• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage dangereux

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 45

Discussion: Mariage dangereux

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/04/2008, 21h20 #31
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message

Revenons à des choses plus sérieuses!!! L'idée du test est bonne mais avant de la faire passer, il faut faire passer l'idée que NOUS SONINKES pouvons etre atteint par cette maladie!!!!

Et dans cette optique, il faut prendre en compte l'ensemble des scénario et j'insiste bien sur l'ENSEMBLE des scénario!! C'est à dire admettre que nous puissions etre contaminé par cette maladie aussi bien par des accidents(ex :transfusion de sang) ou par certaines pratiques (toxicomanie, pratique sexuelle etc.....)

L'autre obstacle à cette idée réside dans les enjeux du mariage. En effet, certains mariages en milieu soninké sont des unions familiales et demander à l'un des époux de faire le test pourrait etre pris par la ou le futur marié et sa famille comme un affront.

Salam
    Badem,
    Je suis d'accord avec toi.
    On est vulnérable comme les autres. On peut par accident contracter cette maladie et sans le savoir on peut sceller une union sans penser à faire des tests. Les raisons sont:
    Penser ne pas etre concerné par cette maladie
    Croire que faire des tests est un defi de la part de l'autre famille.
    Etc...
    Dernière modification par Fodyé Cissé 16/04/2008 à 22h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/04/2008, 21h24 #32
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Aïda Voir le message
    D'ailleurs j'ai une question, vous pensez que l'on peut réellement l'attraper chez le coiffeur? Le virus ne meurt-il pas rapidement à l'air libre?

Salam

Cliniquement je ne peux pas te donner une réponse irréfutable mais je pense que si par malheur une personne infecté se coupe et que tu te coiffes derriere peut être vecteur de maladie.
    Je conseille à mes freres d'acheter leurs propres tondeuses...
    Mieux vaut ne pas prendre de risque.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 16/04/2008, 21h35 #33
    Aïda
    Aïda est déconnecté
    Member Avatar de Aïda

Par défaut

Merci Makalou, entre temps, je suis allée sur le site de Sida Info Service pour voir ce qu'il en disait. Apparemment il faut que le sang sorte du corp par une plaie et rentre dans un autre corp par une autre plaie. Si cela "marche" avec les seringues, je me dis qu'avec une tondeuse si la tête est écorchée par la tondeuse et que la suivante aussi, il y a peut être un risque. En même temps, il y a des couples qui vivent ensemble alors que l'un est infecté par le virus, l'autre est au courant et ils prennent leur précaution pour que le deuxième ne soit pas infecté. J'ai même vu un couple comme cela qui avait eu un enfant non infecté, la médecine fait des progrès, mais il faut continuer à ne pas prendre de risque. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand on n'en guéri pas!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/04/2008, 22h52 #34
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Pour Info

Un peu de nettoyage a été fait dans ce thread pour enlever toute référence aux messages méprisants. D'autres posts qui ne sont pas offensant ont dû aussi être supprimés ou modifiés parce qu'ils citaient ou faisaient références aux posts incriminés.

Revenons à l'origine du débat de ce thread (nécessité de dépistage de MST avant le mariage en milieu soninké) qui me paraît très très intéressant.

Certains donneurs de leçons doivent se poser la question pourquoi il y a moins de SIDA dans les pays musulmans qui pratiquent la polygamie que dans les autres où la polygamie est prohibée.

Ce post-ci sera aussi supprimé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 17/04/2008, 00h02 #35
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Talking

Salam,

C'est vrai qu'on peu etre contaminé par accident mais c'est loin d'etre la premiére raison de contamination tout de même.

Petite anecdote, avant je me demandais ce qu'il en était pour les piqures de moutiques alors j'ai demandé a ma prof de Bio qui m'avait dit que le virus mourrait dans l'organisme de l'insecte.

Et la je ma suis dit Dieu est grand vous vous imaginez la catastrophe si ça n'avait pas été le cas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/04/2008, 07h19 #36
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Salam,

C'est vrai qu'on peu etre contaminé par accident mais c'est loin d'etre la premiére raison de contamination tout de même.

Petite anecdote, avant je me demandais ce qu'il en était pour les piqures de moutiques alors j'ai demandé a ma prof de Bio qui m'avait dit que le virus mourrait dans l'organisme de l'insecte.

Et la je ma suis dit Dieu est grand vous vous imaginez la catastrophe si ça n'avait pas été le cas.

Salam

Oui Dieu merci que le moustique n'est pas un vecteur de cette maladie sinon ça serait fatal comme le paludisme.
    Une chose me tracasse :

Comment vaincre cette maladie en milieu soninké ?

Conseillez - vous à vos proches de manière intélligente à faire le dépistage avant toute union ?

Les vieux qui scellent le mariage en milieu Soninké doivent t- ils rendre obligatoire le test de depisatge avant de faire le " Fouté" et le "Tama" ?

Comment réagirez - vous si on vous demande de faire un dépistage avant de demander la main de la fille ?

Les filles ? Comment reagirez - vous si votre pretendant vous demande de faire un dépistage avant qu'il ne demande votre main ?

Une prévention en amont n'est - il pas necessaire ? Je veux dire par là un respect strict des regles musulmans avant ( s'interdire tout acte sexuel avant mariage et faire un depistage avant de s'unir pour le meilleur et le pire).

La , ce post rejoint la question épineuse de la viriginité des 2 toutereaux.
    Ce sont des questions si intimes et difficiles à repondre.
    En essayant de repondre à ces questions j'ai eu pas mal de blocage et je me suis senti géné et frustré.
    Dernière modification par makalou 17/04/2008 à 07h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 17/04/2008, 07h47 #37
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Malgré qu'on ait conscience de l'existence du sida, peu de personnes pensent à faire le dépistage.

Certaines personnes ne savent pas qu'elles sont contaminées ou même, en cas de doute, préfèrent peut être ne pas savoir parce qu'elles ont peur du résultat. Pour ce qui est du milieu soninké, le dépistage du sida ne sera sans doute pas facile à faire accepter dans le sens où la révélation de la séropositivité peut porter atteinte à l'honneur de toute une famille.

Pour une fille sur le point de se marier, s'il s'avérait qu'elle est séropositive, non seulement la belle famille refuserait le mariage mais elle ne trouverait sans doute plus de prétendants et surtout sa réputation sera terni parce que souvent on a tendance a penser que le sida s'attrape uniquement par voie sexuelle alors qu'il y'a d'autres modes de transmission. Pour éviter une éventuelle humiliation, certains ne préfèrent peut être pas savoir.

Autre problème, les tests de dépistage sont gratuits pour nous mais coûteux pour les hôpitaux, les dirigeants africains accepteront-ils de financer ces tests ?
    Et même si ces tests étaient financés par l'Etat, certains villages reculés de tout n'en bénificieraient sans doute pas.

Ce qui est bien c'est que maintenant en Afrique il y'a des campagnes de sensibilisation aussi bien dans les grandes villes que dans les villages, ça prendra sans doute du temps mais dans les années à venir, il y'aura je l'espère une vraie prise de conscience sur la nécéssité de faire le dépistage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/04/2008, 08h10 #38
    parisgirl
    Guest

Par défaut

A mon avis, on ne peut vaincre cette maladie. Le seul moyen de s'en préserver est l'abstention (avant le mariage) ou alors le préservatif, le dépistage (au moment de se marier) et la fidélité durant le mariage.

Conseillez - vous à vos proches de manière intélligente à faire le dépistage avant toute union ?

Pour ma part je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de faire le dépistage avant une union, parce qu'en général quand je pense sida je pense relation sexuelle et je me dis que la vie sexuelle des autres ne me concerne pas. Mais il est vrai qu'il faudrait mettre cette barrière de côté et parler plus ouvertement du dépistage sans forcément penser que dépistage du sida = relations sexuelles.

Les vieux qui scellent le mariage en milieu Soninké doivent t- ils rendre obligatoire le test de depisatge avant de faire le " Fouté" et le "Tama" ?

A mon avis oui parce que le test du sida éviterait bien des désagréments. (Divorce, contamination du partenaire, enfants porteurs de la maladie ...) De cette manière on ne stopperait certainement pas la maladie mais on freinerait le nombre de séropositifs.

Les filles ? Comment reagirez - vous si votre pretendant vous demande de faire un dépistage avant qu'il ne demande votre main ?

Je pense qu'il est tout à fait normal de demander à son ou sa partenaire de faire le test. Mais la démarche doit être faite des deux côtés pour se rassurer l'un et l'autre.

Une prévention en amont n'est - il pas necessaire ? Je veux dire par là un respect strict des regles musulmans avant ( s'interdire tout acte sexuel avant mariage et faire un depistage avant de s'unir pour le meilleur et le pire).

S'interdire tout acte sexuel avant le mariage, oui. Mais il ne faut pas oublier qu'il y'a d'autres modes de transmission du sida. Si le sang d'une personne saine entre en contact avec celui d'un séropositif, il y'a un risque de contamination.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 17/04/2008, 08h11 #39
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Malgré qu'on ait conscience de l'existence du sida, peu de personnes pensent à faire le dépistage.

Certaines personnes ne savent pas qu'elles sont contaminées ou même, en cas de doute, préfèrent peut être ne pas savoir parce qu'elles ont peur du résultat. Pour ce qui est du milieu soninké, le dépistage du sida ne sera sans doute pas facile à faire accepter dans le sens où la révélation de la séropositivité peut porter atteinte à l'honneur de toute une famille.

Pour une fille sur le point de se marier, s'il s'avérait qu'elle est séropositive, non seulement la belle famille refuserait le mariage mais elle ne trouverait sans doute plus de prétendants et surtout sa réputation sera terni parce que souvent on a tendance a penser que le sida s'attrape uniquement par voie sexuelle alors qu'il y'a d'autres modes de transmission. Pour éviter une éventuelle humiliation, certains ne préfèrent peut être pas savoir.

Autre problème, les tests de dépistage sont gratuits pour nous mais coûteux pour les hôpitaux, les dirigeants africains accepteront-ils de financer ces tests ?
    Et même si ces tests étaient financés par l'Etat, certains villages reculés de tout n'en bénificieraient sans doute pas.

Ce qui est bien c'est que maintenant en Afrique il y'a des campagnes de sensibilisation aussi bien dans les grandes villes que dans les villages, ça prendra sans doute du temps mais dans les années à venir, il y'aura je l'espère une vraie prise de conscience sur la nécéssité de faire le dépistage.
    Salam

Les 2 paragraphes sont tres vraies et esquissent de manière plausible l'ignorance du dépistage en milieu Soninké.
    La peur, la honte... sont bien des blocages.

Tu as soulevé aussi le coût du depistage. Certes je connais pas toutes les villes de nos pays mais sachez qu'elle est gratuit, volontaire et anonyme au Sénégal.
    Quant j'étais au Lycée, une campagne de dépistage s'est faite dans mon Lycée.
    Il y a aussi des centre au Sénégal appellé " Centre Ado " qui proposent des test de depistage gratuit.
    C'est possible que tous les villages ne soient pas couverts par ces campagnes de dépistage car certains sont difficiles d'accès.

Je crois que la plupart du temps on ne sent pas concerné en milieu Soninké du fait de la confiance qu'on nourri de son village. On pense que cette maladie ne peut s'infiltrer dans son village car pensant que tout le monde est serieux et voyant que personne n'a une quelconque maladie bizarre. Ce sont juste des suppositions.
    On se connait tous, on se marie tous entre nous et il y a jamais eu de problèmes n'est t-il pas un gage pour les villageois?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

10. 17/04/2008, 08h27 #40
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message

A mon avis, on ne peut vaincre cette maladie. Le seul moyen de s'en préserver est l'abstention (avant le mariage) ou alors le préservatif, le dépistage (au moment de se marier) et la fidélité durant le mariage.

Ne pas prendre de risque dans les salons de coiffure pour Homme.
    Essayer d'individualiser ses effets personnels de rasage quant on vit en communauté comme dans les foyers.
    Etre fidèle meme en cas de copinage avant meme de parler de mariage a defaut de s'absetenir.

Pour ma part je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de faire le dépistage avant une union, parce qu'en général quand je pense sida je pense relation sexuelle et je me dis que la vie sexuelle des autres ne me concerne pas. Mais il est vrai qu'il faudrait mettre cette barrière de côté et parler plus ouvertement du dépistage sans forcément penser que dépistage du sida = relations sexuelles.

Entre jeunes gens de meme génération, je crois que cela peut passer. On peut parler du sujet sans pour autant indexer qui que ce soit.
    Dire à son ami de faire le dépistage avant de sceller une union est tout a fait compréhensible.
    Ne pas se croire invulnérable.

A mon avis oui parce que le test du sida éviterait bien des désagréments. (Divorce, contamination du partenaire, enfants porteurs de la maladie ...) De cette manière on ne stopperait certainement pas la maladie mais on freinerait le nombre de séropositifs.
    Ce point est tres difficile à mettre en place à mon avis !!!
    Disons ce sera la guerre des égos !

Je pense qu'il est tout à fait normal de demander à son ou sa partenaire de faire le test. Mais la démarche doit être faite des deux côtés pour se rassurer l'un et l'autre.

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut montrer que l'on sera là quelque soit les resultats des tests. Ne pas viser sa partenaire, se sentir concerné aussi par ce dépistage...

Ci dessus, mes compléments à tes points de vue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires