Je n'ai pas trop compris ce terme :kandé taré. Quelqu'un voudrait-il me l'expliquer, car je n'ai jamais entendu un terme pareil, à moins qu'il soit mal orthographié ou que je sois ignorant en la matière?
Je n'ai pas trop compris ce terme :kandé taré. Quelqu'un voudrait-il me l'expliquer, car je n'ai jamais entendu un terme pareil, à moins qu'il soit mal orthographié ou que je sois ignorant en la matière?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
c'est possible qu'il soit mal orthographié... ou alors qu'il ne soit pas dit pareille d'une région à une autre.
il s'agit des affaires que la mère offre/donne à sa fille lorsqu'elle va dans son "kina ka" (vêtements, draps, bijoux, vaiselle, etc..), je suis sûre que ça doit se faire aussi "chez vous" à moins que je me trompe![]()
Assalamou Aleykoum,
Chez nous au Guidimakha,on emploie le terme"KARAN KANDé".
Elle demeure,comme l'a souligné Bouly,la hantise des mamans des mariées.
Il consiste pour la maman d'offrir des habits,ustensiles de cuisine à sa fille et boubous à son gendre et quelquees membres de sa famille.
A une certaine époque,et dans certains villages,on les comptait.
Merci, je comprends mieux. C'est kanda taaxe ( lire :Kanda Takhé). C'est une pratique qui consiste à mettre les choses de côté pour le trousseau de mariage de sa fille. Parfois, elle peut commencer, dans mon kaédi natal, depuis le jour de la naissance de la fille. Or, argent, ustensiles, tissus, etc sont gardés au fur et à mesure pour ne pas devoir tout chercher au moment du mariage. En tout cas, merci beaucoup de m'avoir mis dans le bain.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
A vrai dire je n'avais jamais entendu ce termeà moins que je suis une gaou, je sais qu'on parle de Yokou bagadé ( desolé pour l'orth)
Sisi cela existe notament on donne des marmites, des bols, des verres ect...... En afrique et ici ce n'est pas pareil car les moyens financiers divergent
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
A vrai dire je n'avais jamais entendu ce termeà moins que je suis une gaou, je sais qu'on parle de Yokou bagadé ( desolé pour l'orth)
c'est aussi ce terme là que je connais
Dernière modification par sourakamousso 08/10/2008 à 10h51
La patiente est une vertue <3
Kanda taare ou Kande taaré la prononciation diffère selon les contrées.
Comme le précise Cheikhna c'est le fait de préparer le trousseau d'une fille dès son plus jeune âge, en mettant de côté ce dont elle aura besoin lorsqu'elle s'installera chez son future mari.
Roumbalove le yoku bagandé consiste à montrer le jour du mariage aux membres de la famille et invités, les éléments (vêtements, bijoux, vaisselles etc...), qui composent le trousseau de la mariée.