• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Page 11 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 91011121321 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 415

Discussion: Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/08/2007, 17h17 #101
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par amylst Voir le message
    Dico je suis d'accord avec à 100% tout ce que tu cites est tres important pour la réussite d'un 2ème mariage au moindre faux pas c'est le clash assuré selon moi.

J'aimerais savoir si Islamiquement parlant il y a des étapes que l'homme doit suivre( ex: demander à sa 1èrefemme si elle est d'accord,s'il y a contrat de mariage qui stipule la monogamie si la femme est en droit de refuser la bigamie etc.......).
    Islamiquement parlant comme tu le dis, l'homme n'est pas obligé de s'ouvrir à sa première épouse en cas de remariage. Il n'y a pas, toujours islamiquement parlant, non plus un contrat à signer pour adpoter la monogamie, même si on voit cela dans des pays comme le Sénégal. Mais ce n'est d'ailleurs souvent pas respecté par les hommes, quand ils veulent se remarier.
    Par contre socialement, il est conseillé à l'homme de lui faire part de la nouvelle par respect pour sa personne. Et cela, je ne pense pas que l'Islam soit contre.
    Si l'Islam obligeait l'homme à demander l'avis de sa première femme avant de se remarier avec une autre, je pense sans nul doute que nombreux sont les hommes qui mouraient monogames.
    Non, ce n'est pas une obligation, mais pour des raisons humaines et sociales on peut le faire. Voilà, ma trés modeste réponse.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/09/2007 à 16h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/08/2007, 20h16 #102
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam, j'étais réticente à la polygamie, même si je l' acceptais pour les autres.
    Mais alhmdulillah, grâce à Dieu, j'ai compris les raisons et n'est plus contre.La seule chose que je voudrais de mon mari , c'est de connaître et choisir si possible, car je souhaiterai que ce soit une femme pieuse, qui ne voudra pas rivaliser avec moi ou faire de la concurrence.
    Je pense qu'il ne faut pas se montrer égoïste en voulant garder son homme que pour soi.
    Il y a plus de filles qui naissent aujourd'hui que de garçon. Même si tout les hommes était bigame, il resterait toujours des femmes célibataires. Viendra donc un jour où les femmes se battront pour un seul homme.
    Pensont donc à cela et cessons d'être individualiste.

Si Allah a décrété ce droit, ce n'est pas un hasard, car Al 'Alim (le Très Savant) sait pourquoi Il a octoyé ce droit aux hommes.

Que certains en profite et prennent plusieurs femmes pour d'autres raisons que celles autorisées, et ne se montrent pas juste et droit envers toutes leurs épouses(sauf par rapport aux sentiments), ceux là auront leur rétribution le jour du jugement dernier. On les reconnaitra car il marcheront penchés, un côté de leur corps eteint.

Chaque homme est différent, il y en a qui se satisfont d'une femme, et d'autres non, dans ce cas il peux prendre une 2ème, voir 3ème et 4ème épouse. Si une femme n'accepte pas que son mari lui ajoute une coépouse et qu'elle ne le satisfait pas, le mari risque d'aller voir ailleur. Il se rendra donc coupable d'adultère et s'il s'avère que la femme avec qui il a commis le pêché est atteinte d'une maladie telle que le Sida, la femme risque elle aussi de contracter cette maladie. Donc pour se préserver des maladies, mieux vaut accepter la bigamie, voir la polygamie.
    Il y a aussi le cas plus compréhensible d'une femme stérile, mais dans ce cas là, la polygamie est plutôt bien acceptée.

Réfléchissez-y mes soeurs, il y a des femmes bien plus pieuse que nous qui ont acceptée la polygamie. Les mères des croyant (ra), les femmes du prophète (sws) qui étaient 9!!!

Après chacun fait son choix et est libre de choisir, mais pensez qu'Allah ne fait pas les choses par hasard.

Allah wahlem.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

3. 29/09/2007, 14h28 #103
    pheebie
    pheebie est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

A 9 ans on est encore une enfant, meme pas encore une pré adolescente. Pour moi c'est forcément un mariage forcé. Aucune enfant n'est sincèrement consentant pour un mariage à cette age là, Une petite fille de 9 ans n'a pas eu le choix quand elle se voit marier a un homme meme si celui ci n'a que 20 ans. Au secours je suis choqué qu'en 2007 on puisse encore caussionnée se genre de pratique. Meme au nom d'un prophete ca sera jamais une raison valable meme si c'est écrit sur le coran. désolée....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 29/09/2007, 18h09 #104
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

euh je crois que tu as mal compris pheebie. C'est 9 femmes et non 9 ans...

Saches aussi que le mariage ne se fait pas avec une enfant. Pour le mariage musulman il y a certaine condition, la puberté en est une.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 01/10/2007, 16h08 #105
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut Il faut réfléchir deux minutes!

Tout a un contexte. Quand la survie d'une femme dependait entierement d'un homme , la polygamie était un moyen bénéfique pour la femme d'avoir une vie décente.
    Aujourd'hui, si la femme travaille ( dans ce message, la question est posée sur une fille vivant en France) et dans ce cas , l'homme qui avance la religion a vraiment tout faux car le but premier est detourné.

La femme n'est pas un objet, si elle a les moyens de participer au foyer elle n'a pas a subir une polygamie au nom de la religion. Dieu a doté les hommes d'intelligence, mais certains s'approprient les avantages seulement ( le coran demande aux hommes d'etre vierges au mariage...).

C'est ecoeurant!

Citation Posté par Dado Voir le message
    Salam aleikoum,

Personellement, je ne suis pas pour la polygamie mais je vous conseille de bien garder 3 faits en tête :
    - Le premier est que c'est autorisé dans le Saint Coran donc nous ne devons pas critiquer ou encore refuser des paroles d'Allah.

- Le second est que dans le monde actuel il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes alors le seul moyen qui pourrai faire que toutes les femmes soient mariées, c'est la polygamie.

- Le troisième s'adresse aux femmes, admettons que la femme n'est pas en mesure de procréer (je le souhaite à personne mais hélas! ça arrive), comment l'homme pourra t-il renouveller sa génération? la seule solution, je pense que c'est la polygamie.

Alors même si notre coeur en souffre, pour Allah le tout puissant acceptons la polygamie et même si c'est très difficle de la vivre, gardons en tête que ce n'est pas éternel mais que, en revanche le paradis est éternel !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 01/10/2007, 16h12 #106
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut j'aimerais bien voir

ta tête si ta femme prenait plusieurs homme...ah tu me dirais que c'est interdit ok ok! Mais l'islam n'impose-t-il pas aux hommes d'etre egalement vierges au mariage? Combien le respecte? Ce n'est pas grave ça?

Je ne supporte pas les gens qui font la morale et prennent ce qui les arrange.

Citation Posté par Kiss1979 Voir le message
    Salam Aleykoum
    Je me permets simplement de vous renvoyer vers vos classiques
    Dans la religion musulmane, le divorce est quelque chose de TRES GRAVE
    A vous entendre, on a l'impression que si le vous soule, alors on divorce
    Ou si le mari n'est pas content alors on se casse.
    Et ben... Vous me faite vraiment peur

Je ne pense pas que cela fasse partie de la culture et des valeurs que vos parents vous ont inculquées.

Ne pas accepter que le mari puisse prendre une seconde épouse n'est rien d'autre que de l'égoïsme
    Mesdemoiselles, mesdames qui serait en perte d'identité, revoyez vos valeurs
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 01/10/2007, 16h14 #107
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Tu ne sera donc pas equitable car une de tes femmes te verra plus souvent ( celle de France) tandis que l'autre sera au pays.
    Tu dis vouloir respecter les traditions mais ca t'arrange sans doute bien de pouvoir avoir ta femme au pays et une roue de secours en France. Le beurre et l'argent du beurre, tranquille. C'est repugnant. J'espere que tu es vierge car c'est une loi islamique même pour les hommes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 01/10/2007, 16h16 #108
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

9 ans ? On appelle ça de la pédophilie.
    Va demander aux belles jeunes de 18 ans si à part l'argent, quelque chose les attire chez de vieux pervers de 70 ans!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 01/10/2007, 16h19 #109
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Si ca le degoute qu'un homme prenne des jeunes qui pourraient etre ses filles , sans amour, mais juste pour se taper de la chair fraiche IL A LE DROIT.
    On appelle ça la liberté d'opinion!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 01/10/2007, 16h23 #110
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

pffff: si c'est pas interdit , ca empeche d'etre degouté? Ca empeche de considerer qu'a 60 ans on a pas a se taper des jeunes de l'age de ses filles.
    On appelle cela du bon sens! Un fille aussi jeune n'aura rien en commun avec le vieillard : elle lui servira de poupée gonflable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 11 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 91011121321 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages