dis plus haut j'ai grandi en marge... la théorie n'est pastoujours appliqué.
    Je fais partie d'une trés grande famille que ce soit du coté de mon pére ou de ma mere car la plupart de mes oncles et tantes sont en france et les cousins germains et plus encore je ne les connais meme pas... ou pour ceux que l'on connais on est des parias pour eux....
    je dirais pour faire court ELLE EST BELLE LA THEORIE
    Bonsoir!

Elle n'est pas que théorie. Le concret est beau aussi. Nombreux sont les gens qui ont grandi dans ce concret. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 15/02/2009, 19h34 #9
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Elle n'est pas que théorie. Le concret est beau aussi. Nombreux sont les gens qui ont grandi dans ce concret. Bien à toi.
    Je sais que nombreux sont ceux qui peuvent compter sur les siens et je trouve cela trés beau
    Il est temps d'admettre que tous n'est pas toujours applicable dans la société soninké. nous sommes un peuple fier et préferons fermé les yeux sur les incoherences qui nous entoure

a+
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 15/02/2009, 20h05 #10
    miss ében
    miss ében est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par mamouL Voir le message
    Je sais que nombreux sont ceux qui peuvent compter sur les siens et je trouve cela trés beau
    Il est temps d'admettre que tous n'est pas toujours applicable dans la société soninké. nous sommes un peuple fier et préferons fermé les yeux sur les incoherences qui nous entoure

a+
    Il y a certes de la théorie dans le milieu soninké, mais pour le coup, il ne s'agit pas de se dire si c'est applicable ou pas car c'est un fait, je n'exclus pas l'idée qu'il y ait des personnes qui n'ont pas de liens avec leurs famille mais tôt où tard à moins de tirer un trait sur la communauté soninké se lien vous rapprochera parceque rien n'est conçus dans l'individualisme même si cette notion de famille doit être hypocrite bein c'est avec cette hypocrisie qu'elle se fera.
    C'est ce que je pense.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Frederick Douglass

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les noms de Famille d'Origine Soninké
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 116
    Dernier message: 09/05/2012, 00h04
  2. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. La famille soninké
    By gayat in forum Art Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 12h27

Règles de messages