Citation Posté par miss ében Voir le message
Salam

Juste pour remonter de nouveau ce sujet qui est des plus interessant.

Je pense qu'il est vraiment question de dire qu'on est soninké et fier de l'être ou qu'on est noir et fier de l'être car certains denigrent cette appartenance et Ibrahim Soukhouna l'a bien expliqué.

Bien qu'être soninké n'est pas un acquis mais plutôt innée, le vivre en tant que tel est un choix que l'on fait.
Etre soninké c'est une attitude c'est un mode de vie, c'est des coutumes, des traditions, c'est une langue, c'est une communauté et certaines personnes rejettent cette appartenances pour tenter d'acquerir celle d'autrui sans savoir qu'il ne feront que paraître mais qu'ils ne seront jamais comme tel.
Bien sûr les temps changent, les gens evoluent et ça se passe comme ça dans toutes les civilisations, on s'en rend peut être pas compte mais les soninké aussi ont évolués nous ne sommes pas une classe à part qui s'aggrippe à un mode de vie qui n'est plus d'actualité. Il y a des traditions qui ne nous correspondent plus mais une culture depend des gens qu'elle reunit ce sont ces mêmes personnes qui la dirigent, la font evoluer et font d'elle ce qu'elle est.
Si je revendique mon soninkaxxu aujourd'hui c'est parcque ailleurs elle est saboté.

PEACE
Tu as raison se sujet merite qu'on lui reprete attention

Par contre je reste sur mon opinion du debut, je suis une fervente partisante de la promotion du soninkaxu et je l'aime et je suis fiere de se qu'elle est mais au même titre que je ne dit pas N&F je ne dirais pas S&F et cela ne signifie en rien que j'ai honte de mon soninkaxu.

Car pour moi tout comme je suis noire, je suis soninké et ce que je le veuille ou non. Apres je pourais le denigrer, essayer de l'effacer je resterais noire et soninké car comme le dit le proverbe que j'affection

solle nga na dala o dala dji ndi abada an nta ile ne kine*

*Aussi longtemps que le tronc restera dans l'eau, il ne se transformera jamais en crocodile...