• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • L'education de l'enfant africain, une piste de reflexion pour l'Occident!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: L'education de l'enfant africain, une piste de reflexion pour l'Occident!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 01/03/2008, 17h13 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    J'ai une question a quel moment commence t'on l'education de l' enfant?
    Bonjour!

Pour moi, et cela n'engage que moi, l'éducation d'un enfant commence le jour même de sa venue au monde. Même la façon de donner le sein à un enfant fait partie de son éducation. J'entendais feue ma grand-mère paternelle, rahmatu Lâhi alayha, dire que ce n'est pas parce que le nourrisson ou l'enfant pleure que l'on doit forcément le porter ou lui donner le sein. Il peut ne pas avoir faim et vouloir juste être collant, ce qui peut le suivre toute sa vie. Bref, elle voulait en quelque sorte dire que l'éducation de l'enfant, son réglage comme une montre, doit intervenir le plutôt que possible. A mon avis, plus on commence l'éducation de son enfant plutôt, plus on a le sens d'avoir des bons résultats en la matière. Les Soninkés ne disent-ils pas d'ailleurs que : "Dooren xaye ňan tageene", c'est-à-dire qu"il est plus facile de modeler l'argile quand elle est encore humide." Bien à toi et bon weekend.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/09/2009 à 23h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/03/2008, 17h57 #2
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Pour moi, et cela n'engage que moi, l'éducation d'un enfant commence le jour même de sa venue au monde. Même la façon de donner le sein à un enfant fait partie de son éducation. J'entendais feue ma grand-mère paternelle, rahmatu Lâhi alayha, dire que ce n'est pas parce que le nourisson ou l'enfant pleure que l'on doit forcément le porter ou lui donner le sein. Il peut ne pas avoir faim et vouloir juste être collant, ce qui peut le suivre toute sa vie. Bref, elle voulait en quelque sorte dire que l'éducation de l'enfant, son réglage comme une montre, doit intervenir le plutôt que possible. A mon avis, plus on commence l'éducation de son enfant plutôt, plus on a le sens d'avoir des bons résultats en la matière. Les Soninkés ne disent-ils pas d'ailleurs que : "Doore nxaye ňan tageene", c'est-à-dire qu"il est plus facile de modeler l'argile quand elle est encore humide." Bien à toi et bon weekend.
    Tu as raison mon frère.
    et je dirai l'éducation d'un enfant commence depuis le ventre de la maman:car le bébe entend et sent.
    Les grands mères aux villages, deconseillaient des gestes, mots et parles obscènes aux futures mamans
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

3. 01/03/2008, 18h04 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Moussa diaba Voir le message
    Tu as raison mon frère.
    et je dirai l'éducation d'un enfant commence depuis le ventre de la maman:car le bébe entend et sent.
    Les grands mères aux villages, deconseillaient des gestes, mots et parles obscènes aux futures mamans
    Mon frère, tu as encore plus raison que moi! Cela dit, plus on laisse le temps passé, plus il y a une forte chance que l'enfant soit ce que les arabes appellent balid (un indomptable, etc).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 01/03/2008, 18h23 #4
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Mon frère, tu as encore plus raison que moi! Cela dit, plus on laisse le temps passé, plus il y a une forte chance que l'enfant soit ce que les arabes appellent balid (un indomptable, etc).
    la citation que tu as donnéé, tout parent doit se rappeller tout instant.
    "Dooré nxagne nya teeguené" pardon pour orthographe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

5. 02/03/2008, 18h12 #5
    i-ron
    i-ron est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Homme de l'ombre

ba besoin de sodage pour obtenir des statistique j'y suis allé moi mm et j'ai constaté plusieur mauvais comportementc'est pa une generalité mais jtrouve ke c pire kan on a grandi labas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 02/03/2008, 18h15 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par i-ron Voir le message
    ba besoin de sodage pour obtenir des statistique j'y suis allé moi mm et j'ai constaté plusieur mauvais comportementc'est pa une generalité mais jtrouve ke c pire kan on a grandi labas
    Tu as fait tous les coins du bled pour faire de telles conclusions ? Il n'est pas dit ce que tu as observé dans ton village ou je ne sais quel endroit encore l'est pour les autres, d'où la prudence dans l'affirmation.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 10h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 02/03/2008, 18h15 #7
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

I-ron la question n'est pas de savoir le pire ou le moins pire.c a nous aujourd'hui de construire un avenir meilleur tout en gardant ce qui etait bon dans le passé et amélioré ce qui n'allait pas .c mon humble avis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 01/03/2008, 20h41 #8
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

cheikhna vraiment l'education des enfants ici ça me fait peur bon là je fait ce que je peut la base c'est leurs apprendre le coran .c'est moi meme qui leurs aprennent les sourates le grand est actuellement sur AMAYATSA ALOUN
    LA SOEUR SUR WEYLOUN LIKOULY LES PETIT SUR LES ALPHABETS
    JE VEUX PAS TROP LES SORTIES ET JE FAIT DE MON MIEUX POUR LEURS MONTREZ L'EXEMPLE.
    je pense que j'ai bien fait. parfois j'ai peur de ne pas les laissez sortirent mais a les entendrent reciter je suis contente
    leurs papa prend le releve le dimanche.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 02/03/2008, 07h17 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par soukey Voir le message
    cheikhna vraiment l'education des enfants ici ça me fait peur bon là je fait ce que je peut la base c'est leurs apprendre le coran .c'est moi meme qui leurs aprennent les sourates le grand est actuellement sur AMAYATSA ALOUN
    LA SOEUR SUR WEYLOUN LIKOULY LES PETIT SUR LES ALPHABETS
    JE VEUX PAS TROP LES SORTIES ET JE FAIT DE MON MIEUX POUR LEURS MONTREZ L'EXEMPLE.
    je pense que j'ai bien fait. parfois j'ai peur de ne pas les laissez sortirent mais a les entendrent reciter je suis contente
    leurs papa prend le releve le dimanche.

Il ne faut pas avoir peur. Fais ton mieux. Déjà le fait d'enseigner le Coran par cœur au plus grand jusqu'à la sourate an-nabâ ou les Nouvelles (sourate 78 ) et à la sœur jusqu'à la sourate al-humazat ou les calomniateurs (sourate 104) prouvent que tu n'as pas à avoir peur, que tu es un(e) bon(e) éducateur (trice), car aujourd'hui combien d'enfants, même éduqués dans nos aires culturelles d'origine, n'atteignent pas ces sourates. Je t'assure que tu es sur la bonne voie. Je ne connais pas leur âge, mais si tu les forces à 14 ans, ils auront parcouru le Coran dans son entièreté. Que le bon Dieu t'aide. Il ne faut pas avoir peur du tout.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/03/2008 à 17h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 02/03/2008, 07h27 #10
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

j'etais partie chez une dame j'ai vue un gamin de 10 ans qui engueulais son pere on dirait j'etais dans une autre planete.
    des filles ,qui font que les vas et viens sans pour autant aidez leurs maman au taches menageres c'est pas vraie.
    france rémou c'est quoi ça je veux pas enttendre cette parole.
    quand il grandira il sera ton premier ennemie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. De Wagadu à l’Occident
    By Hadiya WAGUE in forum Culture
    Réponses: 33