• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

Page 17 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 7151617181927 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 161 à 170 sur 321

Discussion: Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/09/2008, 07h27 #161
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par dia Voir le message
    Bonsoir,
    En tout cas, 14 pages pour un sujet lancé hier après midi seulement
    Salam
    Et toi là, tu te contentes de lire.....interviens aussi
    Bisous aux enfants
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/09/2008, 09h03 #162
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par mariamou Voir le message
    Salam, J'avais déjà eu vent d'une telle histoire qui sait passé il y a quelques années, et j'ai une proche qui a fait a peu près la même chose mais je pense que c'est plus un cri de secour pour la fille qu'autre chose.

C'est bien de porter des jugements, mais il faut se mettre à la place de cette fille. Je ne vais pas aller jusqu'a la défendre mais si elle est arrivée à cette solution, elle n'a probablement pas choisit la voie de la simplicité et celle de l'humiliation par choix.

Il y a certains parents qui sont têtus et parce qu'ils ont donné la vie à un enfant, pensent qu'ils ont tous les droits sur celui-çi.
    Ils jouent la carte de la menace.
    Pour le père "si tu ne te marie pas, je divorce ta mère".
    Pour la mère " si tu n'écoute pas, je me tue" .
    La fille se retrouve donc coincée. Si elle est assez courageuse, prend ses bagages, mais sinon reste et se marie avec l'homme qu'elle n'a pas désiré.
    Allah wahlem pour cette histoire mais au lieu de juger , mieux vaut trouver des solutions afin que de pareils situations ne se reproduise pas.

Tu lis dans mes pensées.. lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/09/2008, 09h45 #163
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Je tiens à dire qu'Il n'y a aucun linge sal qui a été lavé en public.

C'est maintenant que tout le monde donne raison à Marigatta aprés avoir sinon l'attaqué, du moins gardé le silence quand il a dit la vérité. Cette histoire que j'ai mise à l'appréciation du public n'a rien d'insdiscret. Je ne connais pas la personne, ni la famille en question. Même si je connaissais la personne, je sais comment je rédige mes posts. Je fais toujours de telle sorte que cela ne laisse apparaître aucun doute. La mise en garde de Marigatta ne concerne nullement les sujets pareils. Tout le monde avait bien compris ce qu'il voulait dire par sa jolie formule : "Le linge sal se lave en famille." Ce n'est parce que l'on veut faire sa revanche que l'on essaie de dénaturer le sujet.

Il ne s'agit que d'un problème de société lié à l'immigration et au jeu des logiques contraires qui s'y côtoient. Il ne s'agit pas de parler de la vie privée d'aucune personne. Ce sujet mérite valablement et objectivement débat, car des cas pareils n'en finissent pas dans les familles soninkées de France. Bonne rupture.
    Grande contradiction entre ce qui est écrit au-dessus et ceci,(post du 19/09 a 19h45), je cite : Même s'il est toléré de parler d'autres cultures, d'autres thèmes, il ne s'agit pas du tout de renoncer à notre idéal ou de parler de la vie privée de qui que ce soit sur un espace public fréquenté par des milliers et des milliers de gens par jour.

Cheickna, c'est ce que tu viens de faire, reconnais le. Je te cite encore : "Un cousin vient de porter à ma connaissance une histoire de mariage qui s’est déroulée dans une famille soninkée en France que je tiens à partager avec vous. Désolé, s’il s’agit d’une famille d’un(e) soninkaranaute. "

Ici, tu as bel et bien parler de la vie privée d'une personne, reconnais le.
    Je crois qu'une remise en question s'impose.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 30/09/2008, 09h55 #164
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message
    Grande contradiction entre ce qui est écrit au-dessus et ceci,(post du 19/09 a 19h45), je cite : Même s'il est toléré de parler d'autres cultures, d'autres thèmes, il ne s'agit pas du tout de renoncer à notre idéal ou de parler de la vie privée de qui que ce soit sur un espace public fréquenté par des milliers et des milliers de gens par jour.

Cheickna, c'est ce que tu viens de faire, reconnais le. Je te cite encore : "Un cousin vient de porter à ma connaissance une histoire de mariage qui s’est déroulée dans une famille soninkée en France que je tiens à partager avec vous. Désolé, s’il s’agit d’une famille d’un(e) soninkaranaute. "

Beaucoup d'encre a été versé.
    Je pense que le débat est clos, comme la dit djizeuss, prenez vous tous dans les bras, c'est la fête !! (Enfin pas pour tout le monde)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

5. 30/09/2008, 09h59 #165
    fatim
    Guest

Par défaut

t'as raison mais j'aime bien quand on reconnait ses erreurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/09/2008, 10h05 #166
    parisgirl
    Guest

Par défaut

t'as raison mais j'aime bien quand on reconnait ses erreurs.
    Lol Fatim. Toujours égale à toi-même
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 30/09/2008, 10h21 #167
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Lol Fatim. Toujours égale à toi-même
    En tous cas, elle a bien raison
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

8. 30/09/2008, 10h22 #168
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Écoutez, je m'adresse à toutes celles qui pensent que j'ai commis une erreur, que je n'ai jamais déballé la vie privée de quelqu'un dans ma vie, ni sur un espace public, ni sur un espace privé. J'ai d'autres choses à faire dans ma vie que de faire des conneries pareilles. Fatim, c'est faux de me dire que j'ai parlé de la vie privée de quelqu'un ou que je me suis contredis. Quand on cite quelqu'un, il faut bien prendre le soin de le citer objectivement et de situer chacune de ses citations dans son contexte.
    En disant désolé, s'il s'agit de la famille de quelqu'un, il ne s'agit nullement de dire que je connaissais la famille en question. Comme je savais que c'est un problème de société, je me disais que cela peut toucher indirectement quelqu'un du forum, d'où ma mise en garde. Je ne connais ni d'Ève, ni d'Adam une famille qui est dans le même cas. Or, quand je parle de l'histoire de vie privée ailleurs, je parlais des posts qui nous parlaient de mon copain m'a quitté, comment je fais pour le récupérer, des histoires pareilles.
    En plus, ce qui me désole dans votre façon de faire, c'est que nombreuses ont donné leurs avis pour se rétracter par la suite, parce que d'autres copines ont voulu détourner le débat par la phrase de Marigatta. C'est un débat de caméléon ça. D'où l'influence dont on parlait plus haut. Je vous ai toujours dit que rien me fera renoncer à un débat d'idées. Je n'ai parlé d'aucune famille, mais je dis haut et fort que ce sujet mérite débat, peu importe s'il touche ou non à quelqu'un ici. C'est pour chercher des solutions de sortie de crises. Ce n'est pas pour autre chose. En plus, il y a environ deux ans, j'ai bien pointé du doigt le même sujet et personne n'avait dit mot. Et toutes celles qui parlent aujourd'hui étaient bien là. Pour preuve, lisez ce qui suit :

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    L’anathème inhérente à l'histoire des papiers

En France, comme aux Etats-Unis et au Canada, l’histoire des papiers jette l’anathème sur certaines familles soninkées qui respectent ou non les gens qu'en fonction de leur situation administrative. Le malheur est que certains parents inculquent très tôt à leurs enfants, surtout à leurs filles, que la seule raison qui peut pousser un « sans-papiers » à se marier avec elles, c’est d’avoir des papiers. Et malheureusement, certaines filles, n'étant pas trop futées d’un point de vue moral, prennent cette information à double tranchant comme un sacerdoce, une vérité d’Evangile ou sacro-sainte, pour retarder l’échéance du mariage. Et très souvent, le fait de donner cette information à sa fille sans nuancer ses propos retourne contre le parent. Car la fille qui est d’une intelligente légère rejettera tous ses semblables et finira par présenter aux parents un certain Zambien, Kofffi ABEGBO, si ce n'est pas un Thierry, pour un éventuel mariage. C’est là que les parents, peu prévenants, réaliseront leur erreur. Pour tenter de rectifier in extremis le tir, ils diront à la fille autant te marier avec untel, même s’il n’est pas administrativement en règle, qu’avec ce gars bizarre qu’est Koffi. La fille qui a grandi avec l’idée que tous ses cousins et parents cherchent des papiers, en se mariant avec elle et qui, sans doute, avait appris à connaître clandestinement son Koffi, prendra la poudre d’escampette avec lui en allant consacrer leur union à la Mairie, au grand mépris de la religion, de la culture soninkée et à la grande honte de ses parents immigrés qui sont en réalité à l’origine de la situation.

C’est pourquoi, actuellement, certains jeunes Soninkés, remplis de principes et de fierté, parce qu’étant bien nés et ayant grandi dans la force de l’humanité, se plaisent et se complaisent à s’abstenir de contracter des unions avec les filles nées ou ayant grandi dans l’immigration. En tant que modeste observateur de la société soninkée, je note qu’il est bien dommage que de telles suspicions matrimoniales se soient installées entre les jeunes filles et garçons soninkés dans un contexte migratoire, où nous nous devons de resserrer nos rangs pour la survie de notre identité. C’est vraiment un point peu reluisant de l’immigration soninkée.
    Il s'agit d'un problème de mariage et non d'une vie privée ou de famille. Soyons un peu réalistes. En tout cas, ce n'est pas de cette façon qu'on réussira à me confondre moi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/05/2009 à 22h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 30/09/2008, 10h36 #169
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonjour,
    Peu de solutions ont étés trouver à ce probléme et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi débattre car ce qui ai fait et fait. je penses qu'il vaut mieux mettre des simulations de situations et essayer de trouver des solutions à un probléme que de débattre car untel a dit et l'autre a dit le contraire et les "je suis tout a fait d'accord avec toi ou autres". Si tu n'as pas d'opignion a donné et que tu essayes de foutre le feux entre les personnes abstient toi. Car je trouve que dans ce forum, il commence trop à avoir du copain, copinage et je trouve cela dommage. Chacun est libre de penser et dire ce qu'il veut tant qu'il n'a pas insulter ou offenser une personne. Donc il vaut mieux clore ce sujet et passer à autres choses.
    "N'oubliez surtout pas que demain chacun aura à rendre ces comptes et qu'il n'y aura n'y Paul ou Pierre pour y intercédés."

Salam.
    Dernière modification par BBBAKA 30/09/2008 à 10h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/09/2008, 10h44 #170
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par BBBAKA Voir le message
    Bonjour,
    . Car je trouve que dans ce forum, il commence trop à avoir du copain, copinage et je trouve cela dommage.
    Salam.
    Exactement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dès qu'un débat d'idées commence à faire son chemin, les accoitances et les connivences viennent tout gâcher. Ce n'est pas parce que je m'entends bien avec quelqu'un que je dois le suivre comme un mouton de panurge, au point de ne plus pouvoir dire sa pensée. C'est dommage!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 17 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 7151617181927 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. l histoire du fran cfa!
    By djaleks in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 11h49
  2. Histoire des familles soninké
    By Guesse in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 14h52
  3. la veritable histoire de l empire du ghana! donc des soninké!
    By djaleks in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 10h01
  4. Falsification de l'histoire soninké - Wikipédia
    By Mamadou Lamine in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2007, 13h19
  5. La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 16h39

Règles de messages