• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

Page 25 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 152324252627 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 250 sur 321

Discussion: Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/10/2008, 08h56 #241
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par dia Voir le message
    Bijour;
    D’autre...
    C’est clair, ils se permettent de critiquer les solutions apportées par les autres alors qu’eux même n’ont aucune solution ou alternative à apporter, dans ce cas là qu’ils ferment leur bouche.

T’inquiet Kéma 911, le message est passé.
    Dia merci. Continue à dire tes quatre vérités ici, car il n'y a que deux voies dans la vie : celle de la vérité et celle du mensonge. Soit on dit la vérité, soit on dit le mensonge et on devient, dans ce dernier cas, hypocrite. C'est facile de critiquer quand on a rien à apporter à un débat d'idées. Bonne fête à tous et à toutes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/10/2008, 09h22 #242
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Rockia-du-93 Voir le message
    Oui exactement, des fois même si tu le trouves, ça ne leur convient pas, soit parcqu'il n'est pas du même pays que toi (surtout si tu es une femme), soit, il n'est pas du même village que toi...
    Bref, il y a des parents parfois très éxigents, ça peut faire souffrir, il faut de la patiente, c'est dur mais c'est comme ça.

Cityislam, perso, je ne pene pas que tu exagère, encore tout dépend de la famille.

Ya pas longtemps, j'en parlais très rapidement avec ma mère (car elle est moi, question mariage c'est pas trop ça), je lui ai demandé des nouvelles d'une famille, puis elle me dit:
    "en tout cas, chez eux, hommes, femmes et enfants ont tous le même noms, ya pas eu de mélange", et sur le coup, je lui ai dit, mais c'est bien aussi les mélange
    hum, fallait voir le tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiip hein lol, elle a trop peur que je me case avec autre qu'un homme de mon pays
    Toi tu est dans la merde Alors depêche toi de trouver quelqu'un qui porte le même nom de famille que toi avant que tes parents te devance
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

3. 01/10/2008, 09h24 #243
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par kema911 Voir le message
    Moi non plus mais apparament ce n'est pas une solution pour d'autre mais qui ne donne aucune autre alternative
    T'aurai du mettre Moi non plus mais apparament ce n'est pas une solution pour Dia mais qui ne donne aucune autre alternative

Bijour;
    D’autre...
    C’est clair, ils se permettent de critiquer les solutions apportées par les autres alors qu’eux même n’ont aucune solution ou alternative à apporter, dans ce cas là qu’ils ferment leur bouche.

T’inquiet Kéma 911, le message est passé.
    Donc je me le dit à moi même, ferme ta bouche Dia. Car il ne faut pas critiquer les solution des autres.

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est facile de critiquer quand on a rien à apporter à un débat d'idées. Bonne fête à tous et à toutes.
    T'as pas bien capté. Oui celle qui a rien a apporter et qui critique c'est moi, donc j'aurai du mettre dès le début de mes messages. Je suis tout à fait d'accord avec vous quant vous parlez de fuite.

J'membrouille, désolé de polluer le post mais ça faisait longtemps.
    J'ai juste voulu dire à Kema que j'ai bien saisi le sous ententu de son message et qu'elle souhaite si je n'ai rien à apporter, que je ferme ma g.... et que je ne critique pas leur solution.

Désolé c'est long.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 01/10/2008, 09h29 #244
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

T'aurai du mettre Moi non plus mais apparament ce n'est pas une solution pour Dia mais qui ne donne aucune autre alternative

Donc je me le dit à moi même, ferme ta bouche Dia. Car il ne faut pas critiquer les solution des autres.

T'as pas bien capté. Oui celle qui a rien a apporter et qui critique c'est moi, donc j'aurai du mettre dès le début de mes messages. Je suis tout à fait d'accord avec vous quant vous parlez de fuite.

J'membrouille, désolé de polluer le post mais ça faisait longtemps.
    J'ai juste voulu dire à Kema que j'ai bien saisi le sous ententu de son message et qu'elle souhaite si je n'ai rien à apporter, que je ferme ma g.... et que je ne critique pas leur solution.

Désolé c'est long.
    Ok, de toutes les façons, je vous demande de continuer à discuter autour des idées. Car c'est ce qui importe ici. Le reste n'a pas d'objet. Merci de votre compréhension.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 01/10/2008, 09h49 #245
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ok, de toutes les façons, je vous demande de continuer à discuter autour des idées. .
    T'as raison, mais en même temps, en lisant le magnifique thread sur "béréké" ou "barka" suivant la façon de dire de chacun, comment en même temps chercher le "béréké" ou "barka" des parents et en même temps aller à l'encontre de leur décision ou les humilier par la fuite, la police, la je ne sais quoi et les faire pleurer ou mourrir de honte.
    bon, c'est bon, j'ai pas d'idée, je vous lis.
    Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 01/10/2008, 10h14 #246
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Par défaut

T'as raison, mais en même temps, en lisant le magnifique thread sur "béréké" ou "barka" suivant la façon de dire de chacun, comment en même temps chercher le "béréké" ou "barka" des parents et en même temps aller à l'encontre de leur décision ou les humilier par la fuite, la police, la je ne sais quoi et les faire pleurer ou mourrir de honte.
    bon, c'est bon, j'ai pas d'idée, je vous lis.
    Salam.
    Je suis d'accord avec toi. C'est le dilemne soit tu fuis et là tu fais pleurer tes parents ou alors tu reste, certes le béréké est là mais bon la souffrance aussi.

On aurait du appeller ce thread : "mariage forcé : fuite ou capitulation ?" lol car tout le problème est là.
    Dernière modification par Guesse 01/10/2008 à 10h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

7. 01/10/2008, 11h02 #247
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

et si les tensions ne s'apaisent pas

Fuir pour aller où?
    On ne peut pas toujours présager l'avenir.
    Fuir ou partir vers des personnes capables de raisonner les parents. Dans bien des cas, ça fonctionne, ce n'est qu'une proposition mais pas une solution miraculeuse. Elle est de ttes les façons moins scandaleuse que l'appel à la police...........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

8. 01/10/2008, 11h03 #248
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par Guesse Voir le message
    Je suis d'accord avec toi. C'est le dilemne soit tu fuis et là tu fais pleurer tes parents ou alors tu reste, certes le béréké est là mais bon la souffrance aussi.

On aurait du appeller ce thread : "mariage forcé : fuite ou capitulation ?" lol car tout le problème est là.
    Salam tout le monde,
    Justement un travail en amont qui s'appuie sur un dialogue permanent entre membres de la famille est un atout non négligeable.
    Il ne faut pas qu'on tente de trouver des solutions devant le fait accompli,il faut éviter que l'incompréhension résume les rapports entre enfants et ascendants sur certaines questions capitales.
    Chacune des parties composantes de la cellule familiale a sa conception des choses,il faut essayer de trouver le juste milieu à force de persuasion.
    Des concessions seront impératives de part et d'autre,l'déal serait un compromis où aucune partie ne se sentirait lésée.
    C'est possible,car notre quotidien abonde de faits qui le confirment.
    Alors mettons-nous à l'oeuvre.
    On dit souvent qu'un ascendant n'agit jamais à l'opposé des intérêts de sa progéniture;j'ose croire que cet même amour envers ces derniers est réciproque.
    Nos parents sont notre fierté.
    Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 01/10/2008 à 12h08 Motif: omission d'un mot
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 01/10/2008, 11h07 #249
    fatim
    Guest

Par défaut

Perso, je pense qu'elle n'a pas à fuir. C'est aux parents de comprendre, faut qu'ils comprennent!! Pourquoi fuir ? Que tu refuse le mariage ou que tu fuis, on t'insultera et ils te diront que tu les as deshonoré de toute façon.

La seule solution, c'est le dialogue car dans chaque famille on peut trouver un allié. Il y a forcément des tontons qui en sont en désaccord avec ces mariages forcés, il faut prendre son courage a deux mains et aller les voir! et discuter, discuter, re-discuter.... souvent ils lâchent mais il faut surtout pas culpabiliser et se dire "maman a maigri à cause de moi", "papa m'ignore", "je suis l'aînée, on me regarde".... le mariage on est le seul à le vivre, eux une fois qu'il nous ont marié, ils pensent juste au prochain mariage de la petite soeur.

J'ai fait un constat chez nous, les soninkés, à 30 ans une jeune fille soninké en est déjà a son 2eme voire 3eme mariage! C'est regrettable et le mariage perd de son sens. Ca en devient presque une habitude de divorcer, se re-marier. A quoi est ce dû, à votre avis ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 01/10/2008, 11h11 #250
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    Nos parents sont notre fierté.
    Comme nous sommes la leur. c'est pour ça que dans tout ce qu'on fait, on doit se poser des questions quand aux conséquences sur nos ascendants et descendants (qd nous sommes également parents).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Page 25 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 152324252627 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. l histoire du fran cfa!
    By djaleks in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 11h49
  2. Histoire des familles soninké
    By Guesse in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 14h52
  3. la veritable histoire de l empire du ghana! donc des soninké!
    By djaleks in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 10h01
  4. Falsification de l'histoire soninké - Wikipédia
    By Mamadou Lamine in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2007, 13h19
  5. La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 16h39

Règles de messages