Citation Posté par mamouL Voir le message
J'adore le dialogue de sourd que nous entreprenons.
Je ne pense pas etre hors sujet quand je dis que nous sommes un peuple fier et qu'il est difficile d'admettre les travers ou bizarrerie qui entoure NOTRE peuple. Qui n'est pas fier de ce qui l'est?
En théorie et je resouligne en théorie pour nous soninké "soumpou" (désolé pour l'orthographe je ne suis qu'une français noir apres tous) donc les liens du sang sont tres importantes mais dans la réalité ce que je voulais dire la théorie n'est pas toujours appliqué.



Merci miss ében de m'éclairer sur la définition du mot hypocrisie.
Donc pour reprendre ce que tu disais les rapports familiaux pouvais etre hypocrite cependant je t'ai posé cette question à savoir si c'est lien étais possible dans la courtoisie (car pour moi etre courtois c'est etre poli sans pour autant avoir des ressentis positifs) ou etre hypocrite en faisant des sourire a la personne et une fois partie l'accusé de tous les péchés du monde.

j'espere offenser personne avec me propos et ma façon de penser... J'ai une vision peut etre tres differente de beaucoup d'entre vous et je regarde la communauté en ayant un pied dedans et un peu dehors. Je m'explique avant de faire hurler tous le monde.J'ai un pied dedans car je suis née soninke de parent soninke chose que je ne renie pas et un pied dehors car j'ai toujours regarder les evenements de l'exterieur sans y être totalement impliqué.

que l'echange se poursuive

bonne soirée a tous.... M
Je pense que la notion de famille est très importante dans la société soninké et après il faut bien avouer que chaque famille a son histoire. Mais je ne suis pas d'accord avec ta théorie car on porte beaucoup d'importance a la famille chez nous tu as peut être eu une mauvaise expérience avec ta famille mais cela ne veut pas dire qu'il faut remettre en question nos principes. Sans t'en rendre compte je pense que ta famille est tout de même présent lors des mariages, réunions de famille, baptème, décès... C'est ça la famille on se soutient dans les bons et mauvais moments. Après il est vrai qu'on a pas tous le même rapport avec les membres de la famille. C'est d'autant plus difficile quand on franco soninké car on a eu l'habitude d'être dans des maison à part, chacun chez soi alors qu'au bled toute la famille est dans une grande maison ça n'a rien à voir avec la france car dans ce cas les liens sont plus forts. Mais bon tout cela pour dire que l'importance de la famille chez les soninkés ce n'est pas une théorie mais un fait qui parfois est difficile à constater du fait de la société dans laquelle on vit à cause des distances et des trains trains quotidiens "métro boulot dodo". Mais bon une petite visite le week end ne fait pas de mal