Bonsoir,
Le forum est bien un lieu d'échange. Écoute, je ne veux pas polémiquer, encore moins me moquer de toi, mais ne cherche pas à te réfugier dans la synonymie de mots pour vouloir faire avaler doucement la pilule aux gens. Tu as généralisé en disant que les Soninkés sont généralement des brusques. Ce mot veut dire ce qu'il veut dire en français. On connaît tous ses synonymes. Même s'il disait autre chose, il y a quand même une généralisation derrière ce que tu as dis.
Connais-tu les quatre coins du monde soninké pour dire que les Soninkés sont généralement brusques?
As-tu fais une étude scientifique pour affirmer cela?
Quelles sont tes statistiques?
Au total, ce n'est pas simplement le côté péjoratif du mot brusque qui est mis en cause dans mon post, mais également la généralisation outrancière qui l'accompagne. Quand on fait des affirmations gratuites et fausses au sujet de toute une population, d'une communauté sur un espace public, que l'on ne soit pas étonné quand les gens vous répondent de façon musclée, comme je l'ai fait volontairement à travers mon post que tu as cité.
Je ne reviens plus sur cette précision qui est anecdotique pour moi. Mais quand on écrit ou quand on parle, on doit toujours garder mesure et faire le pour et le contre que de mettre tout le monde dans le même sac, sans aucun fondement objectif en plus. Ce n'est pas parce qu'on a eu affaire à des Soninkés brusques que tous les Soninkés de la planète sont brusques. L'hirondelle ne fait pas le printemps à ce que je sache. Sur ce, bien à toi et sans rancune.