ok pour les etudes,mais en lisant j'ai l'impression que tous les soninkos vont loin dans les etudes
Et beaucoup de filles refusent de se marier parceque elles ont deja un copain mais elle ne peuvent pas l'avouer a leur parents.
Moi perso j'ai attendu longtemps avant de marier je profitait de la vie de celibataire(sorti,soirée....)malgré que j'avais une bonne situation et mon pere me le disait tous les weekend il va falloir arreter......
Et beaucoup de filles refusent de se marier parceque elles ont deja un copain mais elle ne peuvent pas l'avouer a leur parents.
pas forcément
Moi perso j'ai attendu longtemps avant de marier je profitait de la vie de celibataire(sorti,soirée....)malgré que j'avais une bonne situation et mon pere me le disait tous les weekend il va falloir arreter......[/quote]
donc si je comprend bien l'homme à le droit de proffiter
j'ai pas dit que l'homme avait le droit de profiter mais avant de me marier j'avais la franchise de dire que je profitais.
Perso je pense que le mariage c'est un acte courageux,la belle vie comme me disait mes parents sa s'arrete un jour
Juste pour dire que si au niveau du mariage ce serait plus ouvert, c'est à dire qu'on supprimait les castres par exemple, ou que une simple personne de confession musulmane suffirait ça faciliteré les choses. Combien de filles se sont vu refuser le mariage parce que leur moitier n'était pas noble comme elle ou forgeron,etc.?combien parce qu'ils étaient certes musulmans mais pas noir ? combien puisque certes il étaient noirs mais pas soninkés?combien parce qu'ils venaient pas du mêmes pays? combien parce que tel nom de famille ne se marie pas avec tel nom de famille? combien parce que soit disant à l'époque, les arrières ont faits des choses pas bien? et j'en passe,et après on ose parle d'exigence! laisser moi rire,vous trouver pas que le choix est restreint et que tt ça ,ça en ferais moins des filles de 25-30 pas marier?soyons sérieu et honnète. Effectivement pour les hommes c bcp plus simple,en général ça passe mieux. Dc jpense pas que c'est reculer l'échéance c juste qu'on a un fonctionnement de mariage mal adapté, "je pense". Enfin ce marier pour ce marier quand je vois qu'au bled les filles sont mariée jeunes et qu'en général à 25 ans rare celles qui ne le sont pas, je dis ok c cool mais combiens vivent avec leur mari?en général ils sont en france et rentre au pays dans une moyenne de tt les 3,4 voir 5 ans et plus pour d'autre. Donc oui elles sont mariées mais... Dc pour ma part celles qui vont ou on la trentaine sont mieux loti,voilà c'que je pense de tout ça,bye!
Les trentenaires sont mieux loties dans quel sens ?
C'est rare de voir un jeune marié rester 4, 5 ans sans rentrer au pays, ne serait ce que pour voir sa femme.
Cela dit, je pense que la question de ce thread "Ces filles qui repoussent l'échéance du mariage" concerne plus les filles de France ou des grandes villes, qui, pour quelques raisons : études, travail, etc. essaient de repousser, par tous les moyens, le mariage.
En ce qui concerne les filles du bled, généralement, elles ne sont pas confrontées aux études longues, au travail, etc... et, à mon avis, n'ont aucune excuse valable de repousser l'écheance du mariage.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Franchement des jeunes marié qui reste 3,4,5 ans avant de retourner au bled voir leur femme j'en connais un paquet et ne serait-ce qu'1 ans ou deux je trouve ça long! dc quand je dis qu'elles sont mieux loti c'est que pr ma part les filles de la trentainne qui ne sont pas mariée lorsqu'elles le seront vivrons dans un foyer conjugual avec leur mari malgrè qu'elles soient restées longtemps célibataires or les filles mariées du bled (je n'ais rien contre elles,je fais juste un constat) sur 25 ans de mariage combien de temps réellement elles ont vécu avec leur mari,faut qu'on additionne les mois?jfais de la provoque là bref je ne pense pas que les longues études et le travail sont un frein et repoussent l'échéance du mariage car chez les magréhbin par exemple, on retrouve beaucoup de filles dans les université ou qui font des études poussées mariées,dc pour moi ça tient pa la route l'histoire du boulot et des études. De plus es-tu au moins d'accord avec les facteurs que j'ai citer ci-dessus qui peuvent également repousser l'échéance du mariage? Je pense qu'il y a également un facteur à prendre en compte celui du destin et on a beau faire,on ne peut pas le bousculer,lorsqu'on est ds le ventre de notre mère et qu'on prend forme de chair, un ange est envoyer par dieu pour insuffler à l'âme et inscrire le délai de notre vie,nos actes et notre statut d'Homme heureux et malheureux,etc.(4éme hadith:Les phases de la conception de l'homme ...). Dc tenons compte de ce facteur. Enfin pour finir, une question: Le fait que les hommes d'aujourd'hui sont peu reponsables (sans faire une généralité), c'est à dire ne peuvent pas prendre correctement en charge une famille(payer un loyer, faire, les courses,etc.) et que les femmes doivent participer à cela,est-ce que ce n'est pas aussi un facteur qui retarde l'échéance du mariage dans le sens où les femmes préfèrent d'abord assurer leurs arrières (avoir le permis,un boulot stable,etc.) avant d'entreprendre quoi que ce soit?
Dernière modification par iss 27/05/2007 à 23h27
Pour moi, cet argument doit venir en dernier plan. Je m'explique, ALLAH S.W.T., quand IL écrit le destin d'une personne avant sa naissance, c'est parce qu'IL sait ce que fera comme actes cette personne quand elle sera née. La preuve, on ne va pas se refugier derrière cet argument quand on veut réussir son Bac par exemple, ou quand on veut trouver un emploi. Comme on dit, aide-toi et DIEU t'aidera. On ne va pas passer toute la journée au lit en se disant qu'on ne va pas étudier, puisque , c'est déjà écrit dans son destin qu'on allait réussir ou pas son Bac.
Pour ma part, quand je considère ces filles qui repoussent l'échéance du mariage, cela concerne bien entendu les filles qui ne sont pas encore mariées. Et comme elles ne sont pas encore mariées, comment savoir si le bonhomme va pouvoir payer le loyer ou les factures de courant et de téléphone ? Donc, cet autre argument ne doit pas, à mon humble avis, être un facteur bloquant l'échéance du mariage.
Dernière modification par Fodyé Cissé 27/05/2007 à 21h07
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Trés bien argumenté. Les gens dévient les sujet initial pour ne avancer que des arguments qui sont loin d'être solides. C'est facile de mettre tout sur le compte du destin là où cela arrange et l'oublier quand il s'agit de rester en phase avec ses convictions et voeux personnels. Ce n'est pas, comme l'a bien dit Fodyé, convainquants ces arguments-là.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/05/2007 à 21h18
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/