Salam tout le monde
être soninké c'est bien, le revendiuer l'est tout aussi bien,
mais dans la pratique ici en france comment reagissons nous
Un exemple parmi tant d'autres : Comment vous habillez-vous au quotidien, vous qui aimez tant notre culture et oui, les pantalons diesel et décolté dior ne sont pas connus dans nos contrées...
Les seuls moments ou nous sommes fiers de notre culture, c'est lors des baptemes, mariages, ou nous voyons notre vraie force ou dans le métro quand on entend notre dialectes resonner d'une rame a l'autre
maintenant, commme il a été mentionné par Fatou, nous avons aussi des pratiques qui ne concorde pas avec notre religion.
Or, il ne peut y avoir d'imcompatibilité entre notre culture soninké et notre religion.
Pour répondre ouvertement au thread (ceci est mon point de vue), je dirais, oui, il y a des choses a prendre et d'autres a laisser dans notre culture.
Tant que rien de ces pratiques ne va a l'encotre de l'islam alors, oui, je vis pleinement mon statut de soninka leme.
Awa, personne n'a dit que l'excision etait l'oeuvre des soninke, mais une pratique qu'on ferait mieux de lancer aux oubliettes.
pour finir, nous comprarer aux autres culture ou ethnie ne nous fera pas avancer.
en conclusion, soninké oui a 100% mais avec une barrière qui est délimitée par l'islam.
Wa Salam