• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces filles qui repoussent l’échéance du mariage !

Page 9 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 789101119 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 208

Discussion: Ces filles qui repoussent l’échéance du mariage !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/06/2007, 01h29 #81
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté
    Junior Member Avatar de rohkiya

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis désolé, mais vous m'avez lu avec passion, sinon mon texte est trés trés clair. Les autres l'ont bien compris. Je le maintiens tel qu'il est, car il exprime ce que je veux dire, comme cela a été heureusement compris par ceux qui sont en phase avec mon raisonnement. Bien à toi et à tout le monde.
    Juste pour une petite précision, à aucun moment dans ton post tu parles de filles consententes c après dans la discution que tu développes,la preuve tu dis que le résultat de repousser le mariage pour ces filles c'est d'arriver trentagennaire sans avoir trouver chaussure a son pied etc. bref,ce n'est pour chercher qui à tort,qui à raison mais pour débattre la bonne foi est nécessaire je pense. Bref à bientôt pour débattre sur d'autres sujet incha allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/06/2007, 01h38 #82
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    salam cheikhna et rohkia ;moi je pense que dans un debat c'est normal que nos pensées divergent;tout est bien qui finit bien comme que vous vous etes entendu c'est bien; rohkia je suis d'accord avec toi sur certains points mais ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis qu'il faut que les filles couvrent leurs arrieres au cas où leurs maris n'assurent pas dans leurs foyers;je pense qu'aucune fille ne voudra se marier avec un homme irresponsable meme si elle a tout l'argent du monde; en plus en milieu soninké et musulman c'est pas la femme qui doit assurer les depenses du foyer;si c'est ton opinion personnel je le respecte mais je suis pas d'accord avec toi;sans rancune merci
    Petite précision,quand je dis qu'elle dois assurer ses arrières c'est à dire que si demain elle se retrouve en galère avec ses enfants si elle en a parce que le mari se sera montré irresponsable,qu'elles ne soient pas dans l'obligation de retourner chez leur parent par exemple et qu'elle puissent s'assumer seul et ne pas imposer leur charge à qui que ce soit, c'est dans ce sens que je veux le dire et pas dans le sens qu'elles doivent gérer le foyer. Sinon c vrai qu'aucune fille ne veut se marier avec un irresponsable mais cela arrive et g des exemples concrets,donc voilà.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 02/06/2007, 10h33 #83
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par rohkiya Voir le message
    Juste pour une petite précision, à aucun moment dans ton post tu parles de filles consententes c après dans la discution que tu développes,la preuve tu dis que le résultat de repousser le mariage pour ces filles c'est d'arriver trentagennaire sans avoir trouver chaussure a son pied etc. bref,ce n'est pour chercher qui à tort,qui à raison mais pour débattre la bonne foi est nécessaire je pense. Bref à bientôt pour débattre sur d'autres sujet incha allah.
    Bonjour

Oui la bonne foi est nécessaire. Je ne pense avoir dérogé en aucun moment à cette règle qui m'est chère. Je n'ai sans doute pas utilisé le terme "consentant" et je n'ai pas dit que je l'ai utilisé non plus. Mais je dis des filles qui repoussent l'échéance pour des motifs fallacieux et irrecevables, cela veut dire tout. Cela veut dire aussi qu'elles peuvent aimer l'homme, tout en continuant de repousser l'échéance en disant, je suis jeune, je ne suis pas prête au mariage, j'étudie, je n'ai pas de boulot, je vais profiter de ma jeunesse. Nous avons entendu toute sorte de discours. Parfois, toutes les conditions peuvent être réunies et certaines filles préfèrent encore attendre, en arguant des prétextes pas très bétons. Je ne suis pas obligé de passer par ce terme "consentant" pour expliquer ma pensée qui, une fois de plus, est très claire pour tout celui (ou celle qui) qui veut la comprendre. Tout le monde sait que ce que je viens de souligner existe bel et bien dans notre société. A ce titre, pourquoi allez chercher les exceptions à la règle, les raccourcis (c'est-à-dire les histoires de destin ou le fait le dire que les hommes ne sont pas responsables) , si ce n'est de compliquer les choses et sortir du cadre du sujet.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/04/2008 à 09h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 02/06/2007, 16h51 #84
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté

Par défaut

Bonjour

Oui la bonne foi est nécessaire. Je ne pense avoir dérogé en aucun moment à cette régle qui m'est chère. Je n'ai sans doute pas utilisé le terme "consentant" et je n'ai pas dit que je l'ai utilisé non plus. Mais je dis des filles qui repoussent l'échéance pour des motifs fallacieux et irrecevables, cela veut dire tout. Cela veut dire aussi qu'elles peuvent aimer l'homme, tout en continuant de repousser l'échéance en disant, je suis jeune, je ne suis pas prête au mariage, j'étudie, je n'ai pas de boulot, je vais profiter de ma jeunesse. Nous avons entendu toutes sortes de discours. Parfois, toutes les conditions peuvent être reunies et certaines filles préfèrent encore attentre, en arguant des prétextes pas trés bétons. Je ne suis pas obligé de passer par ce terme "consentant" pour expliquer ma pensée qui, une fois de plus, est trés claire pour tout celui (ou celle qui) qui veut la comprendre. Tout le monde sait que ce que je viens de souligner existe bel et bien dans notre société. A ce titre, pourquoi allez chercher les exceptions à la régle, les racourcis (c'est-à-dire les histoires de destin ou le fait le dire que les hommes ne sont pas responsables) , si ce n'est de compliquer les choses et sortir du cadre du sujet.
    Ok,donc j'ai bien compris ton sujet depuis le départ!Pour ma part à aucun moment j'ai réfuté ton opinion ou ta facon de penser,j'essaye juste d'aller au-delà de ton post afin qu'on réfléchisse ensemble c'est à dire toutes les personnes qui interviennent sur le sujet et qui souhaient débattre. Dc jcomprend pas ta façon de te braquer,je ne te reproche pas le faite de ne pas avoir utiliser le mot "consentant",je souligne juste que tu ne l'as pas utiliser et donc pour moi ça peut porter à confusion et justement expliquer le fait que peut être j'ai pu m'éloigner du sujet,ce que je doute. Enfin donner son avis et etre en désacord ne veut pas dire qu'on ne veut pas comprendre le sujet ou compliquer les choses. Maintenant pour moi utiliser les exception c'est important car cela évite de faire des généralités et de stigmatiser des personnes en leur collant une étiquette! Enfin dire des autres qu'ils utilisent des raccourcis,qu'ils compliquent les choses ou qu'ils ne veulent pas comprendre le sujet parce qu'ils pensent autrement c'est pour ma part une forme de mépris. Je pense que ça ne sert à rien de continuer à discuter puisque là effectivement je suis hors sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 02/06/2007, 18h05 #85
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par rohkiya Voir le message
    Ok,donc j'ai bien compris ton sujet depuis le départ!Pour ma part à aucun moment j'ai réfuté ton opinion ou ta facon de penser,j'essaye juste d'aller au-delà de ton post afin qu'on réfléchisse ensemble c'est à dire toutes les personnes qui interviennent sur le sujet et qui souhaient débattre. Dc jcomprend pas ta façon de te braquer,je ne te reproche pas le faite de ne pas avoir utiliser le mot "consentant",je souligne juste que tu ne l'as pas utiliser et donc pour moi ça peut porter à confusion et justement expliquer le fait que peut être j'ai pu m'éloigner du sujet,ce que je doute. Enfin donner son avis et etre en désacord ne veut pas dire qu'on ne veut pas comprendre le sujet ou compliquer les choses. Maintenant pour moi utiliser les exception c'est important car cela évite de faire des généralités et de stigmatiser des personnes en leur collant une étiquette! Enfin dire des autres qu'ils utilisent des raccourcis,qu'ils compliquent les choses ou qu'ils ne veulent pas comprendre le sujet parce qu'ils pensent autrement c'est pour ma part une forme de mépris. Je pense que ça ne sert à rien de continuer à discuter puisque là effectivement je suis hors sujet
    On n'en reste là. Mais je tiens à te dire que ce n'est pas vrai que de dire que j'ai du mépris pour des gens ou de dire que je me suis braqué, choses qui sont contre ma nature. Je ne te permets pas. Je suis enclin au dialogue et à la bonne contradiction. Mais autrement, je ne suis pas d'accord. Bien à toi et sans rancune.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/06/2007 à 19h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 22/06/2007, 20h55 #86
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Il ne faut pas se leurer, le prince charmant même en boubou n'existe que dans les "harlequins"!!!
    La situation n'est jamais idéale mais, je pense qu'une fois qu'on a trouvé quelqu'un de convenable : musulman, bien éduqué, respectueux, travailleur .... je pense qu'il faut arrêter avec les spéculations inutiles....on n'a pas toute la vie devant soi pour se marier et faire des enfants ....Il faut tenir compte de l'horloge biologique aussi !!!
    Voilà un résumé trés consciencieusement fait. Trés juste, tout ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/06/2007, 00h00 #87
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

tout à fait d'accord avec le dernier message de rokia,comme le soninko
    seré ga legerinni kebé ya xossi joopé aya ,c'est mieux dé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 24/06/2007, 23h44 #88
    lakharabourou
    lakharabourou est déconnecté
    Member Avatar de lakharabourou

Par défaut Slt

Le Temps C L Nnemi Jure De L Homme.j Invite Tout Un Chacun De Vous A S Arreter Et Ragarder La Fuite Exponentielle Du Temps.ca Ne Vous Fait Pas Peur?mes Soeurs En General La Femme A 45ans Vous Etes En Menaupose Et Par Consequent Vous Ne Pouvais Plus Assurez La Descendence De Quelqu Un.il Faut Savoir Que C Est Cette Descendence Qui Est Le Souci De Tout Homme.mes Soeurs Qui Ont 20 Ans Et Plus Je Constate Avec Vous Qu Il Ne Vous Reste Que 25 Ans De Ferilite."il Faut S Emparer Du Temps Avant Que Le Temps Ne S Empare De Vous ".excusez Moi De Mes Expressions Qui Ont Peut Etre Choque Quelques Uns Ou Unes.je Suis Desole C Est Pas Intentionnellle
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser

9. 25/06/2007, 14h46 #89
    mousscool
    mousscool est déconnecté
    Junior Member Avatar de mousscool

Par défaut

Citation Posté par lakharabourou Voir le message
    Le Temps C L Nnemi Jure De L Homme.j Invite Tout Un Chacun De Vous A S Arreter Et Ragarder La Fuite Exponentielle Du Temps.ca Ne Vous Fait Pas Peur?mes Soeurs En General La Femme A 45ans Vous Etes En Menaupose Et Par Consequent Vous Ne Pouvais Plus Assurez La Descendence De Quelqu Un.il Faut Savoir Que C Est Cette Descendence Qui Est Le Souci De Tout Homme.mes Soeurs Qui Ont 20 Ans Et Plus Je Constate Avec Vous Qu Il Ne Vous Reste Que 25 Ans De Ferilite."il Faut S Emparer Du Temps Avant Que Le Temps Ne S Empare De Vous ".excusez Moi De Mes Expressions Qui Ont Peut Etre Choque Quelques Uns Ou Unes.je Suis Desole C Est Pas Intentionnellle
    Par Allah C'est vrai frère mais il ya des milliers des gens qui veulent se marier mais ya trop d'obstacles.
    Ceux qui arrivent à les affranchirent sont fragiligés par les leurs qui l'attendent pied ferme pour qu'ils disent voilà:ON T'AVAIT DIT !
    Et cela en sus des problèmes de castes,maraboutage,matériel ou financièr et.....................
    La VIE depuis l'arrivée de notre réligion(L'islam) est meilleure pour ceux qui LE VIVENT .
    ASSAYONS D'OUVRIR L'oeil on verra mieux.
    SALAM .!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?

10. 11/07/2007, 15h39 #90
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Smile et alors?

Bonjour chers soninkaranautes!

Nous avons remarqué qu’actuellement nombreuses sont des filles qui repoussent l’échéance du mariage pour des raisons parfois fallacieuses et irrecevables. Très souvent, elles disent qu’elles sont jeunes, qu’elles ne sont pas prêtes au mariage, etc. Et aujourd’hui, les conséquences de ces refus se font sentir avec acuité dans la société soninkée. Des filles trentagénaires qui n’arrivent plus à trouver chaussure à leur pied deviennent nombreuses, surtout en France. Qui d’entre nous ici ne connaît pas autour de lui des filles qui n’arrivent plus à trouver des maris, parce que les hommes qui leur correspondent sont tous mariés. Soyons réalistes, car il n’y a pas mieux que le réalisme. Discutons sans passion ce sujet, car c’est un vrai problème de société. Je n’indexe personne, mais, en tant que modeste observateur de ma société, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre la question sur le tapis. Bonne discussion.
    Il me semble que le mariage c'est premièrement être prête à changer de vie. Une fille en France fait parfois des etudes, essaie de se construire personnellement avant d'envisager un mariage. De plus, peut etre repoussent elles le mariage qu'on veut leur "suggerer" pour avoir la chance, que dis-je, profiter du droit d'aimer celui qu'elles voudront et de l'épouser. Les filles de France qui repoussent l'échéance du mariage ne veulent tout simplement pas qu'on decide à leur place d'une mariage stérile fondé sur la bienséance et non sur les sentiments. Une vie c'est quand même long....mieux vaut ne pas se tromper et etre pret à changer de vie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 9 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 789101119 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/04/2014, 21h16
  2. Filles-Méres
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 16h09
  3. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  4. Kandan Diaré ou Trousseau de mariage préparé par les mères Soninké pour leurs filles
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2008, 23h44
  5. besoin de vos conseils les filles
    By kadybathily in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 15h06

Règles de messages