• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces filles qui repoussent l’échéance du mariage !

Page 7 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 5678917 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 208

Discussion: Ces filles qui repoussent l’échéance du mariage !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/05/2007, 19h40 #61
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    oui jade tout ce que tu as dit est vrai mais les parents s'ils agissent de la sorte c'est par souci de proctection de leurs progenitures ;en plus ils sont plus experimentés que nous;en general si les parents nous interdisent des choses c'est en conaissances de cause qu'ils le font meme s'il faut reconnaitre que souvent certains le font pour des motivations personnelles,la vie est ainsi faite on doit essayé d'etre au juste milieu car rien ne nous dit que notre prope choix sera le meilleur;merci
    D'accord ,mais a ce moment la adviendra ce qui adviendra!!!!! .Ils ont plus tord que raison parfois!!!! Mais bon comme nous ,d'apres eux nous avons toujour tord !!! Voila quoi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/05/2007, 19h52 #62
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par rohkiya Voir le message
    Franchement des jeunes marié qui reste 3,4,5 ans avant de retourner au bled voir leur femme j'en connais un paquet et ne serait-ce qu'1 ans ou deux je trouve ça long! dc quand je dis qu'elles sont mieux loti c'est que pr ma part les filles de la trentainne qui ne sont pas mariée lorsqu'elles le seront vivrons dans un foyer conjugual avec leur mari malgrè qu'elles soient restées longtemps célibataires or les filles mariées du bled (je n'ais rien contre elles,je fais juste un constat) sur 25 ans de mariage combien de temps réellement elles ont vécu avec leur mari,faut qu'on additionne les mois?jfais de la provoque là bref je ne pense pas que les longues études et le travail sont un frein et repoussent l'échéance du mariage car chez les magréhbin par exemple, on retrouve beaucoup de filles dans les université ou qui font des études poussées mariées,dc pour moi ça tient pa la route l'histoire du boulot et des études. De plus es-tu au moins d'accord avec les facteurs que j'ai citer ci-dessus qui peuvent également repousser l'échéance du mariage? Je pense qu'il y a également un facteur à prendre en compte celui du destin et on a beau faire,on ne peut pas le bousculer,lorsqu'on est ds le ventre de notre mère et qu'on prend forme de chair, un ange est envoyer par dieu pour insuffler à l'âme et inscrire le délai de notre vie,nos actes et notre statut d'Homme heureux et malheureux,etc.(4éme hadith:Les phases de la conception de l'homme ...). Dc tenons compte de ce facteur. Enfin pour finir, une question: Le fait que les hommes d'aujourd'hui sont peu reponsables (sans faire une généralité), c'est à dire ne peuvent pas prendre correctement en charge une famille(payer un loyer, faire, les courses,etc.) et que les femmes doivent participer à cela,est-ce que ce n'est pas aussi un facteur qui retarde l'échéance du mariage dans le sens où les femmes préfèrent d'abord assurer leurs arrières (avoir le permis,un boulot stable,etc.) avant d'entreprendre quoi que ce soit?
    Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!Il y à trop de facteurs qui "bloque" le mariage ,et tu en a cité je pense, un trés grand nombres!!!
    Malheureusement t dire ne seront jamais conforter par nos "ailleux"(lol)
    Car pour eux ont a toujour tord!
    Dernière modification par iss 27/05/2007 à 23h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/05/2007, 20h36 #63
    Jade
    Guest

Par défaut

oui jade tout ce que tu as dit est vrai mais les parents s'ils agissent de la sorte c'est par souci de proctection de leurs progenitures; en plus ils sont plus experimentés que nous;en general si les parents nous interdisent des choses c'est en conaissances de cause qu'ils le font meme s'il faut reconnaitre que souvent certains le font pour des motivations personnelles,la vie est ainsi faite on doit essayé d'etre au juste milieu car rien ne nous dit que notre prope choix sera le meilleur;merci
    Bonsoir Lassana !

Je ne pense pas non plus qu'il faille mettre cela uniquement sur la "connaissance de cause", pour expliciter la façon d'agir des parents à l'égard des jeunes filles.

Le refus des parents, c'est aussi par souci de conservatisme, un élément que je n'ai pas osé cité dès le départ pour ne pas m'attirer les foudres de quelques un(es) .

La peur de l'inconnu, pas de l'individu , mais par inconnu, j'entends bien sûr le fait qu'auparavant ils n'ont jamais été confrontés à cette situation au sein de la famille au pays. Et qu'en France, ils craignent le quand dira t-on.

Il y a beaucoup de mamans soninko qui reprochent à leurs maris, le sontotaaxu de leurs filles, du fait des nombreux refus engendrés par les différents cas que j'ai évoqué ci-dessus.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 27/05/2007, 20h54 #64
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

N'oubliez pas que le sujet est le suivant : Ces filles qui repoussent l'échéance du mariage et non le choix des parents et/ou les mariages préférentiels en milieu soninké. Ces derniers points avaient déjà fait l'objet d'âpres discussions dans les colonnes de ce même forum.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/05/2007 à 20h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 27/05/2007, 21h03 #65
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

...
    Je pense qu'il y a également un facteur à prendre en compte celui du destin et on a beau faire,on ne peut pas le bousculer,lorsqu'on est ds le ventre de notre mère et qu'on prend forme de chair, un ange est envoyer par dieu pour insuffler à l'âme et inscrire le délai de notre vie,nos actes et notre statut d'Homme heureux et malheureux,etc.(4éme hadith:Les phases de la conception de l'homme ...). Dc tenons compte de ce facteur.
    Pour moi, cet argument doit venir en dernier plan. Je m'explique, ALLAH S.W.T., quand IL écrit le destin d'une personne avant sa naissance, c'est parce qu'IL sait ce que fera comme actes cette personne quand elle sera née. La preuve, on ne va pas se refugier derrière cet argument quand on veut réussir son Bac par exemple, ou quand on veut trouver un emploi. Comme on dit, aide-toi et DIEU t'aidera. On ne va pas passer toute la journée au lit en se disant qu'on ne va pas étudier, puisque , c'est déjà écrit dans son destin qu'on allait réussir ou pas son Bac.

Enfin pour finir, une question: Le fait que les hommes d'aujourd'hui sont peu reponsables (sans faire une généralité), c'est à dire ne peuvent pas prendre correctement en charge une famille(payer un loyer, faire, les courses,etc.) et que les femmes doivent participer à cela,est-ce que ce n'est pas aussi un facteur qui retarde l'échéance du mariage dans le sens où les femmes préfèrent d'abord assurer leurs arrières (avoir le permis,un boulot stable,etc.) avant d'entreprendre quoi que ce soit?
    Pour ma part, quand je considère ces filles qui repoussent l'échéance du mariage, cela concerne bien entendu les filles qui ne sont pas encore mariées. Et comme elles ne sont pas encore mariées, comment savoir si le bonhomme va pouvoir payer le loyer ou les factures de courant et de téléphone ? Donc, cet autre argument ne doit pas, à mon humble avis, être un facteur bloquant l'échéance du mariage.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 27/05/2007 à 21h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 27/05/2007, 21h10 #66
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pour moi, cet argument doit venir en dernier plan. Je m'explique, ALLAH S.W.T., quand IL écrit le destin d'une personne avant sa naissance, c'est parce qu'IL sait ce que fera comme actes cette personne quand elle sera née. La preuve, on ne va pas se refugier derrière cet argument quand on veut réussir son Bac par exemple, ou quand on veut trouver un emploi. Comme on dit, aide-toi et DIEU t'aidera. On ne va pas passer toute la journée au lit en se disant qu'on ne va pas étudier, puisque , c'est déjà écrit dans son destin qu'on allait réussir ou pas son Bac.

Pour ma part, quand je considère ces filles qui repoussent l'échéance du mariage, cela concerne bien entendu les filles qui ne sont pas encore mariées. Et comme elles ne sont pas encore mariées, comment savoir si le bonhomme va pouvoir payer le loyer ou les facture de courant et de téléphone ? Donc, cet autre argument ne doit pas, à mon humble avis, être un facteur bloquant l'échéance du mariage.

Trés bien argumenté. Les gens dévient les sujet initial pour ne avancer que des arguments qui sont loin d'être solides. C'est facile de mettre tout sur le compte du destin là où cela arrange et l'oublier quand il s'agit de rester en phase avec ses convictions et voeux personnels. Ce n'est pas, comme l'a bien dit Fodyé, convainquants ces arguments-là.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/05/2007 à 21h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 27/05/2007, 22h53 #67
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Il semblerait que pour beaucoup "Ces filles qui repoussent l'échéance du mariage" l'ont pour ainsi dit fait volontairement et avec de faux pretextent.

Cette échance est parfois, même plus souvent que l'on ne le croit, repoussé injustement mais pour vous j'imagine que si elles ne sont pas mariées c'est qu'elles l'ont forcement choisi...

Il serait donc bien de prendre en compte les différents cas de figure car "Ces filles qui repoussent l'échéance du mariage" sont souvent les victimes d'un système concervateur qui refuse leur union pour des raisons qui parfois sont injustes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

8. 27/05/2007, 23h51 #68
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté
    Junior Member Avatar de rohkiya

Par défaut

oui jade tout ce que tu as dit est vrai mais les parents s'ils agissent de la sorte c'est par souci de proctection de leurs progenitures ;en plus ils sont plus experimentés que nous;en general si les parents nous interdisent des choses c'est en conaissances de cause qu'ils le font meme s'il faut reconnaitre que souvent certains le font pour des motivations personnelles,la vie est ainsi faite on doit essayé d'etre au juste milieu car rien ne nous dit que notre prope choix sera le meilleur;merci
    Je suis d'accord pour dire que les parents sont plus expérimentés que nous même si je pense qu'un enfant peut apporter des choses à ses parents et inversement. Quand tu dis que c'est en connaissance de cause qu'ils agissent c'est donc très grave. Car si comme tu dis, ils agissent en connaissance de cause,ca veut dire qu'ils savent que l'islam prohibe le mariage forcé d'une jeune fille vierge,dit qu'elle a le choix, que l'islam encourage les unions entre musulmans,etc. et qu'il vont à contre sens?y a un problème,non? Ils agissent plutôt en fonction des coutumes qu'ils ont du mal à lâcher,par rapport au regard des autres et du "qu'en dira-t-on",etc. En tant que parent on veut le bonheur de son enfant et le voir heureux c 'est naturel,mais quand on voit son enfant malheureux soit parce qu'il est dans un mariage non consenti ou qu'il désire épouser un musulman soit disant"différent" et qu'on s'y oppose, sa pose question à se demander qu'elle est pour eux la notion du bonheur. Enfin je suis d'accord pour dire qu'il faut protéger la progéniture mais c'est à nous à le faire avec l'aide des parents.Pour finir même si notre choix n'est pas le meilleur au moins il dépend de nous et de personne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/05/2007, 23h59 #69
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Il semblerait que pour beaucoup "Ces filles qui repoussent l'échéance du mariage" l'ont pour ainsi dit fait volontairement et avec de faux pretextent.

Cette échance est parfois, même plus souvent que l'on ne le croit, repoussé injustement mais pour vous j'imagine que si elles ne sont pas mariées c'est qu'elles l'ont forcement choisi...

Il serait donc bien de prendre en compte les différents cas de figure car "Ces filles qui repoussent l'échéance du mariage" sont souvent les victimes d'un système concervateur qui refuse leur union pour des raisons qui parfois sont injustes.
    Pour toujours recadrer, moi, je parle des filles qui repoussent l'écheance du mariage; mariage qu'elles approuvent elles-mêmes. Je ne parle pas de l'échéance d'un mariage imposé ou subi; que l'on soit clair.

Ensuite, si la fille repousse l'échéance du mariage, parce qu'il y a eu des propositions précédentes et intéressantes mais que les parents ont refusé, dans ce cas, soyons lucides, autant refuser le mariage plutôt que de le repousser à une date ultérieure.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 28/05/2007, 00h26 #70
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté
    Junior Member Avatar de rohkiya

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Dsolé mais cette réponse pour moi n'a pas lieu d'etre dans le sens où pour ma part le bac et un mariage ça n'a rien avoir du tout! jpe te donner pleins d'exemple comme ça:"je ne vé pas chercher du travail car c'est mon destin ", je suis un délinquant c'est mon destin". C'est vraiment pas du tout comparable! moi je le mettrais plutôt dans le registre d'une femme qui ne peut pas avoir d'enfants ou encore une personne à qui il arrive un grave accident. On peut bousculer le destin en organisant des rencontre par exemple ou autre mais on ne peut nullement le forcer.

Pour ma part, quand je considère ces filles qui repoussent l'échéance du mariage, cela concerne bien entendu les filles qui ne sont pas encore mariées. Et comme elles ne sont pas encore mariées, comment savoir si le bonhomme va pouvoir payer le loyer ou les factures de courant et de téléphone ? Donc, cet autre argument ne doit pas, à mon humble avis, être un facteur bloquant l'échéance du mariage.
    Tu as répondus de façon assez primaire a ma question, pourtant clair donc je réitère avec plus de précision : Dans un contexte actuel ou les hommes d'aujourd'hui (d'après ce qu'on en perçoit,suite à des cas précis vécu par des proches,des amies) qui sont moins responsable,plus glandeur pour certains (pas tous),qui donne pas l'impression de savoir prendre en charge une famille vu leur comportement parfois peut mature. Est ce que cela peut etre un frein pour les femmes et les effrayer à tel point qu'elles peuvent se dire qu'ils est préférable d'assurer ses arrieres faire plus d'étude et acquérir plus d'autnomie qui-t-a se marier plus tard. Cela participerait-il donc a ce que l'échéance soit repousser en partie?en espérant que là c'est assez clair car je ne pourrait pas mieux faire,amicalement.
    PS: on parle là d'une fille jamais marié, ex:cest comme si jte dis dans la société actuelle on stigmatise les jeunes de banlieu, est ce que cela peut mettre un frein pour ceux qui sont diplomés a la possibilité qu'ils acquierent un métier correspondant à leur diplôme? c'est dans ce sens qu'il faut comprendre ma question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 7 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 5678917 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/04/2014, 21h16
  2. Filles-Méres
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 16h09
  3. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  4. Kandan Diaré ou Trousseau de mariage préparé par les mères Soninké pour leurs filles
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2008, 23h44
  5. besoin de vos conseils les filles
    By kadybathily in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 15h06

Règles de messages