Citation Posté par parisgirl Voir le message
Comment vaincre cette maladie en milieu soninké ?

A mon avis, on ne peut vaincre cette maladie. Le seul moyen de s'en préserver est l'abstention (avant le mariage) ou alors le préservatif, le dépistage (au moment de se marier) et la fidélité durant le mariage.

Ne pas prendre de risque dans les salons de coiffure pour Homme.
Essayer d'individualiser ses effets personnels de rasage quant on vit en communauté comme dans les foyers.
Etre fidèle meme en cas de copinage avant meme de parler de mariage a defaut de s'absetenir.

Conseillez - vous à vos proches de manière intélligente à faire le dépistage avant toute union ?

Pour ma part je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de faire le dépistage avant une union, parce qu'en général quand je pense sida je pense relation sexuelle et je me dis que la vie sexuelle des autres ne me concerne pas. Mais il est vrai qu'il faudrait mettre cette barrière de côté et parler plus ouvertement du dépistage sans forcément penser que dépistage du sida = relations sexuelles.

Entre jeunes gens de meme génération, je crois que cela peut passer. On peut parler du sujet sans pour autant indexer qui que ce soit.
Dire à son ami de faire le dépistage avant de sceller une union est tout a fait compréhensible.
Ne pas se croire invulnérable.

Les vieux qui scellent le mariage en milieu Soninké doivent t- ils rendre obligatoire le test de depisatge avant de faire le " Fouté" et le "Tama" ?

A mon avis oui parce que le test du sida éviterait bien des désagréments. (Divorce, contamination du partenaire, enfants porteurs de la maladie ...) De cette manière on ne stopperait certainement pas la maladie mais on freinerait le nombre de séropositifs.
Ce point est tres difficile à mettre en place à mon avis !!!
Disons ce sera la guerre des égos !


Les filles ? Comment reagirez - vous si votre pretendant vous demande de faire un dépistage avant qu'il ne demande votre main ?

Je pense qu'il est tout à fait normal de demander à son ou sa partenaire de faire le test. Mais la démarche doit être faite des deux côtés pour se rassurer l'un et l'autre.

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut montrer que l'on sera là quelque soit les resultats des tests. Ne pas viser sa partenaire, se sentir concerné aussi par ce dépistage...



Ci dessus, mes compléments à tes points de vue.