Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/06/2008, 10h41   #1 (permalink)
AK97
Member

Par défaut Complexe d'infériorité chez les jeunes soninkés ?

assalam alaykum

- Ayant d'étroites relations avec des soninkés de par : le voisinage , la dawa qui en découle , les recherches de soeurs de la nation soninké pour des frères soninkés(et inversement) je tire le constat douloureux qui est ceci :

- une pandémie du rejet soninkophobe voir negrophobe frappe de plein fouet une bonne partie des jeunes soninkés nés en france .
- Je pensais être pris d'une illusion sociologique en me disant que le métissage fait son chemin normalement ( c'est à dire deux être qui se sont rencontrés simplement pour des raisons sentimentales , voir spirituelles pour ceux qui se disent "pratiquants" outrepassant leurs différences par un échange culturel riche)
Mais il n'en est rien : c'est une mode qui a des causes malsaines et surement pas islamiques.
- Ces jeunes sont dans une phase d'un rejet que des gens comme Fanon ont explicité et qui habituellement était "réservé" aux afro-karibéens :
le complexe et ses dérives : "blanchir la race" .
- La complexité du phénomène est qu'il paraît tabou pour une personne comme moi exogène à la nation soninké , de traiter paisiblement du problème avec les concernés car les réponses toutes faîtes fusent de toute part:
" le métissage est l'avenir"
" En islam c'est la foi qui compte "
" tu es un kémi séba " (qu'Allah m'en préserve).

je donnerai les répliques (les excuses) de ces jeunes qu'ils soient pratiquants ou pas , femmes ou hommes , pour farder leur choix .

qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par AK97 13/06/2008 à 10h46.
AK97 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 11h28   #2 (permalink)
ja-net
Administrator

Par défaut

Je ne suis pas sûre d'avoir totalement saisi le sens de ton sujet mais qu'à cela ne tienne j'y mets mon grain de sel!

Aparemment si je te suis bien tu as remarqué que "pas mal " de soninké rejettent leur "négritude" parce qu'il veulent contracter des mariages avec d'autres groupes "ethniques" (ça fait beauoup de guillemets, mais bon tous ces termes étant discutables..), donc au vue de cette constatation tu souhaiterais avoir des précisions par les jeunes sonikés, sur les raisons qui motivent leurs choix, ou encore cette préférence, est-ce bien cela?

Si tel est le cas j'ai à mon tour quelques questions à te poser. Sur quoi te base tu pour affirmer de tels propos? As tu fais une étude approfondie qui puisse étayer ton propos?
Quels sont les éléments qui te permettent d'avancer que c'est un phénomène spécifique au jeune Soninkés? Sur le point précédent as-tu fais une étude ( c'est un bien grand mot !) des observations , comparaisons similaires avec d'autres communautés ?

J'espère que tu nous donneras de plus amples informations.

Cordialement Ja-net
Vieux 13/06/2008, 11h50   #3 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par AK97 Voir le message
assalam alaykum

- Ayant d'étroites relations avec des soninkés de par : le voisinage , la dawa qui en découle , les recherches de soeurs de la nation soninké pour des frères soninkés(et inversement) je tire le constat douloureux qui est ceci :

- une pandémie du rejet soninkophobe voir negrophobe frappe de plein fouet une bonne partie des jeunes soninkés nés en france .
- Je pensais être pris d'une illusion sociologique en me disant que le métissage fait son chemin normalement ( c'est à dire deux être qui se sont rencontrés simplement pour des raisons sentimentales , voir spirituelles pour ceux qui se disent "pratiquants" outrepassant leurs différences par un échange culturel riche)
Mais il n'en est rien : c'est une mode qui a des causes malsaines et surement pas islamiques.
- Ces jeunes sont dans une phase d'un rejet que des gens comme Fanon ont explicité et qui habituellement était "réservé" aux afro-karibéens :
- La complexité du phénomène est qu'il paraît tabou pour une personne comme moi exogène à la nation soninké , de traiter paisiblement du problème avec les concernés car les réponses toutes faîtes fusent de toute part:

je donnerai les répliques (les excuses) de ces jeunes qu'ils soient pratiquants ou pas , femmes ou hommes , pour farder leur choix .

qu'en pensez-vous ?
Bonjour!

Les questions que la curieuse ja-net t'a posées sont légitimes et méritent sans doute des réponses pour un constat objectif.

S'il me fallait dire un traitre mot sur ce sujet, j'élargirai le débat, car ce constant n'est pas valable que pour le mariage, ni seulement que pour les jeunes soninkés nés ou ayant grandi en France. Pour être plus péremptoire, je pense qu'à mon avis il ne s'agit pas de complexe d'infériorité, mais d'un amalgame que l'on peut voir depuis un certain temps entre l'Islam et l'arabité. Nombre de gens, qu'ils soient en France, en pays soninké, au Congo ou ailleurs, pensent qu'être rigoureux en matière de l'Islam, c'est de s'habiller comme les arabes, faire les salutations en arabe, se rencontrer et se marier qu'entre les gens qui ont cette idéologie, ce qui est plus que jamais faux. Ils rejettent nos habitudes culturelles, nos modes vestimentaires, et j'en passe, au profit de ceux de la culture arabe, parce qu'ils ne maîtrisent pas ce qu'ils défendent comme idéologie. Mon Dieu, si c'est ça ton raisonnement, tu as plus que raison. C'est effectivement un amalgame qui ne concerne pas que certains jeunes soninké de France. On peut enregistrer des cas un peu partout aujourd'hui. Je peux revenir sur le sujet, s'il le faut. Bonne après midi à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/06/2008 à 12h00.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 12h00   #4 (permalink)
kema911
Senior Member

Par défaut

salam je suis daccord avec janet j aimerai avoir plus de précisions j ai le sentiment de ne pas avoir tous saisie sur ta reflexion merci de nous repondre bonne journée a tous
kema911 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 12h01   #5 (permalink)
Badem
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Badem
Par défaut

Citation:
assalam alaykum

qu'en pensez-vous ?

Je pense aussi que tu devrais mieux expliciter tes propos!!!
Vieux 13/06/2008, 12h09   #6 (permalink)
SONINKA_Siré

Par défaut

Citation:
=Cheikhna Mouhamed WAGUE;72034]Bonjour!

Pour être plus péremptoire, je pense qu'à mon avis il ne s'agit pas de complexe d'infériorité, mais d'un amalgame que l'on peut voir depuis un certain temps entre l'Islam et l'arabité. Nombre de gens, qu'ils soient en France, en pays soninké, au Congo ou ailleurs, pensent qu'être rigoureux en matière de l'Islam, c'est de s'habiller comme les arabes, faire les salutations en arabe, se rencontrer et se marier qu'entre les gens qui ont cette idéologie, ce qui est plus que jamais faux. Ils rejettent nos habitudes culturelles, nos modes vestimentaires, et j'en passe, au profit de ceux de la culture arabe, parce qu'ils ne maîtrisent pas ce qu'ils défendent comme idéologie.
Asalam alaykoum,

Quand tu parles de salutations, parles-tu de la formule " Salam alaykoum" ?
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 12h20   #7 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par SONINKA_Siré Voir le message
Asalam alaykoum,

Quand tu parles de salutations, parles-tu de la formule " Salam alaykoum" ?
Veux-tu me piéger ou quoi? As'salamou alaykoume est religieux. Je parle de tout ce qui gravite autour de tout ça, des excès de zèle, à savoir penser qu'ils sont les seuls à être dans l'orthodoxie, que les autres sont dans l'hétérodoxie, se faire passer comme des juges d'Allah sur terre, etc.

Si tu comprends ce que je veux dire!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 12h21   #8 (permalink)
SONINKA_Siré

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Veux-tu me piéger, as'salamou alaykoume est religieux. Je parle de tout ce qui gravite autour de tout ça, des excès de zèle, à savoir penser qu'ils sont les seuls à être dans l'orthodoxie, que les autres sont dans l'hétérodoxie, se faire passer comme des juges d'Allah sur terre, etc.

Si tu comprends ce que je veux dire!
C'était juste pour avoir une précision, merci de m'avoir éclairci sur ce point là
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 12h47   #9 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
assalam alaykum

qu'en pensez-vous ?
Tu me choque en disant cela, nous n'avons pas la même vision des choses.

Je te signale que le nombre de couples mixtes est constante augmentation , qu'ils soient musulmant ou pas.

Dans l'islam, il n'a jamais été dit que la mixité des peuples est une mauvaise chose.Et un bon musulman ne fait pas la différence entre un musulman blanc et muslmans noir.

Je pense que du a du voir que quelques cas pour des tirer des conclusions de ce genre.

A moins que tu a quelque chose de concret?

Nous attendons avec impatience tes reponses.
ROUMBALOVE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 15h03   #10 (permalink)
AK97
Member

Par défaut

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
Tu me choque en disant cela, nous n'avons pas la même vision des choses.

Je te signale que le nombre de couples mixtes est constante augmentation , qu'ils soient musulmant ou pas.

Dans l'islam, il n'a jamais été dit que la mixité des peuples est une mauvaise chose.Et un bon musulman ne fait pas la différence entre un musulman blanc et muslmans noir.

Je pense que du a du voir que quelques cas pour des tirer des conclusions de ce genre.

A moins que tu a quelque chose de concret?

Nous attendons avec impatience tes reponses.
-Je m'interroge sur les causes , or vous me parlez d'un constat quantitatif : l'augmentation de couple mixte .
-Mon but n'est point de remettre la mixité "universelle" car la notion de pureté raciale est un mirage selon moi -
- En islam si Allah vus a fait soninké vous ne devez pas destester ce que Allah a fait de vous : cela toucherait à l'acceptation du destin , pilier de la foi .
Donc il faudait comprendre ma démarche , mes questionnements et ne pas hativement répliquer par des théorèmes bien huilés : "l'amour n'a pas de frontières, le métissage c'est l'avenir de l'homme, etc .
Ai-je tort selon vous de constater un complexe d'infériorité des fils et filles de la nation soninké ?
AK97 est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Soninké et les forces de l'ordre : Un complexe d'infériorité écoeurant ! makalou Sujets Divers 2 13/04/2011 09h28
Politesse chez les soninkés Moussa diaba Traditions 27 07/10/2009 15h38
les sciences chez les soninkés abdoul gandega Sujets Divers 7 30/07/2007 01h38
l'homosexualité chez les soninkes abibata80 Sujets Divers 69 23/02/2007 22h18
soxoye/agriculture chez les soninkes abdoul gandega Développement Economique et Social 4 16/10/2006 13h08

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2013 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85