Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
Tu as raison se sujet merite qu'on lui reprete attention

Par contre je reste sur mon opinion du debut, je suis une fervente partisante de la promotion du soninkaxu et je l'aime et je suis fiere de se qu'elle est mais au même titre que je ne dit pas N&F je ne dirais pas S&F et cela ne signifie en rien que j'ai honte de mon soninkaxu.

Car pour moi tout comme je suis noire, je suis soninké et ce que je le veuille ou non. Apres je pourais le denigrer, essayer de l'effacer je resterais noire et soninké car comme le dit le proverbe que j'affection

solle nga na dala o dala dji ndi abada an nta ile ne kine*

*Aussi longtemps que le tronc restera dans l'eau, il ne se transformera jamais en crocodile...
Asalam alaykoum

Comme je l'ai dit précedement il y a des gens qui ont honte de ce qu'ils sont.
La preuve,de nos jour ceux qui ont honte de ce qu'ils sont utilisent des produits ou la chirurgie pour changer de physique et ceux qui ont honte de leurs identités peuve engager une procédure pour changer de prénom voir même de nom peut être et jeter leurs origine ethnique et culturelle aux oubliette.

C'est vrai aussi comme le dit le proverbe "que aussi longtemp que le tronc d'arbre restera dans l'eau,il ne se transformera jamais en crocodile" mais la main humaine peut très bien en faire un faux en la sculptant.

Après allez dire à quelqu'un qui ne le sait pas en le voyant de traverser la rivièrre lol

Mais la langue de moliere n'est pas évidente et en reflechissant à ce que tu as dit c'est vrai qu'on est plutot fier de ce que l'on a acquit ou ce que l'on devient plutôt que ce que l'on a pas choisis.

Et donc je suis d'accord qu'on peut être fier du fruit de notre perseverance et satisfait ou non de ce que l'on a hérité.

Bien qu'on a l'habitude d'utiliser fréquement l'expression fier d'être noir(ou soninké) même si c'est le cas, le mot fier n'est pas adapté et donc il faudrait en choisir un autre.

Pourquoi pas satisfait?

En tous cas comme on dit apprenons ensemble.