![]() | Accueil Soninkara - Histoire - Apprendre le Soninké - Actualités Soninké - Emissions en Soninké - Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara - Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - - - ![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Sujets Divers Tous les sujets qui sortent du cadre des autres rubriques |
| Annonce Soninkara | |
|
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 (permalink) |
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Tenez-vous bien pour que je vous livre les quelques souvenirs qui reste du jeune écolier que j'étais sur les animeaux et leurs cris. Qui peut se livrer à leur traduction, car à part quelques uns, je n'arrive pas à trouver leurs correspondants en soninké. Le lion rugit Le chevat hennit / Si a hijibe Le renard glapit Le coq chante / Selinge xoxori L'éléphant barrit L'âne brait / Faren a xaati Le tigre feule La chevre chevrotte / Sugo a xaasa La vache meugle / Na a xaasa La poule coquète Le crocodile vagit Le mouton bêle / Jaxe a xaasa Le chien aboie / Wulle a woxu Le chameau blatère Le singe crie Le serpent siffle La dinde glousse Le porc grogne Le canard cancanne Le loie cancarde Le lapin clapit Le lièvre vagit L'ours grogne Le loup hurle La grenouille coasse Le corbeau croasse Le chacal jappe Le pigeon roucoule Le hibou baboule L'aigle glapit
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Senior Member Date d'inscription: juin 2006
| Bonjour Cheikhna, je trouve intéressant cette correspondance que tu viens de faire entre les animaux et leurs cris. Cependant, j'ai relevé, à mon avis, peut être je me trompe, une discordance entre le crocodile qui vagit et la liévre qui vagit, entre le renard qui glapit et l'aigle qui glapit. A y regarder de près, ce sont des espéces de familles différentes. |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Peut-être qu'il s'agit des erreurs. Il s'agit là des souvenis du jeune écolier chétif que j'étais. Un trou de mémoire peut-être. Mais, une chose est sûre, il y a des animeaux n'appartenant pas à la même famille, mais dont les cris se disent de la même façon en français. Toujours est-il qu'on peut vérifier.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Senior Member Date d'inscription: juin 2006
| Je vous invite à consulter http://perso.orange.fr/boloky/plan.html |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Je trouve ce lien intéressant, marci beaucoup.
| | |
| | #7 (permalink) |
| Member Date d'inscription: octobre 2006
| Bonsoir tout le monde, Dans ce domaine le soninké n'est pas riche, ou c'est nous qui ne connaissons pas traduire la plupart des cris. En plus, en raison de differente appellation selon des regions, exemple wullé= xangui, Si= guidjimé, tout le reste c'est presque " xaasa"y compris l'âne. |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Citation:
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ | |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Senior Member | franchement vous m'avez manquer aussi. bien pour les reponses c'est pas une chose facile mais je vais essayer quand même.
__________________ Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir. |
| | |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer? | dico | Unions, Mariages, Moeurs, ... | 38 | 30/12/2009 22h16 |
| Les noms de familles et leurs DJAMMU KARE | Abdoulaye DIAGANA | De l'Origine des Soninké | 106 | 30/07/2008 20h52 |
| Ces Hommes qui délaissent leurs épouses .... | Fodyé Cissé | Unions, Mariages, Moeurs, ... | 45 | 19/05/2008 10h20 |
| La diaspora soninkée de kaédi en France en deuil par la perte d'un de leurs doyens | Cheikhna Mouhamed WAGUE | Nécrologie | 14 | 16/06/2007 21h38 |