salam tous le monde
J'ai bien lu ce que vous aviez tous écrit sur le faite d'etre fiers d'etre soninké et sur nos coutumes
Et franchement je ne peut pas dire que je suis contre ce que vous avez dit mais aussi je ne peut pas dire que je suis pour car je n'ai pas bien compris là ou vous voulez en venir.

Pour commencer fier d'etre soninké,moi jpense qu'il faut le revendiquer car peut etre que vous ne me croirai pas mais il yen a qui ne sont pas fier d'etre soninké et font tous pour s'assimiler a une autre culture par exemple ici en France(car c'est là ou je vis ) ou même au bled si vous voulez. Par exemple j'ai vu plein de gens qui ont honte de parler soninké,qui sabote notre nouriture(fouto etc..) surtout quand ils ont de l'argent et j'ai entendu telement de fois que"les soninké ne sont pas civilisé ou on la tête fermer"
et que "les bledard sont comme si ou sont comme sa ainsi que " et le fait qu'on traite nos oncles et cousin du bled ici en France de foyerman etc... etc...
ET les gens dont je parle sont des soninké 100%!!(pere et mere soniké)
Ils se croivent superieurs ou quoi je ne sais pas mais a mon avis "sérébé gua ké kono anti idoutou"(celui qui dit cela ne sait pas d'ou il vient)
Et je pense qu'il faut leur expliquer a ses gens la c'est quoi le sonikaxou et même si il y a des coutumes bonnes ou mauvaise ils faut tous les écrires pour ensuite comprendre et débatre ensemble sur squ'on pourait appeler des bonnes et des mauvaise coutumes et pour au contraire ne pas oublier car c'est notre passer et notre histoire que l'on veuille ou non est donc sa pourait etre une leçon pour nous et pour la génération futur ( par exemple en france comme on enseignel'histoire des guerre aux enfants)

Et je pense que l'on doit expliquer au detracteur(bien que je leur en veut pas car je pense que pour la plus par ils suivent les étiquettes qui sont sur les soninké et ne connait pas ou n'on pas compris les soninkés) nos qualité et même nos défaut.

Par exemple pour moi déjà une de nos grosse qualité c'est la solidarité et ça personne ne m'a contredit la deçu car tous le monde le sait,la famille éloigner pour nous c'est la famille donc si ta des problème jamais on te laissera tomber(par exemple il disent qu'au foyer ya trop de monde mais c'est pour ça,jamais on laissera quelqu'un dormir dans la rue même s'il est pas de la famille est qu'il est soninké et qu'il vient du bled, sans endroit ou aller, même si on doit dormir par terre) les cousin sont des frere les oncle des pere les tante des mere en bref entous cas pour moi on est tres tres solidaire

Une autre qualité on est telement courageux qu'on est partout dans le monde pour chercher de l'argent (sa aussi tous le monde le sait)

L'un des défaut que je reprocherai a notre communauter se serai le fait de privilégier l'argent aux études(et encore c'est surtout au bled) mais même sa il ya maintenant de plus en plus une prise de conscience alors sa ira inchaAllah
Donc voila