C'est vrai, mais n'oubliez pas que c'est quand Gbagbo est coincé qu'il est dangereux. Quand il va sentir que le pouvoir lui file entre les doigts, il est bien capable de déclencher une guerre. Et comme je l'ai dit plus haut, quand la guerre va éclater, tout peut arriver. L'hôtel en question pourra même être attaqué, voire pilonné. Il essayera de diviser la Côte d'Ivoire en 2. C'est possible.
Il est vrai qu'il y a en ce moment, en Côte d'Ivoire, 2 directeurs de la douane, 2 directeurs des impôts (un nommé par Gbagbo et un par Ouattara). Mais, jusqu'à preuve du contraire, la force publique est encore avec Gbagbo pour le moment. Et ces gens nommés par le gouvernement de Ouattara risquent d'en prendre pour leur grade.
Concernant la Russie, j'ai lu quelque part sur le net que l'attitude de la Russie était plutôt motivée par une probable vente d'armes que par le cacao. Il ne faut pas oublier aussi que plusieurs états comme la Corée du Nord ou le Soudan sont mis au banc des nations, mais, cela n'a pas empêché leurs dictateurs de faire de vieux os au pouvoir.
Gbgagbo s'en fout que le monde entier se dresse contre lui. Tout ce qu'il voulait, c'est le pouvoir. Son slogan de campagne était : "on gagne ou on gagne". Maintenant, les gens ont compris ce que voulait dire ce slogan.
J'ai jeté aussi un coup d'oeil sur les "unes" de pas mal de journaux ivoiriens. Je peux vous dire que beaucoup sont pro-Gbagbo. Certains vont même jusqu'à traiter Ouattara de chef des rebelles. C'est dire donc que même si Gbagbo part d'une manière ou d'une autre, il y aura toujours une instabilité dans ce pays.