Citation Posté par i-ron Voir le message
frenchement ojourd8 les enfant du bled il son pire ke ce 2 france. mdrr il reard trop la tele et essaye trop les copié
Salam,
Loin de verser dans la confrontation, je me permets de battre tes allégations en brèche. Le socle de l'éducation est la famille avant tout. Quant tu es issu d'une bonne famille, il y a de fortes chances que tu deviennes un enfant qui maitrise les rudiments de l'education. Le mileu aussi dégradant soit - il ne pourrait t'aliener à 100%. Certes, on voit de nos jours, des gens de bonne famille prendre des chemins si dangereux et intolerables que si on reveillait leurs aieux, ils renieraient leur descendance. La question ui se pose maintenant est :
C'est quoi une bonne famille ? Quelles sont les bases d'une bonne famille? Il s'agit surtout de ne pas noyer ce vocable de bonne famille dans l'eterntelle confrontation " Horé" et "Komé" autres castes.
Certes aujpurd'hui, on assiste à l'aliénation des valeurs qui faisaient la fierté de l'education de nos villages mais ceci ne valide pas l'idée suivante:
"
Citation Posté par i-ron Voir le message
frenchement ojourd8 les enfant du bled il son pire ke ce 2 france. mdrr il reard trop la tele et essaye trop les copié
".

Il y a des ratés d'un coté de l'autre de la frontière mais comme dit l'adage Soninké " A Souyi waxanté do yollé jiki ". Sans souveler cette facheuse confrontation Enfants du bled et Enfants de France, il est pertinent de noter que l'aliénation de la culture est plus visible en grandes villes que dans les villages.
Pour plus de precisions a ce sujet, merci de revoir mon precedant post sur cette question.
Dans les grandes villes, les codes de l'education sont bafoués par les mutltiples lois que la ville d'accueil a instaurées. Les enfants des grandes villes ont plus de liberté que ceux des villages. A partir de là, on noterait que les educations ne peuvent être pareilles.
Au village, l'ecole coranique est un des socles de l'education or cette ecole coranique même si elle existe dans les grandes ville n'a pas les memes regles que celle des villages. Donc à partir de la, on tire la conclusion que les enfants du villages sont plus à meme d'être plus enclin à une éducation de rigeur que ceux des grandes villes. Mais ceci ne cautionne pas l'idée que les enfants du bled sont mieux éduqués que ceux des grandes villes mais disposent de toutes les conditions pour l'être.
Je reviendrai plutard pour etayer le vocable de " bonne famille ".