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Discussion: L'origine des soninkés

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  1. 04/04/2008, 12h34 #1
    Doulo
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    Par défaut L'origine des soninkés

    Je demande si quelqu'un peut m'eclairer sur l'origine des Sonikés. souvent les documents (ou en oral), nous parlent de la periode de l'empire du Ghana, mais moi je veux savoir avant de former cet empire, les soninkés existaient et d'oú viennent ils?
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  2. 04/04/2008, 13h15 #2
    Lassana Hawa
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    Citation Posté par Doulo Voir le message
    Je demande si quelqu'un peut m'eclairer sur l'origine des Sonikés. souvent les documents (ou en oral), nous parlent de la periode de l'empire du Ghana, mais moi je veux savoir avant de former cet empire, les soninkés existaient et d'oú viennent ils?
    La tradition orale fait remonter la fondation de l’empire du Wagadou à 3000 avant notre ère, lorsque Dinga, fils de pharaon, quitte l’Egypte pour l’Afrique occidentale. Le pays est alors peuplé par les Kagoros qui pratiquent l’agriculture sur brûlis. Les Sarakolés sont des pasteurs nomades qui connaissent la métallurgie du fer et possèdent des chevaux. Ils soumettent les Kagoros et leur offrent protection en échange de leur travail.
    Dinga, qui vit pendant plusieurs siècles, a six fils de ses six épouses, qui sont les ancêtres des six clans Wagué, la caste royale, parmi lesquels le roi est choisi. La caste des nobles, les Fados, vient de suite après. L’un des fils de Dinga, Diabé Cissé, devient le premier roi du Ouagadou. Il n’a pas le pouvoir de faire tomber la pluie, et doit s’installer prés du serpent Bida, qui fait pleuvoir de l’eau comme de l’or à condition qu’on lui offre tous les ans le sacrifice d’une jeune vierge.
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  3. 09/04/2008, 16h14 #3
    FaDione
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    Citation Posté par Lassana Hawa Voir le message
    La tradition orale fait remonter la fondation de l’empire du Wagadou à 3000 avant notre ère, lorsque Dinga, fils de pharaon, quitte l’Egypte pour l’Afrique occidentale. Le pays est alors peuplé par les Kagoros qui pratiquent l’agriculture sur brûlis. Les Sarakolés sont des pasteurs nomades qui connaissent la métallurgie du fer et possèdent des chevaux. Ils soumettent les Kagoros et leur offrent protection en échange de leur travail.
    Dinga, qui vit pendant plusieurs siècles, a six fils de ses six épouses, qui sont les ancêtres des six clans Wagué, la caste royale, parmi lesquels le roi est choisi. La caste des nobles, les Fados, vient de suite après. L’un des fils de Dinga, Diabé Cissé, devient le premier roi du Ouagadou. Il n’a pas le pouvoir de faire tomber la pluie, et doit s’installer prés du serpent Bida, qui fait pleuvoir de l’eau comme de l’or à condition qu’on lui offre tous les ans le sacrifice d’une jeune vierge.

    C'est une histoire magnifique (sauf pour la vierge bien sur lol)
    Tu en sais plus sur les Soninkés? Tu connais la suite de l'histoire? Moi je suis Soninké et mon nom de famille c'est KEBE. Si t'en sais plus, j'ai soif de culture!
    Merci
    Fa
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    Fa Dione
    Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
    http://www.myspace.com/fafemmedumonde
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  4. 10/04/2008, 16h47 #4
    Lassana Hawa
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    Citation Posté par FaDione Voir le message
    C'est une histoire magnifique (sauf pour la vierge bien sur lol)
    Tu en sais plus sur les Soninkés? Tu connais la suite de l'histoire? Si t'en sais plus, j'ai soif de culture!
    Merci
    Fa
    Siya Yatabéré et la fin de l'Empire du Ghana
    La désignation de Siya Yatabéré

    Le commencement de la fin a débuté avec Maadou fils de Djaméré Soukhouna. En effet Wagadou comptait 99 villages et un de ces derniers possédait le puits dans lequel résidait le Serpent totem de Wagadou : le Biida.
    D’après la légende, le Biida apportait l’abondance à l’empire et y faisait pleuvoir des pépites d’or. Et en récompense, on lui donnait en offrande une jeune fille.
    Chaque année après les récoltes, les notables de Wagadou disent aux griots de parcourir l’empire à la recherche de la fille la plus belle, la plus gracieuse et la plus propre afin de l’offrir au Biida. Quand on parle de propreté, on ne parle point de la toilette du corps. A Soninkara une personne propre est une personne qui est le fils de son père.
    C’est ainsi qu’une année, le sort a choisi Siya Yatabéré et c’est aussi l’année où elle devait se marier. Elle était la fille la plus belle de l’empire et elle était propre. Mais elle était aussi la fiancée de Maadi. Maadi, orphelin était enfant unique et avait un caractère vraiment trempé et il ne disait jamais deux paroles. C’est le caractère principal d’un Wagué.
    Siya habitait à quelques villages de celui de Maadi. Son père avait un serviteur qui interpella Siya à l’annonce de la nouvelle :
    - N’est-ce pas cet année que tu dois te marier ?
    - Oui, répondit Siya
    - Tu es promise à Maadi et on veut de donner au Biida, demanda le Serviteur.
    - C’est mon destin et Maadi s’en remettra répliqua Siya.
    - Je ne sais pas ce qui se passera mais je mettrai Maadi au courant de la situation, dit le Serviteur.
    Le lendemain très tôt, le Serviteur prit le chemin du village de Maadi. Quand le soleil atteignait le zénith, le Serviteur atteignit son but. Après les politesses d’usage, il dit :
    - Maadi ?
    - Oui, répondit ce dernier.
    - Quelle est la nature de l’amitié entre le l’homme et le singe, demanda le Serviteur ?
    - Si l’homme jette son bâton sur le baobab et qu’il reste niché dans les branches, le singe le lui rend, répondit Maadi.
    - Et si le singe ne le lui rend pas, demanda le Serviteur ?
    - Alors l’amitié sera rompue, répondit Maadi.
    - Je viens t’avertir que les notables de Wagadou ont décidé de donner ta fiancée en offrande au Biida, lui révéla le Serviteur.
    - Quand aura lieu la cérémonie, demanda Maadi ?
    - Comme d’habitude, elle aura lieu au septième jour du septième mois après la dernière pluie, dit le Serviteur.
    - Je te remercie, retourne dire à Siya que le destin scellé mais elle ne finira pas dans le puits de Wagadou.
    Quelques jours après, Maadi scella son cheval et s’apprête à sortir. Sa mère Djaméré Sokhouna lui demanda où il allait. Il lui répondit qu’il vient faire un tour. Il chevaucha en direction du village de Siya Yatabéré. Arrivé à destination, il s’arrêta devant la muraille et demanda qu’on lui appelle sa fiancée. Lorsqu’elle arriva, il lui demanda :
    - J’ai entendu dire que les notables de Wagadou t’ont désignée en offrande au Biida.
    - Oui, répondit Siya.
    - Je ne sais pas ce qui adviendra de l’empire mais ma fiancée ne finira pas dans le puits de Wagadou, asséna Maadi.
    - S’il te plaît ne fais pas ça car les gens penseront que je ne suis pas pure. Chaque personne a ses détracteurs. Et si tu tues le Serpent, Wagadou ne recevra plus de pluie, supplia Siya.
    - Adieu, je retourne à mon village, dit Maadi.
    La Mort du Serpent de Wagadou

    Arrivé à son village, il alla voir son ami forgeron BOMOU et lui demanda qu’elle était la nature de l’amitié entre l’homme et le singe. Le forgeron lui répondit que si l’homme jette son bâton sur le baobab et qu’il reste perdu dans les feuillages, alors le singe le lui rend. Et si le singe ne le lui rend pas, alors l’amitié sera rompue.
    La raison de ma visite, dit Maadi, est que je possède un sabre et je veux que tu te consacres à l’affûter. Je loue tes services pendant une semaine. Ta nourriture et celle de ta famille sont à ma charge.
    Toute la semaine, le forgeron se consacre à affûter le sabre de Maadi. A l’issue de la semaine, Maadi vient constater le résultat de son forgeron. Il fut satisfait de son travail et le remercia.
    La veille de la nuit fatidique, Maadi dit à sa mère qu’il ne sait pas ce qui adviendra mais le Serpent ne mangera pas sa fiancée. Si cela devait arriver, il nous mangera tous les deux ou bien je tuerai le Biida de Wagadou. Avant de partir, je veux savoir si je suis le fils de mon père. Maadi, lui répondit sa mère, si j’ai connu un autre homme que ton père, alors pars et ne reviens jamais. Amiin, dit Maadi.
    Il scella sa monture, et partit en direction du puits de Wagadou. Cette journée-là, on tressa Siya et on le para avec une coiffure en or. On le pouponna et les griots chantent sa louange et celle des Yatébéré. Quand la nuit fût venue, la procession prit la direction du bois sacré où se trouve le pied. Arrivés devant le puits, on fit asseoir Siya sur le tabouret en or. Avant de renter, les griots dirent :
    - Siya nous allons rentrer et nous saurons demain si tu es propre ou pas. Comme tu le sais, si tu l’es, on ne te retrouvera pas assise ici. Mais si tu n’es pas propre, le Serpent ne voudra pas de toi.
    - Griots de Wagadou, dit Siya, je ne sais pas ce que la nuit réservera à moi et au Biida mais sachez que je suis propre.
    - Yatabéré, dirent les griots, nous retournons.
    Siya resta assise des heures qui lui parurent une éternité puis tout à coup, elle sentit une présence et se retourna. Quand elle voit Maadi debout à côté d’elle, leurs larmes coulèrent. Elle lui dit :
    - Tu as vraiment l’intention de détruire l’empire. Car si tu tues le Serpent, Wagadou ne recevra plus de pluie.
    - Siya, répondit Maadi, notre déjà destin est scellé.
    Il s’éloigna et alla se réfugier de l’autre côté du puits et attendit le moment fatidique. Puis arriva le moment où nulle goutte ne remue dans les canaris. C’est le moment où les esprits sortent, c’est le moment de l’ordre inverse, c’est aussi le moment où le Serpent prend possession de son offrande en raison du pacte qu’il avait lié avec DINGHA et ses enfants. Chaque année, Wagadou lui offre une jeune fille pure et en contre partie, il fera pleuvoir des pépites d’or.
    Le Serpent de Wagadou possédait sept têtes. La première était en argent, la seconde en or, la troisième était de feu, la quatrième était noire, la cinquième était blanche, la sixième était rouge et la septième était normale.
    Le Serpent sort toujours en premier la septième tête pour déterminer si sa proie est pure ou pas. Quand celle-ci est pure, il fait sortir successivement les sept têtes et ce dans l’ordre inverse. Mais si la fille qu’on lui a offerte n’est pas pure, il sort juste la septième tête et ne touchera pas à l’offrande.
    Sachant tout cela, Maadi se tint prêt. Quand le Serpent sortit la septième tête, Maadi la lui trancha. Le Serpent sort la tête rouge et Maadi la décapita. Maadi réserva le même sort aux autres têtes jusqu’à la tête en or. Quand le Serpent sortit la dernière tête c'est-à-dire celle en argent, la nuit fut éclairée comme en plein jour. Maadi leva le bras et avant de frapper le Serpent, ce dernier lança un cri qui fut entendu de tout l’empire. Il dit : « je jure par le Seigneur de l’Etre à Sept Têtes, pendant sept années et sept mauvaises années, pendant sept mois et sept mauvais mois, et pendant sept jours et sept mauvais jour, Wagadou ne recevra pas une goutte de pluie et à plus forte raison des pépites d’or ». Maadi l’entêté lui trancha cette dernière tête. Le corps du serpent tomba dans le puits et Maadi dit à Siya :
    - Voici ma chaussure gauche, le fourreau de mon épée, ma bague et « dannan koufoune » (bonnet). Si le lendemain on te demande des explications, montre-leur ces preuves et qu’ils parcourent l’Empire à la recherche du coupable.
    La fin de l'empire du Ghana des Soninké

    Maadi retourna à son village et il relata à sa mère ce qui s’était passé et elle lui dit : « tu es mon fils unique et c’est à cause de ta fiancée que tu as tué le Biida. Mais les notables de Wagadou ne laisseront pas cet acte impuni. Je jure sur l’esprit de ton défunt père que je m’interposerai entre Wagadou et toi ».
    Dès que le soleil se leva et que la nature fut baignée de couleur rougeâtre, les notables demandèrent aux griots d’aller s’enquérir des nouvelles du puits. Dès qu’ils aperçurent Siya assise sur son tabouret d’or, ils retournèrent dare-dare au village. Les notables leurs demandèrent pourquoi ils n’ont pas emmené le tabouret. Ils dirent que le tabouret est toujours occupé. Ceux qui ne portaient pas Siya dans leur cœur montrèrent leur joie en disant que le Serpent leur a donné raison : Siya n’est pas pure. Les notables allèrent avec les griots interroger Siya. Et avec effroi, ils virent les sept têtes coupées du Biida, ils demandèrent à Siya ce qui s’est passé pendant la nuit. Pour toute réponse, elle leur montra la chaussure, le fourreau d’épée, le bonnet et la bague.
    On fit résonner le tambour sacré et les notables des quatre-vingt-dix-neuf villages se réunirent à la hâte. Il faut trouver l’auteur de cet acte et lui faire subir le sort qu’il mérite. On fit le tour de l’empire et on demande systématiquement à tous de venir essayer les preuves. Quand ils enverrèrent un messager chercher Maadi, sa mère lui dit : « je t’accompagne mon fils ».
    Maadi mit son épée dans le fourreau, et ce dernier l’épousa comme un gant. Il mit son pied à la chaussure et elle était à sa taille. Il mit le bonnet sur sa tête et la bague à son doigt. Tous les objets lui allèrent à merveille et il déclara que c’est lui qui a tué le Serpent de Wagadou.
    Les gens se précipitèrent pour le capturer mais sa mère Djaméré Soukhouna s’interposa et demanda la parole qui lui fut accordée. Elle dit :
    - Je croyais qu’il y avait des hommes à Wagadou mais je n’en vois guère. Vous avez peur de la prédiction du Serpent avant de mourir. Mais une chose est sûre, on ne tuera point mon fils à cause d’un serpent. Des hommes, je n’en vois guère. Vous saurez avec certitude que mon pagne vaut mieux que tous vos pantalons réunis. Pendant ces sept mauvaises années, et ces sept mauvais mois et ces sept mauvais jours, les besoins de Wagadou sont à ma charge. En échange, de cela mon fils aura la vie sauve et pourra épouser Siya.
    Un silence de mort parcourut toute l’assemblée et les notables gardèrent la tête baissée et déclarèrent que l’accord tient. C’est ainsi que Djaméré Soukhouna porta Wagadou à bout de bras pendant sept ans. Au terme de la malédiction du Serpent, Djaméré Soukhouna décéda et les notables de Wagadou se réunirent une dernière fois. Ils dirent : « Djaméré Soukhouna a tenu sa parole et l’accord est venu à son terme. Par conséquent, le destin s’accomplira. Wagadou jadis fertile est devenu aride et il ne pleut presque plus. Les arbres ont rabougris et la terre inféconde. Les enfants de DINGHA sont contraints à laisser cet endroit désormais inhospitalier. Que chaque famille aille vers son destin ».
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  5. 10/04/2008, 16h51 #5
    parisgirl
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    C'est un peu long mais c'est une très belle histoire. D'ailleurs cette histoire existe en K7 video et en VO c'est à dire en bambara sous titré en français. Le film est vraiment bien réalisé, j'ai vraiment aimé.
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  6. 11/04/2008, 10h56 #6
    FaDione
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    Je connais l'histoire mais je ne savais pas que cette histoire était aussi celle des Soninkés en Général
    Merci
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  7. 11/04/2008, 13h38 #7
    Lassana Hawa
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    Citation Posté par parisgirl Voir le message
    C'est un peu long mais c'est une très belle histoire. D'ailleurs cette histoire existe en K7 video et en VO c'est à dire en bambara sous titré en français. Le film est vraiment bien réalisé, j'ai vraiment aimé.
    Wé ta raison cé Sia,le réve du Python mais cé pas la mémé version dé faits
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  8. 13/05/2008, 12h47 #8
    djaleks
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    Empire


    du


    Ghana


    L’Empire du Ghana apparaît, historiquement, comme une transition entre l'Antiquité et le temps moderne:Cheikh Anta Diop l'unité culturelle de l'Afrique Noire

    L’Empire du Ghana fût créé par les noirs africains vers l'an 300 ap jc. Il s’étendait à son apogée depuis le Diaka sur l'ouest du Niger jusqu'à l'océan atlantique et du nord au sud depuis le Sahara jusqu'à la lisière du Mali (Gadiarou, Garentel et Iresni étaient aussi inclus dans l'empire). Il était réputé pour son abondance en or et ses dispositions géographiques qui généraient un grand commerce de caravane. Il atteignit son apogée vers les Xe et XIe siècles.
    La société se veut animiste et matrilinéaire en particulier pour la succession au trône, la dynastie royale était celle des Sarakollé Cissé, comme nous le dit El Bekri dans son livre "Route de Ghana à Tadmekka": "Chez ce peuple l'usage et les règlements exigent que le roi ait pour successeur le fils de sa soeur; car, disent t-ils, le souverain a la certitude que son neveu est bien le fils de sa soeur; mais il ne peut pas être assuré que celui qu'il garde comme son propre fils le soit en réalité." ,

    On retrouve dans cet empire des similitudes avec l'Égypte, ainsi le roi qui se faisait appeler Tounkara et Kaya-Magan avait un emploi du temps qui tenait compte pour beaucoup des traditions en vigueur; le matin, suivit de sa cour et de ses animaux (girafes, éléphants) il faisait à cheval le tour de sa capitale afin d'écouter les doléances de ses sujets et les résoudre. L'après-midi, il se devait d'effectuer le même parcours, mais cette fois-ci tout seul. Cette activité était considérée comme la plus importante pour les rois africains.



    L'empereur vivait dans un château fortifié, en pierre bâti en 1116 remarquablement décoré de sculptures et de peintures. Ce château fut décrit par plusieurs voyageurs (Bekri, Idrissi etc.) comme le lieu de toutes les merveilles architecturales.

    L'or élément principal permet l'opulence et le luxe, l'empereur, ainsi que les chevaux, les chiens du roi, et les pages étaient tous couverts d'or. Les autres personnes qui comme le Kaya-Magan respectaient la tradition portaient des vêtements faits de soie, de coton ou de brocart, les hommes se rasaient la barbe, mais se tressaient les cheveux et les femmes, elles se rasaient la tête.

    Le puissant empire du Ghana était protégé par 200 000 guerriers dont 40 000 archers, sa capitale se voulait cosmopolite et internationale de par son commerce, ses habitants (noirs, et (Berbères et Arabes sous la domination des noirs)..), ses érudits et ses jurisconsultes. Le monde méditerranéen et le monde arabe étaient les plus importants clients de l'empire, en 990 Aoudaghost, centre berbère était gouverné par un farba noir (consul) qui percevait au nom de l'empereur les taxes et les redevances douanières. Il est à noté qu'en ce temps-là, les peuples berbères et arabes se haïssaient, mais respectaient les lois du royaume.

    Chaque jour, assis sur une estrade en or rouge aux portes du palais le roi offrait 10 000 repas à ses sujets. Les réserves d'or du pays entreposées dans la ville de Ghïarou permettaient cela et l'abondance du précieux métal était telle que le roi laissait au peuple tout l'or en poudre qu'il pouvait extraire des mines de l'empire. Lors de cette période, la misère, l'insécurité et l'injustice n'existaient pas en Afrique, tout étranger était bien reçu tant qu'il respectait les règles de vie établie par le roi et ses jurisconsultes.

    L'empire du Ghana s'étendit sur toute l'Afrique du Nord, les Omeyyades tentèrent à maintes reprises de reconquérir cet espace fait furent défait à chaque tentative. Le roi permit aux quelques survivants de s'installer dans la ville de Silla (Sénégal). On appelait ses survivants les Honeihîn. On suppose que de ce métissage naît une fraction des toucouleurs, les Lam toro, appartenant à la dynastie régnante.

    Nous pouvons dire sans exagération que l'Empire du Ghana précédait de cinq cents ans celui de Charlemagne ( l'an800 ans, début du premier effort de centralisation depuis la chute de l'Empire romain au IVe siècle), et que l'Europe pendant la période du moyen age n'a jamais eu une forme de politique supérieure à celle des états africains

    Dans son livre "l'Afrique précoloniale" Cheick Anta Diop nous révèle ceci: "On ne soulève pas d'objections insurmontables en supposant l'impossibilité matérielle de gouverner un empire aussi vaste que l'Europe, de l'administrer, sans un minimum de bureaucratie. Il est difficile d'admettre que, durant mille cinq cents ans, les Tounkas, les Mança, les Askia, se soient contentés de donner des ordres verbaux et de recevoir des réponses et des comptes de même nature."

    Les Almoravides sont à l'origine de l'islamisation de l'Afrique et du déclin de l'empire, suite à leurs nombreuses attaques sur le Ghana qui durera de 1076 à 1087 c'est-à-dire jusqu'à la mort d'Aboubecker-Ben-Omar(Abu bakr b.Umar).On sait que ce dernier voulait contrôler les voies commerciales reliant le Ghana avec les pays arabes. Au nord, les pays arabes possédaient le sel que l'empire du Ghana échangeait contre de l'or. En s'emparant de l'empire, Abu bakr b.Umar mettait ainsi fin à la dépendance aurifère qu'avaient les pays arabes envers le Ghana en annexant les montagnes du Bambouk.Mais, comme nous le rapporte le voyageur Al-Bekri, les conquêtes d' Abu bakr b.Umar n'étaient pas seulement motivées par des raisons commerciales. En effet, les considérations religieuses furent mises aussi en avant. Dès lors, l'empereur Tinkamanin se voit obligé d'embrasser la religion musulmane, de reconnaitre la suzeraineté d'Abu bakr b.Umar et de lui verser un tribut.Cette conquête semble avoir été complète: non seulement les Almoravides prirent la ville, pillèrent les biens des habitants, massacrèrent une partie de la population, forçant le reste à s'enfuir ou à embrasser la religion musulman. Mis à terre, pillé, massacré, l'empire ne se relèvera, jamais, permettant ainsi aux vassaux Sosso une marche sur la capitale qui ouvrira la route à Soundjata Keita.
    En 1240, soundjata keita s'empare du Ghana, de là naît le mali.
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  9. 17/05/2008, 19h20 #9
    Ibrahim Soukouna
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    Merci pour vos informations qui renferme aussi plein de leçon (WaAllah A'alam)

    Et d'ailleurs j'était aussi tombé sur des informations importante sur nos origines mais en vérifiant dans soninkara.com j'ai remaqué qu'elle y était déjà toutes(enfin je pense) et j'en ai même trouvé plus que ce que je pensait d'ailleur, donc je vous les met pour ceux comme moi qui sont passé à coté car elle réponde à beaucoup de question que l'on se pose sur nos origines(WaAllah A'alam).

    L'origine de Mama dinga:

    http://www.soninkara.com/histoire-ge...ama-dinga.html

    http://www.soninkara.com/histoire-ge...-colonies.html

    Ps: Parcontre le plus difficile sera de les mettres dans l'ordre donc peut être la suite plutard inshaAllah.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 17/05/2008 à 19h46
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    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
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  10. 17/05/2008, 19h43 #10
    Ibrahim Soukouna
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    Date d'inscription
    juin 2006
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    Concernant la legende du Wagadou Bida en plus de ce qu'a mis Lassana voilà d'autre infos.

    http://www.soninkara.com/histoire-ge...---bida--.html

    http://www.soninkara.com/histoire-ge...-ouagadou.html

    http://www.soninkara.com/histoire-ge...te-et-fin.html
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    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
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