• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Page 2 sur 42 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 415

Discussion: Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/06/2006, 22h06 #11
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

J'admire les filles qui se disent prêtes à accepter la polygamie. Moi, je ne partirais pas si mon mari m'impose une seconde épouse mais je prie Dieu pour que celà ne m'arrive pas.....il ya trop de jalousie après entre les femmes , entre les gosses...et puis savoir que son intimité est partagée avec une autre me rendrait malade.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/06/2006, 18h06 #12
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Salam Aleykoum
    Je me permets simplement de vous renvoyer vers vos classiques
    Dans la religion musulmane, le divorce est quelque chose de TRES GRAVE
    A vous entendre, on a l'impression que si le vous soule, alors on divorce
    Ou si le mari n'est pas content alors on se casse.
    Et ben... Vous me faite vraiment peur

Je ne pense pas que cela fasse partie de la culture et des valeurs que vos parents vous ont inculquées.

Ne pas accepter que le mari puisse prendre une seconde épouse n'est rien d'autre que de l'égoïsme
    Mesdemoiselles, mesdames qui serait en perte d'identité, revoyez vos valeurs

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 20/06/2006, 00h51 #13
    fatima
    fatima est déconnecté
    Junior Member

Bonsoir. Franchement je ne pourai pa supporter ke mon mari ai une 2ème femme. (Mai je sui d'accord ke l'homme ai une 2ème sauf cas extreme, si la femme ne peut pa avoir d'enfants). En plus je pense ke il y aura tjrs des conflits. De mm ke ça coute cher d'entretenir 2 femmes à la fois. Et perso je pense ke c dificile de traiter les deux femmes de la mm manière, il y toujours une préférence. En tt cas pour moi ce serai pa possible de vivre cela.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/06/2006, 17h54 #14
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Maya, laisse moi te donner une brève définition de la jalousie de l'orgueil

La jalousie, n'est elle pas née du fait que l'on n'accepte pas le partage que l'on n'admet pas qu'autrui a des avantages que nous n'avons pas (l'intelligence, la beauté entre autre).

L'orgueil, n'est il pas né du fait que l'on se sent supérieur a autrui, que l'on n'admet pas ses tords et que l'on croit tout savoir sur tout. Ne pas accepter les choses venant d'autrui.

Alors essais de faire le rapprochement et tu verras que ces 2 définitions sont étroitement liées.
    Étudie la notion "Ne pas accepter que...."

Quant a vos conjoint, il est concevable que vous soyez triste en ne vous voyant pas avec vos maris, mais il n'est pas concevable que vous les blâmiez parcequ'ils ont décidé d'en prendre une autre

J?ai une question, vous qui n'accepterez pas une co-épouse (si le cas se présentait)
    Quelle sera votre réaction (divorce, bagarre, tentative de faire divorcer la co-épouse)

Ceci n'est pas une attaque, mais juste une explication
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 20/06/2006, 23h58 #15
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Perso je ne suis pas marié pour le moment mais dans ma tete il est hors de question que je prenne plusiseurs femmes!!! Autant la polygamie est autorisée par l islam et fait partie de nos moeurs, autant le fait d avoir une seule et unique femme n est pas forcément une faiblesse ou autre comme on peut l entendre dans certains villages (genre "c est pas un homme celui la il n a qu une seule femme") Pour ceux qui se sentent de gérer plusieurs femmes et de les traiter toutes aussi bien, eh bien je ne pourrai rien dire!! Mais quand je vois des darons de 50- 60 ans qui prennent des jeunes de 20ans desolé mais je m insurge et franchement ça me degoute!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

6. 22/06/2006, 18h18 #16
    babasacko
    babasacko est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via MSN à babasacko Envoyer un message via Yahoo à babasacko

que les temps sont sombres est-ce le debut d'une remise en cause de ce que fut traditions et coutumes de vie.
    moi personnelement je suis pour la polygamie. que ce pays "la france" l'interdit c'est son droit mais la parole d'allah est au desus de tout les lois redigés par les hommes.
    je suis né ici grandit ici et pourtant je me suis fiancé au village et je compte en fiancé et marier une autre ici en france. j'ai juste eu a regarder autour de moi.nos familles sont polygames nous avons tous une famille polygame.
    quand celle-ci ne marche soit c'est la faute du mari qui favorisent une part rapport a l'autre soit une des femmes fait preuve d'une extreme jalousie incendiaire.
    ma solution oui pour la polygamie mais chacune des co-épouse lorsque présente ensemble dans un meme lieu est leur propre toit,en somme les separes

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    amicalement basacko S.

7. 22/06/2006, 18h41 #17
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Comment peux-tu insulter des personnes de cette sorte
    Je te demanderai de bien vouloir présenter tes excuses pour ce que tu viens de dire
    Tenir de tels propos c'est GRAVE !!!!!

Si des hommes de cet age osent demander des femmes 2x plus jeune, ça les regarde et il n'y a rien de dégoûtant dedans
    Tu pars d'un principe de perversité et de sexuel, alors qu?il peut y avoir tout autre chose

Sache pour ta gouverne que notre bien aimé prophète Mohamed (sas) a épousé sa 1ere femme Khadija (que Dieu l'agrée) alors qu'il avait 25 ans et elle 40 ans.
    Soit 15ans d'écart...
    Et je ne vais pas entrer dans un cours quant au mariage du prophète (sas) avec Aicha (que Dieu l'agrée) alors qu'elle avait 9 ans et lui avait l'âge de son père.

Est-ce que cela te dégoûte tant....

Je connais une soeur qui a 21 ans alors que son mari en a 40 et ils s'aiment plus que toi tu aimerais n'importe quelle femme ici-bas.

Mon ami, avant de t?acharner a taper des bêtises sur ton clavier, je pense qu'il serait bon de réfléchir avant
    Tu peux ne pas comprendre l'idée qu'un homme puisse demander en mariage de jeunes filles, mais pas de les insulter.
    D?autant plus que ta critique n?est même pas motivée, ni même fondée

Je maintiens des excuses sur les propos que tu viens de tenir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/06/2006, 12h06 #18
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Kiss T que ce que j ai dit te fasse sortir de tes gonds c est ton probleme Maintenant je maintiens ce que j ai dit c est le fond de ma pensée et je vais certainement pas m excuser! Car je le repete à nouveau quand un homme est quasiment retraité et qu il va epousailler une jeune fille de 20ans qui est plus jeune que ses propres enfants et surtout quand on sait qu il n y a aucun sentiments, eh bien je m insurge!!! Arretons de nous voiler la face où sont les sentiments?? Surtout venant de la ptite jeune... Des exceptions peuvent exister mais elles sont minimes! Desolé pour les betises que je tape cher ami j espere que tu ne vas pas te faire mal aux yeux en lisant tout ça...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

9. 23/06/2006, 12h59 #19
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

KISS T

le Prophète (que la paix soit sur lui ) est l'exemple c'est vrai mais ce qu'il a dit c'est d'etre JUSTE (dans tout les sens du terme) avec toutes les épouses.

Il est vrai que les "bétises " employées par Soul Powaa sont durs mais elle ne font que refleter la réalité man.

Quand un homme d'ici ce prend une jeune voire tres jeunes femme l'installe à la capital et delaisse celle(s) du village tu ne peux plus parler de justice.

De même celui qui ce prends une femme ici (pour toutes les raisons du monde) et qui delaisse celle du bled la encore il est loin d'etre juste.

De toute facon ces hommes là non jamais tenter de nier vouloir chercher la fraicheur et de toute facon c'est vrai pour tout les hommes du monde (eh oui qui sait même toi un jour tu seras en quetes de fraicheur)
    Encore une fois il y a des règles dans l'islam à respecter concernant la polygamie et malheureusement peut d'entre vous (les hommes polygames) ne les respectent.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 23/06/2006, 20h10 #20
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour Soula Powaa.
    Je suis entiérement d'accord avec toi quand tu dis que la polygamie n'est pas une compétition où on essaye un tant soit peu de se valoriser ou de s'en orgueillir. Quoi qu'elle soit une préscription coranique, donc divine, elle n'est pas obligatoire. La perspnne qui s'y engage doit donc respecter scrupuleusement ses régles, connaître ses tenants et ses aboutissants. Elle n'est pas un jeu d'enfants. On ne fait pas la polygamie pour montrer à la société ou à je ne sais quelle autre personne son courage d'homme ou sa bonhomie . Cela est stupide et aux antipodes des lois islamiques. On doit la faire parce qu'on a envie de la faire et qu'on se sent capable d'être matériellement équitable entre ses femmes et apte à éduquer correctement tous ses enfants sans disctinction aucune. L'équité est l'une des régles canoniques de la polygamie. Quand on sait qu'on ne peut pas être équitable, ne serait-ce que matériellement, entre ses femmes, on ne doit pas être polygame.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le fait que les hommes d'un certain âge se marient avec des filles d'une vingtaine d'années te degoûte. Des unions pareilles ne sont pas du tout interdites par l'Islam, quand bien même elles ne sont pas courantes. Le Prophète, le meilleur de nous tous, étant un homme mûr, s'était marié avec la fille de Abou Bakr, Aicha alors que cette dernière était adoléscente (9 ans). Dire une telle chose, c'est dire, à mon humble avis, une énormité. L'essentiel est le mariage ne soit pas un mariage forcé; il faut qu'il soit décidé du début à la fin par les deux parties, c'est-à-dire les personnes qui s'engagent. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 2 sur 42 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages