![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc. |
| Annonce Soninkara | |
|
![]() |
|
| | LinkBack (1) | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |
#1 (permalink)
|
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Bonsoir L’on a coutume de voir ou d’entendre parler que tel homme a refusé de libérer sa femme (a bara i yaxaren xannen kinnayi, en soninké) non pas pour la maintenir dans le mariage, mais pour la faire souffrir, l’empêcher d’épouser un autre homme, alors qu’ils ne vivent plus ensemble, rien ne les lie plus jamais. Il se permet de se marier avec d’autres femmes et priver, par égoïsme, rancune, rancœur et méchanceté, la femme victime de refaire sa vie comme elle l’entend. Certains hommes sont à même de faire durer des années et des années cette façon indécente de punir la femme. On trouve malheureusement des exemples pareils dans la société soninkée. Personnellement, je trouve cette attitude irresponsable, amorale, antireligieuse, etc. Aucun texte ne peut justifier un tel suspens malencontreux dans la vie d’un être humain, d’un couple. Soit on se marie, soit on divorce dans des meilleures conditions. J’explique cette attitude comme une faiblesse et une bassesse de la part de l’homme qui en a recours. Connaissez-vous des cas pareils ? En tout cas que toutes les femmes qui sont victimes d’une telle injustice aient recours à la voie de la justice pour casser le mariage, car cela n’a rien de vrai dans la religion. Cela ne trouve aucune assise religieuse. Bien à tout le monde.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/11/2009 à 23h50. |
| | |
| | #2 (permalink) | |
| Fodyé Bine Khoudjédji | Citation:
Personnellement, j'en ai connu un qui a agi ainsi. Au jour d'aujourd'hui, il n'a toujours pas cassé ce marriage, bien que cela fait plus de 2 ans qu'ils ne sont plus ensemble et malgré toutes les "xandjonde" que nous avons fait auprès de lui. Pour moi, rien ne justifie cette sanction.
__________________ Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours ! http://www.waounde.com | |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: juin 2006
| Citation:
Je connais un cas ou le mari, bien qu'il ait divorcé avec sa femme, refuse de casser le mariage et cela fait bientôt plus de 3 ans qu'elle attend mais toujours pas de changement.
__________________ « Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé » | |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Bonjour Oui, je suis d'accord avec l'idée selon laquelle que c'est souvent à la suite d'une erreur grave de la femme que le mari agit de cette façon. Mais, je pense, comme l'a dit Fodyé, que rien ne justifie une telle punition qui, en réalité, est en porte-à-faux avec le bon sens et la religion.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/05/2007 à 00h02. |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: août 2006 Localisation: V-S-G
| Citation:
ce n'est pas toujours à cause de la femme que le mari agit de la sorte pour mon cas j'ai tout fait pour sauver mon mariage. J'ai été dans la même situation. Nous ne vivions plus ensemble depuis longtemps, le courant ne passait pas du tout entre nous. Il a pris son billet et il est parti ce marié au bled. Il ma clairement dit qu'il ne voulait plus de moi mais il ne voulait pas divorcer. Je suis rester comme ça près d'1 an et demi et finalement c'est les parents qui ont tranché entre nous: je suis divorcé et bientot remarié. | |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Senior Member | Citation:
__________________ There Is Light That Shines Special For You And Me !! | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Senior Member Date d'inscription: mai 2007
| je trouve grave qu'un homme puisse faire souffrir une femme pour des histoires de vengeance. je ne sais cela existe mais trop nuancer aussi est la meilleure des solutions. je ne prend pas position pour les hommes encore une fois je ne cautionne pas ça. |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Senior Member Date d'inscription: juin 2006
| salam aleykoum moi j'insite toutes femmes ds cette situation a faire recour a la justice. parceque cela n'est fonde sur rien religieusement, bien au contraire, les regles de la chari'a l'interdisent formellement.
__________________ Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Citation:
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/06/2007 à 17h16. | |
| | |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.soninkara.com/forums/unions-mariages-moeurs/ces-hommes-qui-font-souffrir-leurs-femmes-lors-du-divorce-1527.html | |||
| Envoyé par | For | Type | Date |
| Alice - Rechercher | This thread | Refback | 21/06/2007 13h01 |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ces hommes qui exigent à ce que leurs femmes ne soient soignées que par des femmes! | Cheikhna Mouhamed WAGUE | Sujets Divers | 68 | 11/04/2012 12h33 |
| ALERTE : Certains hommes Soninkés abandonnent leurs pantalons aux FSS ! | makalou | Sujets Divers | 4 | 25/11/2011 13h49 |
| Ces femmes qui violentent leurs maris physiquement et psychologiquement ! | makalou | Sujets Divers | 6 | 19/08/2011 10h26 |
| Ces Hommes qui délaissent leurs épouses .... | Fodyé Cissé | Unions, Mariages, Moeurs, ... | 45 | 19/05/2008 09h20 |
| Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en | Cheikhna Mouhamed WAGUE | Unions, Mariages, Moeurs, ... | 6 | 13/06/2007 12h33 |