• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • L'education de l'enfant africain, une piste de reflexion pour l'Occident!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: L'education de l'enfant africain, une piste de reflexion pour l'Occident!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 20/02/2008, 13h20 #1
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member

Par défaut L'education de l'enfant africain, une piste de reflexion pour l'Occident!

En lisant ce matin par hasard le journal "La Croix", je suis tombé sur un article dont l'intitulé est le suivant:" En Afrique, il faut tout un village pour élever un enfant". Le titre a attiré mon attention, d'autant plus que le constat est une réalité implacable. Nous avons tous l'habitude d'appeler tous les hommes et toutes les femmes qui fréquent nos parents, "papa", "maman", "tonton" "tata". C'est dire que tous ces gens participent à notre éducation sans demander l'aval de nos parents. Alors que dans le pays de Molière, il suffit de gronder l'enfant d'autrui pour avoir tous les soucis du monde. C'est pour cette raison que certains experts de l'éducation pensent qu'il n'est pas inintéressant d'expérimenter le modèle africain. Que pensez-vous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Rien ne vaut la confiance en soi.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/02/2008, 14h28 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Marigatta WAGUE Voir le message
    En lisant ce matin par hasard le journal "La Croix", je suis tombé sur un article dont l'intitulé est le suivant:" En Afrique, il faut tout un village pour élever un enfant". Le titre a attiré mon attention, d'autant plus que le constat est une réalité implacable. Nous avons tous l'habitude d'appeler tous les hommes et toutes les femmes qui fréquent nos parents, "papa", "maman", "tonton" "tata". C'est dire que tous ces gens participent à notre éducation sans demander l'aval de nos parents. Alors que dans le pays de Molière, il suffit de gronder l'enfant d'autrui pour avoir tous les soucis du monde. C'est pour cette raison que certains experts de l'éducation pensent qu'il n'est pas inintéressant d'expérimenter le modèle africain. Que pensez-vous
    Salam Marigatta,
    Je voulais poser une question qui s'apprente à ça le jour même du débat. Tu as soulevé un point névralgique entre les enfants nés en ville ( je prefere globaliser que de dire les francikalémous car c'est pareil à Dakar, St louis, Nouakchott...), bref les grandes villes et ceux nés dans les villages ou les villes qui ont un visage villageaoise.
    Dans les villages d'atan, je precise cela car il faut remonter un peu plus loin en parrallèle aux villages d'aujourd'hui, une personne agée avait les pleins droits sur la progéniture du village. Qu'ils soient les enfants de sa famille, de son voisinage ou le village tout court ou meme village environnants, tu criagnais les personnes agées. Ils peuvent te corriger comme aurait fait ton propre père en cas de bétise.
    Certes moi, je n'ai pas connu l'apogée de ce genre d'education où tout le monde te lorgnait dans tes va et vient... mais je peux témoigner que cette éducation etait vraiment une des meilleures. L'enfant avait des gardes fous et controlait tous ces faits et gestes dans le village ou aux environs. Il s'agit surtout du profond respect envers les supérieurs.
    Un jour, étant xaralémas de Marabout Cheikhna , mes collèges et moi jouions au foot à coté de la mosquée d'un marabout Fodyé. Le marabout Fodyé nous ordonne sur le champ d'arrêter le match. Ce fut chose faite directement par la plupart des grands... Néanmoins un collègue tétû comme une mule contniue à jouer au foot ên solo et disait il est pas notre Xaramoxo. C'est pas son problème. Le marabout Fodyé ayant entendu , n'eut rien dit et fait. Il attendit aux alentours de 19 h après la prière du Foutouro moment ou on s'appretait à revoir nos cours d'arabe pour venir regler son problème.
    dés qu'il entra , il salua et identifie le supect et ordonna aux plus grands de l'attraper et de l'attacher. Il frappa le petit recalcitrant pendant un moment devant notre cher Marabout Cheikhna sans que ce dernier n'eut dit un mot.
    Apres la bastonnade, le marabout fodyé se dirigea vers le marabout Cheikhna et expliqua le pourquoi de son acte. Notre marabout dit alors... à son tour attacher le... on l'attacha et il le frappa à son tour en lui disant et le laissa pendant une nuit entière à l'ecart. Il etait dans une sorte de grade à vue.
    Tout ce blabla c'est pour dire qu'au village , un vieux quelconque te frappe d'abord avant de s'expliquer et d'ailleurs il est pas tenu de le faire.
    Les anciens avaient des codes qui sont ajourd'hui bafoués avec l'occidentalisation de vos villages, dans les grandes villes n'en parlons pas.
    Pour revenir au sujet, ce modèle n'est pas transposable à nos jours même dans nos propres villages surtout en occident. Le constat est amère car le delaissement de ce genre d'education a conduit pas mal de jeunes à la derive car si un vieux te corrige, ton pere s'interpose en demandant dare dare des comptes. De ce fait, ce système est presque desuete à nos jours parce que chacun prenant son enfant pour un intouchable.
    Les conséquences : indiscipline caractérisé, non respect des superieurs, délinquance juvénile, plus de honte, plus de "béréké"... meme plus de honte de faire des avances aux filles même dans leurs propres maisons entre autres... C'est le douna léguéré...
    Les temps passent et emportent nos valeurs les plus nobles car moi je suis adepte de cette education mais sans abus ou de reglement de compte...
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/06/2009 à 10h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 20/02/2008, 14h52 #3
    fatim
    Guest

Par défaut

Je rejoins le raisonnement de mr Makalou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/02/2008, 15h05 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message
    Je rejoins le raisonnement de mr Makalou.
    Salam,
    C'est wré comme dirait ma tante... tu es d'acorou... .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 20/02/2008, 15h07 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam Marigatta,
    Je voulais poser une question s'apprente à ça le jour même du débat. Tu as soulevé un point névralgique entre les enfants nés en ville ( je prefere globaliser que de dire les francikalémous car c'est pareil à Dakar, St louis, Nouakchott...), bref les grandes villes et ceux nés dans les villages ou les villes qui ont un visage villageaoise.
    Dans les villages d'atan, je precise cela car il faut remonter un peu plus loin en parrallèle aux villages d'aujourd'hui, une personne agée avait les pleins droits sur la progéniture du village. Qu'ils soient les enfants de sa famille, de son voisinage ou le village tout court ou meme village environnants, tu criagnais les personnes agées. Ils peuvent te corriger comme aurait fait ton propre père en cas de bétise.
    Certes moi, je n'ai pas connu l'apogée de ce genre d'education où tout le monde te lorgnait dans tes va et vient... mais je peux témoigner que cette éducation etait vraiment une des meilleures. L'enfant avait des gardes fous et controlait tous ces faits et gestes dans le village ou aux environs. Il s'agit surtout du profond respect envers les supérieurs.
    Un jour, étant xaralémas de Marabout Cheikhna , mes collèges et moi jouions au foot à coté de la mosquée d'un marabout Fodyé. Le marabout Fodyé nous ordonne sur le champ d'arrêter le match. Ce fut chose faite directement par la plupart des grands... Néanmoins un collègue tétû comme une mule contniue à jouer au foot ên solo et disait il est pas notre Xaramoxo. C'est pas son problème. Le marabout Fodyé ayant entendu , n'eut rien dit et fait. Il attendit aux alentours de 19 h après la prière du Foutouro moment ou on s'appretait à revoir nos cours d'arabe pour venir regler son problème.
    dés qu'il entra , il salua et identifie le supect et ordonna aux plus grands de l'attraper et de l'attacher. Il frappa le petit recalcitrant pendant un moment devant notre cher Marabout Cheikhna sans que ce dernier n'eut dit un mot.
    Apres la bastonnade, le marabout fodyé se dirigea vers le marabout Cheikhna et expliqua le pourquoi de son acte. Notre marabout dit alors... à son tour attacher le... on l'attacha et il le frappa à son tour en lui disant et le laissa pendant une nuit entière à l'ecart. Il etait dans une sorte de grade à vue.
    Tout ce blabla c'est pour dire qu'au village , un vieux quelconque te frappe d'abord avant de s'expliquer et d'ailleurs il est pas tenu de le faire.
    Les anciens avaient des codes qui sont ajourd'hui bafoués avec l'occidentalisation de vos villages, dans les grandes villes n'en parlons pas.
    Pour revenir au sujet, ce modèle n'est pas transposable à nos jours même dans nos propres villages surtout en occident. Le constat est amère car le delaissement de ce genre d'education a conduit pas mal de jeunes à la derive car si un vieux te corrige, ton pere s'interpose en demandant dare dare des comptes. De ce fait, ce système est presque desuete à nos jours parce que chacun prenant son enfant pour un intouchable.
    Les conséquences : indiscipline caractérisé, non respect des superieurs, délinquance juvénile, plus de honte, plus de "béréké"... meme plus de honte de faire des avances aux filles même dans leurs propres maisons entre autres... C'est le douna léguéré...
    Les temps passent et emportent nos valeurs les plus nobles car moi je suis adepte de cette education mais sans abus ou de reglement de compte...
    Makalou, je t'assure que si tu n'étais pas sur ce forum, on t'aurait inventé. Tu dis tellement bien les choses. Formidable, est ton discours. Je suis très d'accord avec ta description de l'éducation et de l'autorité parentale soninkées d'antan. C'est quand, ton roman?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/02/2008 à 15h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 20/02/2008, 15h17 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Makalou, je t'assure que si tu n'étais pas sur ce forum, on t'aurait inventé. Tu dis tellement bien les choses. Formidable, ton discours. Je suis très d'accord avec ta description de l'éducation et de l'autorité parentale soninkée d'antan. C'est quand, ton roman?
    Salam,

Merci Cheikhna...
    Mon inspiration vient de Hayré...
    Le projet est en cours... J'en aurai 2 à faire paraître.

1- Hayré, localité de mes rêves... Un roman ironique
    2- Hayré, contrée du " Nkhoudiély" ( sauce de haricots bizarre) ! un roman comique.

J'attends juste la création de Waguéditions...pour les editer
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 01/03/2008, 13h08 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Marigatta, ce thread peut nourrir la même réflexion : http://www.soninkara.com/forums/cult...orme-2237.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 01/03/2008, 16h54 #8
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

J'ai une question a quel moment commence t'on l'education de l' enfant?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 01/03/2008, 17h13 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    J'ai une question a quel moment commence t'on l'education de l' enfant?
    Bonjour!

Pour moi, et cela n'engage que moi, l'éducation d'un enfant commence le jour même de sa venue au monde. Même la façon de donner le sein à un enfant fait partie de son éducation. J'entendais feue ma grand-mère paternelle, rahmatu Lâhi alayha, dire que ce n'est pas parce que le nourrisson ou l'enfant pleure que l'on doit forcément le porter ou lui donner le sein. Il peut ne pas avoir faim et vouloir juste être collant, ce qui peut le suivre toute sa vie. Bref, elle voulait en quelque sorte dire que l'éducation de l'enfant, son réglage comme une montre, doit intervenir le plutôt que possible. A mon avis, plus on commence l'éducation de son enfant plutôt, plus on a le sens d'avoir des bons résultats en la matière. Les Soninkés ne disent-ils pas d'ailleurs que : "Dooren xaye ňan tageene", c'est-à-dire qu"il est plus facile de modeler l'argile quand elle est encore humide." Bien à toi et bon weekend.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/09/2009 à 23h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 01/03/2008, 17h57 #10
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Pour moi, et cela n'engage que moi, l'éducation d'un enfant commence le jour même de sa venue au monde. Même la façon de donner le sein à un enfant fait partie de son éducation. J'entendais feue ma grand-mère paternelle, rahmatu Lâhi alayha, dire que ce n'est pas parce que le nourisson ou l'enfant pleure que l'on doit forcément le porter ou lui donner le sein. Il peut ne pas avoir faim et vouloir juste être collant, ce qui peut le suivre toute sa vie. Bref, elle voulait en quelque sorte dire que l'éducation de l'enfant, son réglage comme une montre, doit intervenir le plutôt que possible. A mon avis, plus on commence l'éducation de son enfant plutôt, plus on a le sens d'avoir des bons résultats en la matière. Les Soninkés ne disent-ils pas d'ailleurs que : "Doore nxaye ňan tageene", c'est-à-dire qu"il est plus facile de modeler l'argile quand elle est encore humide." Bien à toi et bon weekend.
    Tu as raison mon frère.
    et je dirai l'éducation d'un enfant commence depuis le ventre de la maman:car le bébe entend et sent.
    Les grands mères aux villages, deconseillaient des gestes, mots et parles obscènes aux futures mamans
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. De Wagadu à l’Occident
    By Hadiya WAGUE in forum Culture
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/06/2011, 14h50
  2. Reflexion sur LA SALAT
    By dab in forum Religion
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 18h21
  3. Evénement : Islam et Occident