Salam,
Des garçons qui sont contre la polygamie, ça court les rues, même parmi les musulmanes. Des femmes qui défendent la polygamie, tu en trouveras beaucoup aussi.
Remets-tu en cause le fait que le choix revient à l'homme ?
D'un point de vue religieux, la concertation est recommandée, mais la décision finale revient à l'homme.
Peux-tu m'expliquer la phrase "donc on ne sait pas où est notre bien" ?
Après avoir dit qu'il y avait des cas où la polygamie se passe très bien, tu dis ne pas reconnaître dans ce que tu vois tous les jours la polygamie permise par Allah.
La polygamie permise par Allah n'existe-t-elle pas ?
Si non, peux-tu me dire quelle est la polygamie permise par Allah ?
Sans commentaire.
Là où je veux en venir, c'est qu'à travers certaines critiques que vous adressez à tort aux hommes ou de ceux que vous voulez rendre les hommes responsables se sont souvent d'autres fondements que vous mettez en cause.
Dans un autre thread, il y en a une qui a dit qu'elle trouvait injuste qu'on puisse vérifier la virginité d'une femme et pas celle d'un homme. En disant cela, en réalité, ce n'est pas à l'homme qu'on s'en prend.
Bye.
Salam
je veux bien croire qu'il existe des hommes qui ne souhaitent pas être polygames, j'en connais. et je ne connais pas une femme qui souhaite que son mari épouse une seconde femme, dsl. puisque tout existe, ça doit exister, bien sûr.
sur le forum, dans les débats, on voit les garçons qui défendent faits et causes la polygamie, voilà.
c'est peut-être moi qui manque de connaissance en matière de religion mon frère. La polygamie est censée avoir une utilité sociale à ma connaissance.
la polygamie qui consiste à épouser une deuxième qui est veuve ça ne se voit pas très souvent, par exemple.
Un autre exemple, la polygamie peut parfois servir à unir des peuples comme au temps du Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui). Une deuxième épouse peut être un bien pour une première épouse stérile ou très malade.
Mais la deuxième est souvent jeune et jolie et pas du tout dans une situation difficile...
Et comment être juste et équitable si on commence par ramener une deuxième quand tout est fait, sans dialogue ?
stp ne compare pas mes propos avec ceux d'autres personnes. ni l'homme ni la femme ne devraient perdre leur virginité avant le mariage, que ça soit vérifiable ou non, Dieu sait tout.
je connais personnellement une famille polygame qui est heureuse et unie, je veux bien croire que ça peut marcher. je ne remets pas en question la parole de Dieu.
personnellement, je ne suis pas en rébellion contre les hommes. Je reconnais la préséance du mari sur sa femme. mon message s'adressait aux futurs polygames pour qu'ils essayent de faire les choses avec douceur et dialogue un peu. Une épouse n'est pas une propriété ou un objet dont on dispose comme ça. Une épouse c'est une personne adulte avec qui on partage un foyer, des enfants, etc.
quand je dis qu'on ne sait pas où est son bien, ça veut dire que puisque maintenant que c'est fait, que notre soeur soit forte et qu'elle place sa confiance en Allah.
.
.
en mode off
Salam
pour ma part, je n'ai pas encouragé la soeur à se rebeller et je ne vois pas qui d'autre l'a fait... au contraire, tout le monde ici l'a encouragé a être plus forte et patiente...
A l'époque anté-islamique la femme était un objet, une possession dont on héritait et Allah a remis les pendules a l'heure en lui donnant des droits et des devoirs.
"Ô croyants ! Il ne vous est pas permis de vous attribuer des femmes par voie d'héritage contre leur gré. [...]" Sourate 4 verset 19
le simple fait que la femme réponde de ses actes devant Allah au Jour du Jugement fait qu'elle peut être considérée comme une personne à part entière, une adulte.
la femme n'est pas considérée comme déficiente mentale ou comme une enfant irresponsable... Il est donc tout a fait normal de discuter avec son épouse avant de prendre une décision qui plus est aussi importante qu'un second mariage.
.
.
en mode off
Je ne m'attaque à personne. Moi ce que je ne comprends pas c'est que pourquoi dès qu'un homme se marie avec une seconde femme, la première femme prend cela comme une trahison, comme une épreuve, comme un manque de considération à son égard, alors qu'Allah a rendu la polygamie licite?
A lire les interventions, on a comme impression que certaines personnes veulent dire qu'Allah a fait la polygamie juste pour faire souffrir les femmes. Et comme, on ne peut pas s'attaquer à Allah qui a rendu la polygamie licite quand on peut respecter ses conditions et quand on a envie d'y être, on s'en prend aux hommes.
J'ai comme impression que les attaques faites aux hommes manquent d'adresse et cachent un certain dégoût par rapport à la polygamie, même quand elle est faite dans les règles dans l'art. Heureusement, qu'Allah sait lire dans les cœurs. Mais une chose est sûre : on a beau cacher sa vraie pensée, Allah la connait avant et mieux quiconque.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/06/2008 à 13h34
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
certes, Allah sait ce qui est dans nos coeurs. On ne peut rien lui cacher.
Je pense personnellement que la polygamie permise par Allah peut être la source d'un grand bien mais que il y a des FACONS de faire et dire les choses.
Une femme qui aime son mari, elle aura beaucoup de mal a croire qu'il l'aime alors qu'il en veut une deuxième. Parce qu'une femme, en général, ne sait pas aimer deux hommes en même temps.
donc, oui, ça peut arriver de le vivre comme une trahison. surtout pour celle qui est vraiment amoureuse de son mari.
la polygamie peut souvent être une épreuve pour une femme car c'est difficile pour elle de se savoir aimée par un homme qui dort avec une autre femme.
une femme qui aime son mari uniquement en Allah, saura plus facilement vivre cette polygamie par exemple. De toutes façons, Le Seul qui est dans son coeur c'est Allah.
que ce soit permis ou non, c'est difficile pour beaucoup de femmes.
et en toute chose il y a une épreuve : la science est une épreuve, la santé est une épreuve, le bonheur est une épreuve. LA VIE EST UNE EPREUVE.
.
.
en mode off
Oui sans doute qu'une femme comprend mieux certaines choses que l'homme. Mais Allah sait mieux que, et l'homme, et la femme, que s'Il a crée la polygamie, c'est parce que, si ses conditions sont respectées, elle est une miséricorde et non un cycle infernal, comme le laissent apparaitre vos posts. C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre.
La polygamie telle que Allah l'a rendue licite est irréprochable. Ce qu'en font les injustes, c'est autre chose. Au lieu de s'attaquer à la polygamie, comme vous le faites, il vaut mieux de s'attaquer aux polygames injustes, qu'ils soient hommes ou femmes, ce qui manque dans vos discours.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/