Ce sujet est une sensibilisation. Nous pouvons y revenir.
Ce sujet est une sensibilisation. Nous pouvons y revenir.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Comment vaincre cette maladie en milieu soninké ?
Le SIDA est une maladie comme toute autre, à la seule différence qu’aucun vaccin n’est trouvé pour le moment, sauf des médicaments atténuants l’évolution du virus ;
La lutte contre le SIDA est aujourd’hui une lutte des forces médicales contre une maladie dont il est clair pour tous qu’elle est encore incurable.
Mais nous pouvons encore vaincre cette maladie dans le milieu soninké et dans d’autre milieu en fessant des préventions, expliquer cette maladie à notre entourage, il ne suffira pas seulement de savoir ce qu’il faut faire mais il faudra aussi savoir pourquoi il faut le faire !
Conseillez - vous à vos proches de manière intélligente à faire le dépistage avant toute union ?
Chacun sait ce qu’il y a à faire et ce qu’il ne faut pas faire, mais dans notre société les gens n’ose pas aller de l’avant de peur des réactions de notre entourage, il faut briser le mur du silence et créer un débat national sur le Sida !
Les vieux qui scellent le mariage en milieu Soninké doivent t- ils rendre obligatoire le test de depisatge avant de faire le " Fouté" et le "Tama" ?
J’encouragerai personnellement au recours du dépistage, cela devrait faire partit des dépistage obligatoire avant le foutou ! et avant le mariage !
Comment réagirez - vous si on vous demande de faire un dépistage avant de demander la main de la fille ?
Je le prendrais pas mal, personnellement je serais contente de voir que celle-ci s’y intéresse.
«On ne doit pas amener de chameaux malades pour s’abreuver avec d’autre sains». (Rapporter par Al-Bouhkari)
Les filles ? Comment reagirez - vous si votre pretendant vous demande de faire un dépistage avant qu'il ne demande votre main ?
Je le prendrais bien, mais il faut que cela soit réciproque !
C’est un moyen de plus pour éviter le pire entre les deux personnes et les deux mariés doivent aborder ensemble cette question avant.
Et vous les hommes
Une prévention en amont n'est - il pas necessaire ? Je veux dire par là un respect strict des regles musulmans avant ( s'interdire tout acte sexuel avant mariage et faire un depistage avant de s'unir pour le meilleur et le pire).
Logiquement le rapport sexuel avant le mariage est une fornication et le Saint Coran dans un Verset d’Ayaat dit « Ne vous approchez pas de la fornication, c’est une mauvaise chose et un mauvais chemin »
Eventuelle il peut y avoir contamination possible lors de transfusion mais cela est plus rare.
Mais il faut penser au personne qui se remarie et il faut qu’elle refasse le test aussi !
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur