Salam aleykoum, je vais vous donnez mes impressions en tant que française d'origine française. En tant que reconvertie à l'Islam, hmd, je vais me marier avec un musulman inchallah, et seul Allah sait mais je me sens plus proche des cultures d'Afrique de l'Ouest que de ma propre culture. Beaucoup de gens autour de moi, on d'ailleurs du mal à me comprendre, mais ça ne me dérangerait aucunement de faire le ménage de ma belle famille, d'aller chercher l'eau à plusieurs kilomètres, etc. Je pense que c'est une question de personnes, de mentalités, mais il est clair pour moi que dans ce genre d'union pour que cela marche, il faut savoir faire des concessions, et que justement, la personne qui les fait n'a pas l'impression qu'elle les fait mais au contraire que cela viennent naturellement.
MErci d'avoir fait ce rappel. On tâchera d'être un peu plus strict concernant les messages SMS. Un peu de rappel : http://www.soninkara.com/forums/regl...-forum-56.html
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Abibata,
C'est avec étonnement et compréhension que je lis ton message. Française de souche, je suis avec un Soninké depuis des années. Au début il était très influencé par sa famille qui pensait comme toi et se souciait beaucoup du regard des gens. Soninké mais aussi enfant de France, il a decidé de gerer sa vie et a coupé les ponts avec sa famille, non pas par demande de ma part mais parce qu'il ne supportait plus cette pression pour epouser n'importe quelle fille du bled ( jamais vue ais très interessée par le visa). Le temps passe et les parents ont peu à peu vu que leur fils pouvait vivre sans eux. Aujourd'hui je suis reçue chez lui et même si je en suis pas soniké je suis respectueuse et m'adapte quand je le peux et quand c'est en accord avec ce que je suis. Tu ne vois pas de vieux couples mixtes pour une raison simple ; à l'époque de nos parents ca ne se faisait pas, ni du coté africain, ni du coté occidental! J'ai confiance en l'avenir de mon couple qui dure deja depuis quinze ans parce que mon mari se considere comme soninké de FRANCE et que moi comme femme d'africain. Mon mari a realisé que faire plaisir a ses parents ne le rendrait pas heureux lui.
Dernière modification par Toubab 03/07/2007 à 19h05
Salam,
Franchement ton copain a vraiment eu du courage car ne n'est pas facil de coupé les liens avec ses parents.
Ils nous mettent tellement la pression que le choix est difficile.
En plus, c'est vrai qu'en voulant faire plaisir à ses propres parents ne nous rendait pas heureux nous meme parfois; et je parle en connaissance de cause.
et ca, les parents ne le comprennent pas.
Si ca marche dans votre couple, et bien profitez-en et n'écoutez que votre coeur.
Bon courage pour la suite.
Que dieu vous aide.
Disons que c'etait un fort pari sur l'avenir car aujourdhui grace à Dieu les liens sont renoués. Les parents ont compris qu'a force de s'enteter ils perdaient leur fils. Maintenant nous avons appris à nous connaitre et ils comprennent qu'etre une francaise ne veut pas forcemment dire detester la culture soninké, se barrer au premier problème.... Maintenant ma belle-mère m'engueule pour que j'aille la voir plus souvent !
salam aleykoum
personnellement moi je suis pour les mariages mixtes entre jeune francais(soninké)ou immigrés francais avec une francaise mais pas l'inverse.
car de toute facon la femme suivra obligatoirement l'homme que ce soit au pays d'origine(vacance),religion,double culture etc il aura toujour le dernier mot.
mais j'estime come les juifs que les femmes soninké(francais ou immigrés) doivent etre qu'avec des soninkés(francais ou immigré) vous etes celle qui transmet notre culture et vous ne pourrez jamais dirigé un homme ce comme sa ce la nature(je parle pas des homme demi mais des vrai hommes).car l'excuse que je trouve souvent il sait converti,oui mais qand il se convertie il a encore plus la foi que toi et tes parents(car les convertie en majorité respecte trop l'islam que ceux qui sont née dedans) et ce la que commence les problemes(il refuse que je sorte avec mes copines,il devient trop autoritaire,decide de tout,il a changé,veut que je mes voile etc...)mais normalement te sous son toit et notre humble prophete(saw) ne sait jamais fais guidé par ces femme mais plutot conseillé.
car je suis pour l'agrandissement de notre religion l'islam et notre communauté(soninké) mais contre la perdition.
je m'excuse d'avance aux personnes que j'orais offusqué ou blessé.
-un couple dit mixte peut être aussi heureux qu'un couple endogame , j'en suis convaincu . Ne faisons pas de racisme scientifique .Là n'est pas le prolbème
-Il faut vous rendre à l'évidence qu' un nombre de plus en plus croissant de soeurs "pratiquantes" soninkés se transmettent le mot : mariage avec un converti blanc (elles disent "un français")
Car elles sont rares à se marier avec des convertis congolais ou autres types du genre ébène, allez savoir pourquoi ... .(il y en a en france pourtant)
De plus ces jeunes filles ne peuvent transmettre culturellement ce qu'elles n'ont point et/ou ce qu'elles considèrent comme inutile à leur islam : la culture soninké : sauf si vous réduisez cette culture à quelques aspects insignifiants ... .
Demandez à ces jeunes pratiquantes "mixées" si elles apprennent le soninké à leur enfants métis , la réponse sera éloquante .
Donc , ces couples mixtes partant d'une jeune soninké de france ne sont qu'un métissage biologique et représentent une forme d'assimilation .
Dernière modification par AK97 17/06/2008 à 01h45
Quesque tu peut raconter comme connerie, dans tes propos!!!
C'est dingue... Et tu dit tellement de fois que tu n'est pas raciste que ça sonne faux dans tes propos!!!
Je suis issue d'un mariage mixte... Convertie a l'islam avant d'avoir rencontré mon mari.. Je mange aussi avec la main avant même d'avoir su que mon mari existé!!
Nous donnons chaque mois de l'argent à ma belle famille pour acheter de la viande et pour aidé mon beau-père a finir ça maison, ou sa 3éme femme vie..
Nan je n'accepterai pas la polygamie.. Désolé mais dans l'islam c'est n'est pas une obligation, si avant le mariage nous avons décidé de refuser la polygamie, il n'a pas a me l'imposser..
Le mariage mixte repose sur la tolérance.. (des deux côtés).
Moi je ne crois pas à la fiabilité d'un mariage sans amour ou d'un mariage issue de religion différente.. Mais un mariage mixte, ton père qui dit qu'il e connais pas de mariage mixte qui on duré.. C'est simplement par qu'il ne veux pas de ça pour ses enfants et je comprend je ne juge pas...
Mais moi des mariages mixte qui dure j'en connais et des mariage ethnique qui ne dure pas j'en connais aussi...
Faut pas tout généralisé c'est trop facile.
Dernière modification par Mymy 21/03/2008 à 19h05
Métissage
Salam mymy,
Moi je suis soninké et mon futur mari est francais converti, je comprend pas les messages précédents je suis outré de voir que les gens pensent aussi bizarement, noir avec noir;blanc avec blanc;arabe avec arabe lol mon Dieu quel mentalité. Moi je suis musulmane pratiquante et mon futur mari aussi, la couleur ne fait pas l'homme. Dieu seul nous juge, moi j'ai choisis un homme qui avant toute chose est guidée par la foi, pratique l'islam et m'apprend beacoup sur ma religion certes il est blanc et alors ?? on est en 2OO8 faut arrêter de sortir les histoire de 100ans ok. Moi je prefer ma religion a ma couleur ou a mes origine c'est la religion musulmane avant tout et pas les mentalité des soninké refermé sur eux mêmes.Bref voilà vive le metissage !!!