Pour moi, une intervention militaire extérieure serait trop risquée. Non seulement, il n'y a pas de chance que cela aboutisse, car, l'armée ivoirienne pourrait faire bloc contre cette agression extérieure, mais aussi ce sont les civils qui vont en pâtir. Les escadrons de la mort en profiteront pour tuer des innocents en toute impunité, car, c'est la guerre.
Je pense que le meilleur scénario, c'est qu'un général de l'armée décide de le déposer pour ensuite remettre le pouvoir à Ouattara en l'espace de quelques jours seulement.
Par contre, vu la situation, je crois que GBagbo est bien décidé à s'accrocher au pouvoir pendant les 5 prochaines années et ce, quelque soient les sanctions que la communauté internationale infligera à la Côte d'Ivoire. Lui, de toute façon, il s'en fout, il ne mourra pas de faim. Tout ce qui l'intéresse, c'est le pouvoir. Il essayera de diviser la communauté internationale. Déjà, il paraît que la Russie s'opposerait à une sanction de l'ONU contre la Côte d'Ivoire. Ce qu'il faut savoir, c'est que les Etats privilégient d'abord leurs propres intérêts avant de s'occuper de l'intérêt du peuple ivoirien. On sait que la Côte d'Ivoire est un des plus grands producteurs de cacao dans le monde. Certains n'hésiteront pas à marchander leur soutien à GBagbo contre du Cacao.
Ouattara, lui, n'est que le président de l'hôtel où il réside. C'est triste, mais, c'est la réalité. La force publique est avec GBagbo. Je ne pense pas que Ouattara a l'intention de passer les 5 prochaines années réfugié dans cet hôtel. A un moment donné, il va bien falloir qu'il sorte.
Est-ce que sa sortie de cet hotel va créer des incidents? Est-ce qu'il y aura une scission dans l'armée. Et qui dit scission dans l'armée, dit risque de guerre civile. Et dans une guerre civile, tout peut se passer.
Lors de la dernière mutinerie qui avait divisé la Côte d'Ivoire en deux, j'avais lu quelque part où Ouattara disait qu'un char était venu pour le descendre, mais qu'il s'était enfui à temps pour aller se réfugier dans une ambassade occidentale. C'est ce même escadron de la mort qui en voulait à Ouattara qui aurait tué le général Gueï avant de jeter son cadavre comme une vulgaire ordure. Qui était derrière cet escadron de la mort? That's the question.
Ah Laaxara koota, a dunbunu ya de !!!