• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!

Page 2 sur 13 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 129

Discussion: Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/09/2008, 07h06 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Bonsoir à tous

Cela dépens de la personne ,si la personne se sent mieux en djellaba,ou en qamis ou tenue africaine tant mieux pour lui,mais c'est vrai on entends souvent ,que la sunna c'est le Qamis ou djellaba,car ils ont comme prétexte que le prophéte (psl)s'habillait comme ça.Mais ce qu'il oubli c'est que le prophéte(psl)vivait en Arabie et qu'en Arabie le Qamis ou le djellaba c'est leur mode d'habillement, si tu t'habille en costume la-bas tu fond directement.Maintenant notre tenue africaine du moment quelle respecte les Normes islamiques,elle est tout à fait conforme à l'islam.Maintenant ce qui disent le contraire et bien qu'il apporte leur argument.DIEU est le plus Savant.

Citation Posté par gorinke Voir le message
    salam alekoum .
    chacun est libre de s'habiller comme il veut , si la personne se sent mieux en djellaba qu'en pagne , c'est son choix . pour moi la djellaba est plus conforme que certains vetements traditionels , par rapport a certaines parties de la femme qui ne devrait pas etre vue par les hommes , apres chacun son choix .
    Je sais que chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble. Je ne touche pas à cela, mais moi je suis curieux de connaître les arguments de ceux qui renoncent ex abrupto au modèle vestimentaire soninké au profit de ceux d'autres cultures. Il doit quand même avoir une raison à cela. Fodyé a dit que certains ont même honte de marquer leur différence vestimentaire avec d'autres pour je ne sais quelle raison. Ce sont toutes ces raisons que nous voulons savoir. Nous ne jugeons pas, mais nous voulons savoir.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/06/2009 à 08h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/09/2008, 07h54 #12
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Je ne suis pas d'accord avec gorinké et Djizeuss, on peut choisir son modèle de couture pour que ça ne soit pas moulants, il suffit juste de mesurer les choses, par contre, il est vrai que l'on voit beaucoup plus souvent maintenant les mamans, avec des vêtemens africains sous leurs djéllabas, c'est vrai que c'est un phénomène, comment l'expliquer, là c'est autre chose, est-ce devenu une tendance ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 07/09/2008, 11h21 #13
    Rockia-du-93
    Rockia-du-93 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par oumou Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec gorinké et Djizeuss, on peut choisir son modèle de couture pour que ça ne soit pas moulants, il suffit juste de mesurer les choses, par contre, il est vrai que l'on voit beaucoup plus souvent maintenant les mamans, avec des vêtemens africains sous leurs djéllabas, c'est vrai que c'est un phénomène, comment l'expliquer, là c'est autre chose, est-ce devenu une tendance ?

En même temps, peut être que ces mamans préfèrent montrer la beauté de leurs vêtements qu'à leur mari...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patiente est une vertue <3

4. 07/09/2008, 11h30 #14
    Medina Diabira
    Medina Diabira est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via Yahoo à Medina Diabira Envoyer un message via Skype™ à Medina Diabira

Par défaut

Citation Posté par gorinke Voir le message
    salam alekoum .
    chacun est libre de s'habiller comme il veut , si la personne se sent mieux en djellaba qu'en pagne , c'est son choix . pour moi la djellaba est plus conforme que certains vetements traditionels , par rapport a certaines parties de la femme qui ne devrait pas etre vue par les hommes , apres chacun son choix .

moi je trouve que c'est juste un compléxe, on n'est pas obligé de s'habiller en djellaba ou à la mode arabe,nos boubous et nos foulards sont aussi conforme aux normes de l'islam,les femmes et hommes sonninkés qui s'habillent de cette sorte c'est qu'ils n'ont pas vraiment compris la religion,ils leurs manquent encore des choses
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 07/09/2008, 12h12 #15
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par Rockia-du-93 Voir le message
    En même temps, peut être que ces mamans préfèrent montrer la beauté de leurs vêtements qu'à leur mari...

tu m'a devancé sur ce que je voulais dire c'est exactement cela.
    dans nos maisons on s'habille se coiffe et se maquille pour nos maris et en plus on a des hassanats

perso je suis fière d'être soninké ce n'est pas une question de honte lorsque je sors en habits islamique ou quand je met ma jupe africaine sous ma djellaba.

par contre dès qu'il fait chaud a défaut de ne pas pouvoir mettre mes beaux habits africains à l'extérieur j'habille mes petites princesses avec les leurs.

nos habits sont trop beaux c'est pour cela que l'on les réservent à nos maris ou nos proches mahram.
    je connais beaucoups de femmes qui s'habillent trop bien dehors mais quand tu te rend chez elles elles sont en mode cendrillon ca sert à quoi?
    ou les parent qui s'habillent européens moi je trouve cela plus fort encore

peut être bien qu'il y en a qui ont honte de leur culture et j'en connais faut dire vrai, mais c'est pas le cas pour tous ceux qui sorte en habits islamiques dehors.

salamualaykum
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/09/2008, 12h16 #16
    Modibo Youssouf
    Modibo Youssouf est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam aleikoum.
    Il est plus facile de trouver des qamis et des djéllabas que des boubous.
    De plus les qamis coûtent moins cher que les boubous.
    Et en général les boubous sont plus voyant que les qamis et djéllabas.
    Personnellement je met rarement les deux, mais je suis plus souvent en qamis (pour prières et maison) qu'en boubou et les boubous je les gardes pour de grandes occasions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 07/09/2008, 13h57 #17
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je pense que cela peut s'expliquer par le fait que nos vêtemnts ne couvrent pas la totalité de nos bras car bien souvent ça s'arrête en haut ou au milieu des bras. Moi j'aime bien faire des longs bras c'est plus beau mais on me dit souvent que c'est gênant pour faire la cuisine.
    Ou par le prix des djelaba qui reste moins chères on en trouve à partir de 10 -15 euros dans les marchés car nos boubous faut les acheter ensuite faut les coudre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

8. 07/09/2008, 14h25 #18
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je ne suis pas d'accord quand on dit que nos vêtements ne sont pas conforme, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est pas le tailleur qui choisit le modèle du vêtement à notre place. Perso j'aime bien la djellaba.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 07/09/2008, 15h21 #19
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Citation Posté par ami wague Voir le message
    Je pense que cela peut s'expliquer par le fait que nos vêtemnts ne couvrent pas la totalité de nos bras car bien souvent ça s'arrête en haut ou au milieu des bras. Moi j'aime bien faire des longs bras c'est plus beau mais on me dit souvent que c'est gênant pour faire la cuisine.
    Ou par le prix des djelaba qui reste moins chères on en trouve à partir de 10 -15 euros dans les marchés car nos boubous faut les acheter ensuite faut les coudre.
    Salam,

Je suis d'accord avec toi ami wague certains de nos vêtements ne sont pas comformes (trop moulants et ne couvrant pas les bras) et les djellaba côutent moins chers que nos habits+la couture mais je ne pense pas que c'est ce qui fait qu'on les abandonnent au profit des vêtements arabes.
    Je pense que si on privilégie les djellabas aux vêtements traditionnels c'est pour le côté pratique car un fois enfilé ça couvre tout le corps et ce n'est pas moulant.
    Pour ce qui est de nos vêtements on peut les coudre comme on veut l'essentiel étant qu'il ne soit pas moulant et qu'il couvre le corps à partir de là je ne voit pas ce qui nous empêche de sortir et prier avec.
    Pour ma part je porte tout ce qui est conforme mais porte plus souvent la djellaba car c'est plus pratique comme je le disait précedemment et je préfère garder mes boubous pour les occasions tels que fête de l'aïd, les mariages etc..
    Aucun hadith ne dit qu'il faut privilégier les habits arabes, pakistanais au profit des autres..on est pas plus musulman qu'un autre en portant les habits arabes et vice versa
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

10. 07/09/2008, 16h32 #20
    asshia95
    asshia95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de asshia95

Par défaut

Bonjour à tous

perso je pense que tout le monde s'habille comme bon lui semble, s' il ya des personnes qui préférent porter des qamis ou encore des djellaba au lieu de porter des vêtements traditionnel je ne vois pas ou est le mal, je ne pense pas que se soit forcement un complexe ou un refus de leur part mais ça peut être tout simplement pour d'autres raisons(ex pour le côté pratique comme indi l'a précisé plus haut etc...) surtout que nous sommes dans pays ou il ya une population de musulmans très variés et que nous sommes tous frères et soeurs par conséquent chacun adopte la culture de l'autre sans pour autant oublier la sienne. Lorsque j'entend dire que les vêtements soninké traditionnel ne sont pas conforme à la religion je ne suis absolument pas d'accord parcontre effectivement on peut constaté une occidentalisation de certaines tenues africaines,en ce qui me concerne je ne trouve pas ça trés génant dans la mesure ou on ne tombe pas dans l'exageration.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais.-Vis de telle sorte que lorsque tu mouras, tous pleureront et tu seras heureux."

Page 2 sur 13 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 89
    Dernier message: 04/04/2011, 10h47
  2. L'origine des soninkés
    By Doulo in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 09h27
  3. Les Soninkés et le commerce!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 19h49
  4. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  5. Les soninkés et la politiques
    By biko in forum Politique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2006, 11h50

Règles de messages