Pour moi, il est primordial de faire la part des choses.
Est-ce qu'on doit soutenir GBagbo juste parce qu'il tient tête aux occidentaux ?
Quand on tient tête aux occidentaux et qu'on opprime son peuple, qu'on tue son peuple, on est un bon président?
On traite Ouattara de vendu aux occidentaux, mais qu'en savons-nous?
Ouattara a occupé la fonction de premier ministre de Côte d'Ivoire pendant plusieurs années. Est-ce qu'il a été accusé d'être une marionnette des occidentaux.
Je pense que là, il faut faire la part des choses et admettre une fois que les occidentaux aussi peuvent avoir des principes et que ces principes rejoignent les nôtres, pour une fois.
Personnellement, je ne soutiens ni Gbagbo, ni Ouattara, mais, si je regarde ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire pendant les 10 dernières années et ce que les ivoiriens sont entrain de subir en ce moment, avec un homme qui s'accroche au "pouvoir" comme une sangsue, sachant que le peuple a choisi quelqu'un d'autre, là, pour moi, il ne doit pas y avoir d'état d'âme.
Je pense qu'il faut éviter de tomber aussi dans le piège de Gbagbo qui consiste à se faire passer pour une victime, alors que c'est lui qui fait des victimes.
Concernant les intérêts dans les relations internationales, eh bien, depuis la nuit des temps, ça a toujours éxisté. Chaque groupe, chaque communauté, chaque Etat défendra d'abord ses propres intérêts avant de s'occuper des intérêts des autres. Si l'on regarde la crise ivoirienne actuelle, on peut se demander pourquoi la Chine n'a pas encore pipé mot. On peut se demander pourquoi la France essaie de calmer le jeu maintenant, alors qu'au tout début, Sarkozy était assez ferme contre GBagbo. C'est parce qu'aucun président ne prendra des décisions qui vont à l'encontre des intérêts de son pays. S'il est sûr que la Chine aura l'intégralité des marchés du cacao et du pétrole ivoirien, on peut être sûr que la Chine défendra GBagbo. Et s'il est sûr, pour les français que s'ils continuent de défendre Ouattara, ils risqueront de perdre les intérêts qu'ils ont déjà en Côte d'Ivoire, vous verrez qu'ils lâcheront Ouattara ou en tout cas, envisageront une solution, quitte à faire dégager GBagbo manu-militari.
Donc, ne soyons pas dupes, que ce soit l'un ou l'autre des 2 présidents, il y a et il y aura toujours des intérêts qui se joueront sous la table. Il suffit de voir les clauses secrètes de défense entre certains pays africains et la France dévoilées par Wikileaks.
Pour résumer, on sait tous qu'il y aura des intérêts qui vont se jouer quelque soit le président. Mais, ce que la communauté internationale demande, c'est que le choix du peuple ivoirien soit respecté. C'est tout.