Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack (1) Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2007, 22h55   1 links from elsewhere to this Post. Click to view. #1 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !

Bonsoir

L’on a coutume de voir ou d’entendre parler que tel homme a refusé de libérer sa femme (a bara i yaxaren xannen kinnayi, en soninké) non pas pour la maintenir dans le mariage, mais pour la faire souffrir, l’empêcher d’épouser un autre homme, alors qu’ils ne vivent plus ensemble, rien ne les lie plus jamais. Il se permet de se marier avec d’autres femmes et priver, par égoïsme, rancune, rancœur et méchanceté, la femme victime de refaire sa vie comme elle l’entend. Certains hommes sont à même de faire durer des années et des années cette façon indécente de punir la femme. On trouve malheureusement des exemples pareils dans la société soninkée.
Personnellement, je trouve cette attitude irresponsable, amorale, antireligieuse, etc. Aucun texte ne peut justifier un tel suspens malencontreux dans la vie d’un être humain, d’un couple. Soit on se marie, soit on divorce dans des meilleures conditions. J’explique cette attitude comme une faiblesse et une bassesse de la part de l’homme qui en a recours.
Connaissez-vous des cas pareils ?
En tout cas que toutes les femmes qui sont victimes d’une telle injustice aient recours à la voie de la justice pour casser le mariage, car cela n’a rien de vrai dans la religion. Cela ne trouve aucune assise religieuse. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/11/2009 à 23h50.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 23h19   #2 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir

L’on a coutume de voir ou d’entendre parler que tel homme a refusé de libérer sa femme (a bara i yaxare nxanne nkinayi, en soninké) non pas pour la maintenir dans le mariage, mais pour la faire souffrir, l’empêcher d’épouser un autre homme, alors qu’ils ne vivent plus ensemble, rien ne les lie plus jamais. Il se permet de se marier avec d’autres femmes et priver, par égoïsme, rancune, rancoeur et méchanceté, la femme victime de refaire sa vie comme elle l’entend. Certains hommes sont à même de faire durer des années et des années cette façon indécente de punir la femme. On trouve malheureusement des exemples pareils dans la société soninkée.
Personnellement, je trouve cette attitude irresponsable, amorale, antireligieuse, etc. Aucun texte ne peut justifier un tel suspens malencontreux dans la vie d’un être humain, d’un couple. Soit on se marie, soit on divorce dans des meilleures conditions. J’explique cette attitude comme une faiblesse et une bassesse de la part de l’homme qui en a recours.
En tout cas que toutes les femmes qui sont victimes d’une telle injustice aient recours à la voix de la justice pour casser le mariage, car cela n’a rien de vrai dans la religion. Cela ne trouve aucune assise religieuse. Bien à tout le monde.
Généralement, ils font ça pour se venger de la bonne femme. Mais, il est vrai, même si la femme a commis une faute grave, rien ne sert de se venger de la sorte.
Personnellement, j'en ai connu un qui a agi ainsi. Au jour d'aujourd'hui, il n'a toujours pas cassé ce marriage, bien que cela fait plus de 2 ans qu'ils ne sont plus ensemble et malgré toutes les "xandjonde" que nous avons fait auprès de lui. Pour moi, rien ne justifie cette sanction.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 23h25   #3 (permalink)
Diana Soumaré
Senior Member

Par défaut

Citation:
Bonsoir

L’on a coutume de voir ou d’entendre parler que tel homme a refusé de libérer sa femme (a bara i yaxare nxanne nkinayi, en soninké) non pas pour la maintenir dans le mariage, mais pour la faire souffrir, l’empêcher d’épouser un autre homme, alors qu’ils ne vivent plus ensemble, rien ne les lie plus jamais. Il se permet de se marier avec d’autres femmes et priver, par égoïsme, rancune, rancoeur et méchanceté, la femme victime de refaire sa vie comme elle l’entend. Certains hommes sont à même de faire durer des années et des années cette façon indécente de punir la femme. On trouve malheureusement des exemples pareils dans la société soninkée.
En tout cas que toutes les femmes qui sont victimes d’une telle injustice aient recours à la voix de la justice pour casser le mariage, car cela n’a rien de vrai dans la religion. Cela ne trouve aucune assise religieuse. Bien à tout le monde.
C'est une sanction qui est dure pour la femme car temps que le mari ne renonçe pas au mariage, elle ne peut pas se remarier.
Je connais un cas ou le mari, bien qu'il ait divorcé avec sa femme, refuse de casser le mariage et cela fait bientôt plus de 3 ans qu'elle attend mais toujours pas de changement.
Vieux 20/05/2007, 23h42   #4 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Bonjour

Oui, je suis d'accord avec l'idée selon laquelle que c'est souvent à la suite d'une erreur grave de la femme que le mari agit de cette façon. Mais, je pense, comme l'a dit Fodyé, que rien ne justifie une telle punition qui, en réalité, est en porte-à-faux avec le bon sens et la religion.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/05/2007 à 00h02.
Vieux 21/05/2007, 08h10   #5 (permalink)
Sokona
Senior Member

Par défaut

Citation:
Bonjour

Oui, je suis d'accord avec l'idée selon laquelle que c'est souvent à la suite d'une erreur grave de la femme que le mari agit de cette façon. Mais, je pense, comme l'a dit Fodyé, que rien ne justifie une telle punition qui, en réalité, est en porte-à-faux avec le bon sens et la religion.
Bonjour,
ce n'est pas toujours à cause de la femme que le mari agit de la sorte pour mon cas j'ai tout fait pour sauver mon mariage.
J'ai été dans la même situation. Nous ne vivions plus ensemble depuis longtemps, le courant ne passait pas du tout entre nous. Il a pris son billet et il est parti ce marié au bled. Il ma clairement dit qu'il ne voulait plus de moi mais il ne voulait pas divorcer. Je suis rester comme ça près d'1 an et demi et finalement c'est les parents qui ont tranché entre nous: je suis divorcé et bientot remarié.
Sokona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 08h59   #6 (permalink)
Badem
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Badem
Par défaut

Citation:
Posté par Sokona Voir le message
Bonjour,
ce n'est pas toujours à cause de la femme que le mari agit de la sorte pour mon cas j'ai tout fait pour sauver mon mariage.
J'ai été dans la même situation. Nous ne vivions plus ensemble depuis longtemps, le courant ne passait pas du tout entre nous. Il a pris son billet et il est parti ce marié au bled. Il ma clairement dit qu'il ne voulait plus de moi mais il ne voulait pas divorcer. Je suis rester comme ça près d'1 an et demi et finalement c'est les parents qui ont tranché entre nous: je suis divorcé et bientot remarié.
Ces mecs sont des CONS!!!!
Vieux 21/05/2007, 09h17   #7 (permalink)
Sokona
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Badem Voir le message
Ces mecs sont des CONS!!!!
Malgré qu'il est et restera le papa de ma fille, je suis quand même daccord avec toi sur ce point.
Sokona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 09h48   #8 (permalink)
lass77
Senior Member

Par défaut oui mais comment un homme peut faire souffrir

je trouve grave qu'un homme puisse faire souffrir une femme pour des histoires de vengeance. je ne sais cela existe mais trop nuancer aussi est la meilleure des solutions. je ne prend pas position pour les hommes encore une fois je ne cautionne pas ça.
lass77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 09h58   #9 (permalink)
msin
Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
moi j'insite toutes femmes ds cette situation a faire recour a la justice. parceque cela n'est fonde sur rien religieusement, bien au contraire, les regles de la chari'a l'interdisent formellement.
Vieux 21/05/2007, 09h58   #10 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par Sokona Voir le message
Bonjour,
Tout à fait! Ce ne sont toujours pas les femmes qui en sont responsables, c'est pourquoi, j'ai mis du bémol dans mon dicours, en disant souvent. Ton cas est l'exacte chose contre laquelle je me ligue, tant certains hommes se permettent trop de faire souffrir leurs femmes. En tout cas, tu as trés bien fait de faire intervenir les parents, car l'islam dit: fa imssakoune bi ma'aroufine aw tassrihoune bi ihssanine: c'est-à-dire en substance: on se marie dans des meilleures condtions ou on divorce dans des meilleures conditions. Tout le reste n'est que méchanchété humaine. En tant que musulmans, nous nous devons de faire attention à tout cela.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/06/2007 à 17h16.
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.soninkara.com/forums/unions-mariages-moeurs/ces-hommes-qui-font-souffrir-leurs-femmes-lors-du-divorce-1527.html
Envoyé par For Type Date
Alice - Rechercher This thread Refback 21/06/2007 13h01

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ces hommes qui exigent à ce que leurs femmes ne soient soignées que par des femmes! Cheikhna Mouhamed WAGUE Sujets Divers 68 11/04/2012 12h33
ALERTE : Certains hommes Soninkés abandonnent leurs pantalons aux FSS ! makalou Sujets Divers 4 25/11/2011 13h49
Ces femmes qui violentent leurs maris physiquement et psychologiquement ! makalou Sujets Divers 6 19/08/2011 10h26
Ces Hommes qui délaissent leurs épouses .... Fodyé Cissé Unions, Mariages, Moeurs, ... 45 19/05/2008 09h20
Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en Cheikhna Mouhamed WAGUE Unions, Mariages, Moeurs, ... 6 13/06/2007 12h33

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86